Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Voyage dans le Cotentin, premier jour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour EmptyLun 07 Sep 2009, 11:37

Ce week-end des 5 et 6 septembre 2009 a été occupé par un voyage, superbement organisé par l’excellent club Iton-Rando. La destination en était la presqu’île du Cotentin. Rendez-vous a été pris le samedi matin à 7 heures à Hondouville et, peu après, on était sur la route :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_002


Une pause pendant le trajet nous permet de prendre un café (ou autre chose…)
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_008


La très charmante Virginie nous détaille le programme de ces deux journées :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_011


Et, vers 10h45, on arrive à Saint Vaast la Hougue (prononcer Saint Va) où on va prendre un bateau amphibie pour l’île de Tatihou :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_012


Le départ n’est qu’à midi et on a le temps de flâner un peu sur le port. Je remarque quelques vieux gréements tels que celui-ci :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_018


Un jeune goéland semble attendre l’adulte qui lui donnera de la nourriture :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_021


Le bateau amphibie arrive. Au lieu d’accoster au port comme un bateau normal, il sort ses roues et grimpe la pente :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_031


Départ imminent, embarquement immédiat :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_037


Et c’est parti. Comme on est à marée haute, le bateau flotte et navigue exactement comme un bateau ordinaire. La traversée ne dure qu’une dizaine de minutes :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_045


On vient de débarquer. Le premier paysage de l’île est celui-ci, dans lequel il y a la maison des douaniers et, au loin, la Tour Vauban :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_050


On a quartier libre sur l’île. Je commence par une visite rapide au jardin botanique implanté dans une ancienne léproserie. Parmi les monuments, il y a cette très belle maison de construction traditionnelle :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_055


Dans le jardin :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_059


Chacun s’installe où il veut pour le piquenique. Pour ma part, je choisis la plage située entre le port et la Tour Vauban. Des gens, venus avec leur propre bateau, ont fait le même choix, ainsi que d’autres participants de mon voyage :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_063


Je me dirige ensuite vers la Tour Vauban afin d’en faire la visite. Elle me rappelle beaucoup les paysages représentés par Hergé dans l’aventure de Tintin intitulée « L’île Noire » :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_068


Un restaurant est installé au pied de la tour. J’y ai pris un café, après quoi je suis monté au sommet (une vingtaine de mètres plus haut) afin d’admirer les panoramas :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_075

Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_078


Ensuite, en compagnie de Jocelyne et Christian, j’entame le tour de l’île par les plages que la marée descendante découvre :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_087


Les roches sont de granit, mais pas rose comme en Bretagne :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_094


Adulte et jeune goéland :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_105


Vol d’un goéland :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_107


On revient vers la Tour Vauban par une plage qui, lors de notre départ, était recouverte par la mer :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_108


Je retourne ensuite vers un endroit où j’ai repéré des sternes afin d’en faire quelques photos. Ce sont des oiseaux relativement faciles à approcher :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_118

Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_119

Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_123

Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_129


Peu avant 16 heures, je réembarque, comme la majorité du groupe de l’Iton-Rando. Mais c’est trop tôt car j’aurais voulu rentrer en roulant et non en flottant. Il aurait fallu attendre le tour suivant :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_137


En attendant la suite du programme, je suis allé avec deux amies sur le port de Saint Vaast faire un tour et boire un rafraîchissement. On passe auprès de la coque du Marité, bateau ancien qu’une association est en train de remettre en état :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_139


J’assiste ensuite au retour du bateau amphibie, par voie terrestre cette fois :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_144

Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_151

Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_158


La suite du programme, c’est la visite d’un parc à huîtres. On écoute soigneusement les explications de notre guide. On se rend compte alors que l’ostréiculture, comme on dit, c’est un dur boulot :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090905_153


Et voilà, on s’est installés dans notre hôtel, un Ibis de la banlieue de Cherbourg. Je me suis douché (qu’est-ce que c’était bon !) et on attend dans le hall de rejoindre la salle à manger où, après un apéritif, un excellent dîner nous sera servi :
Voyage dans le Cotentin, premier jour 20090906_160


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour EmptyLun 07 Sep 2009, 12:49

Merci mille fois Fredy
que de beaux souvenirs : je suis allée plusieurs fois en colonie de vacances sur l'ile de Tatihou (après avoir été léproserie, cette île était un centre pour ados difficiles, et pendant qu'ils allaient récolter la lavande dans le midi, elle était transformée en colonie de vacances UFOVAL où de nombreux enfants de Nancy étaient inscrits). C'était entre 1953 et 1958, il n'y avait pas encore de bateau amphibie, lorsque la mer était haute, on traversait en bâteau, à mer basse : à pied ou en cariole tirée par un cheval.
Que de cachettes dans la tour ronde (Vauban), il y avait aussi une tour carrée (existe-t-elle toujours ?)
J'y retournerai un jour, c'est sûr !
Voyage dans le Cotentin, premier jour Grosbiso et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour EmptyLun 07 Sep 2009, 14:00

La tour carrée, je crois, est sur l'Ilet proche de l'île Tatihou. On peut aller sur l'Ilet, mais l'accès à la tour est interdit car elle fait partie de la réserve ornithologique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour EmptyLun 07 Sep 2009, 16:40

Belles photos, comme toujours.
Dans les années 70, nous allions au moins 1 fois par an, déjruner, à Saint-Vaast la Hougue au restaurant "LES FUSCHIAS" qui fait partie de l'hotel "de France".
Mes beaux-parents étaient dans la région, et nous y allions tous les ans, c'est vrai que c'est une belle région.
Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour EmptyMar 08 Sep 2009, 09:32

Voyage dans le Cotentin, premier jour Grosbiso Superbe reportage Frédy : C'est une île que je ne connaissais pas (même pas de nom) et le bateau amphibie est également une découverte pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour EmptyMar 08 Sep 2009, 20:17

superbe promenade dans une région que je ne connais pas ,merci fredy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Voyage dans le Cotentin, premier jour   Voyage dans le Cotentin, premier jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage dans le Cotentin, premier jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage dans le Cotentin, deuxième jour
» Maroc 7ème jour : bâtiments dans Marrakech
» Baie de Somme, premier jour
» voyage dans la véranda ce soir
» Voyage dans un autre monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: