Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 C'est reparti

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007, 15:06

Culture du monde actuel? Dictature oui de groupe d intégriste qui pense avoir raison sur tout ! Qui est qui pour dire qu’une culture ne fait plus parti de ce monde ? Non pas du tout d’accord avec toi suis désolé (surtout sur le sujet de dire qu’une culture ne fait plus parti d un monde dit actuel !) , je pense plutôt qu’il faut laisser évoluer les mentalités et avec les générations tout passera. Les exécutions publiques n étaient pas une tradition mais un exemple, le pensait on, à cette époque pas si lointaine que ça au fond ….. mais ce n est pas le sujet et on ne peut pas être d accord sur tout ... de toute façon pour faire avancer les choses il ne faut pas être d accord si non cela devient la pensée unique et c est dangereux ....... C'est reparti - Page 2 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007, 15:48

J'aimerais savoir, Tango, comment tu justifies la corrida. Pas un long discours, mais des points : 1, 2, etc.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007, 16:40

Non la corrida ne se justifié pas, restons sérieux Freddy, petit 1 petit 2 …….. je n ai aucune compétence et ne le ferai pas …… je peut tout simplement dire que la tauromachie est une empreinte identitaire :, une sorte d héritage culturel . Le débat est complètement stérile nous le savons tous. un jour où l autre la corrida sera interdite en Europe ( ou du moins en France car en Espagne j ai des doutes ) et c est tout , les aficionados s adapteront et pour ma part je n en ferai pas un fromage ni n irai en Espagne prendre ma dose d adrénaline ……. Le sujet est intéressant pour échanger, c est le but, ce n est pas un endroit pour convaincre et emmener les gens vers ses propres convictions. On aime ou on n aime pas et on s en fou ….. Au fond non ? Ou alors faut béni oui avec les ouiiiiiii ouiiiiiii, si je suis d accord je n ai pas besoin de le dire, mais pour rendre un sujet intéressant j aime bien provoquer pour justement se cultiver et ainsi aller vers la lumière ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007, 17:56

Tu l'as dit, ce sera interdit un jour. Alors pourquoi pas aujourd'hui ? On a déjà supprimé de nos habitudes et coutumes bien des rites cruels, il en reste deux, encore trop ancrés dans les mentalités et dans des intérêts économiques : la corrida et la chasse.

Concernant la chasse, si on doit y aller progressivement, je souhaiterais pour ma part qu'on interdise en premier la chasse à coure. A part la corrida, il n'y a pas de moyen plus cruel et plus inhumain de tuer un animal. L'Angleterre y a renoncé alors que, c'est connu, les Anglais sont cent fois plus traditionnalistes que nous. Comment peut-on, aujourd'hui en France, autoriser encore une pratique d'une telle barbarie ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2007, 20:03

.....la corrida génère tellement d'argent, à Nîmes s'est ouvert un musée dit "des cultures taurines" ah ..... !!!!!! Pas demain la veille que ce sera terminé tout çà, faut pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007, 15:04

pour en revenir à la Chasse...hier j'ai emmené ma titite chez le vétérinaire, je suis restée stupéfaite (je pèse mes mots) de voir l' état d'un chien de chasse qui venait se faire soigner, un sanglier avait dû le transperçer, (c'est fréquent) il était recouvert de sang et dans un état de saleté incommensurable, même s'il est de bon ton d'être indulgent avec les chasseurs, j'ai aussi du mal.....beaucoup de mal à comprendre comment on peut sacrifier des animaux domestiques........

Uranie ton histoire me fait penser aussi à mon beau-père qui disait aller à la chasse, c'était juste pour promener le fusil C'est reparti - Page 2 Rirediab C'est reparti - Page 2 Rirediab mais des gens comme ça , il ne doit plus y en avoir beaucoup actuellement eu égard au prix du fusil , du chien ou des chiens, du permis et tout ce qui s'y rattache, quelqu'un qui va à la chasse doit rentabiliser...................non décidément j'ai du mal avec çà.................. C'est reparti - Page 2 Jurons
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007, 17:21

En ce qui concerne la chasse j'ai déjà répondu ici ou dans un autre post ... je n'aime pas la chasse, j'ai rencontré plus de viandars que de bons chasseurs... et je ne comprends pas qu'on ne fasse pas de relevé de taux d'alcoolémie chez les chasseurs après un bon repas car en général la plupart des accidents viennent du fait qu'ils ont trop picolé !!

Le permis devrait être retiré dès la première grosse infraction ... cela ne se fait pas !

Pas assez de garde chasse ! ici sur des grandes superficie ils sont peut être 4 ... et il y a quelques années, je me souviens d'un garde qui m'avait raconté qu'ils étaient en effet 4 sur les landes et en 4 ailes pour aller en forêt !!!! Imaginez les viandards avec leurs gros 4 X4 et leur fusils qui n'ont rien à voir avec celui du simple chasseur !!

il m'a dit quand on voit cela on n'intervient pas !!! je le comprends!

Je ne sais pas ce que fait maintenant l'Office National de la Chasse ?... savez vous qu'un agriculteur peut demander et demande des indemnités pour son champ saccagé par les chasseurs ?

Mais pour finir je pense vraiment qu'il faut de toutes façons abattre certaines bêtes malades, ou trop vieille .
Qu'il faut aussi supprimer trop de chevreuils par exple .... mais peut être serait possible de les capturer et de les envoyer dans des zones où justement ils manquent ?
Je crois que c'est ce qui a été fait il y a des années à Fontainebleau ?

Quant à la corrida je dis NON ! j'ai assisté à une corrida car une de mes copines fana de corrida m'a dit :" tu dis que tu n'aimes pas cela mais tu n'en a jamais vu une !!!" alors j'ai dit OK je vais à la prochaine avec toi ....

C'est vrai qu'il y a une ambiance particulière dans ces arènes.... cette foule qui réagit en même temps, la musique, les cris ....

c'est vrai que les gestes des toréros sont très jolis "graphiquement"t seulement !! mais je suis ressortie de là encore plus convaincue qu'il fallait que cela s'arrête un jour on peut vivre sans ce rite d'un autre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007, 19:07

C'est reparti - Page 2 Bof Heuuuuu... Frédy... Marc... n'est responsable ni de la chasse... ni de la corrida... il dit que... tout le monde a le droit de penser... C'est reparti - Page 2 Bllbll C'est reparti - Page 2 Bllbll C'est reparti - Page 2 Bllbll C'est reparti - Page 2 Rirediab C'est reparti - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2007, 21:04

toujours le même débat ,mais il faut savoir qu'il n'y a pas que les chasseurs qui dépeuplent nos campagnes du gibier ,certaines espéces disparaissent parce qu'elles ne peuvent plus nidifier pour pas mal de raison lier à l'agriculture intensive ,les pesticides détruisent en masse , les machines agricoles avalent des nids sans complexe et j'en passe et des meilleurs.je me répété la chasse je ne suis pas pour ,comme je ne suis pas pour certaines choses mais il y a la tradition ,et bien des choses de notre vie passée.Mon fils chasse ,mon fils l'hiver veille au repeuplement de son petit coin de charente ,il surveille et veille àce que personne ne dérange certaines espéces ,bien sûr c'est la goutte d'eau mais je je connais bien des promenerus du dimanche qui n'ont pas la délicatesse de prendre soin justement de ne pas toucher les nids si par malheur ils les découvrent.chque automne même débat ,mais les motos et autres engins qui dévalent àfond nos forêts mersonne ne s'insurgent contre eux ,et les promeneurs du dimanche qui vont jusque dans le fond des forêts avec leur bagnole puor éviter de marcher ,enfin que d'exemples.Je suis d'accord avec tango ,ou va t'on ,attention àne pas trop vouloir tout interdire .
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 05:55

La loi du 3 janvier 1991, devenue les articles L362 et suivants du Code de l'Environnement, existe. Elle interdit tout engin motorisé dans les environnements naturels (sauf en cas de desserte locale). Mais cette loi n'est pas appliquée : ça demanderait trop de travail aux gendarmes et autres personnels de garde.

Il faut dire aussi que, pour tout le département de l'Eure, il y a 7 gardes-chasse. Depuis que je le parcours à pied, je sais qu'un département, c'est vaste. Et les gendarmes ne veulent plus leur prêter main-forte.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 08:18

Enfin Tango , quelqu'un qui nage à contre-courant comme moi!!! D'accord avec toi à 100%.

Je suis pour une chasse très règlementée et ne pas faire n'importe quoi parce que je trouve odieux d'élever des animaux pour les tuer!!!!!

Vous fondez en voyant une biche et ses petits et je vous comprends bien sûr! mais la brebis à qui on enlève son petit, bof, normal, ce n'est pas une bête.... c'est "de la viande". Le mari d'un ex-collègue qui est maquignon ( GRRRRR!) te dira qu'il a fait cette année je ne sais combien de tonnes de viande!!!!!!!. C'est reparti - Page 2 Jurons C'est reparti - Page 2 Jurons C'est reparti - Page 2 Jurons On achète la viande au supermarché, on ne voit pas l'animal, ça déculpabilise et on s'empiffre tant qu'on sait!!! Et je ne parle même pas des animaux martyrisés et élevés dans des conditions déplorables!!!!! C'est encore un autre sujet!!!!!!

Pour moi, le viandard, c'est celui qui s'empiffre de viande et, de plus en plus, en vieillissant, j'ai un rejet en voyant les assiettes pleines de viande parfois encore rouge. Je ne suis pas végétarienne, mais je mange de la viande ( blanche, toujours ) le minimum syndical et souvent je remplace! Les protéines animales peuvent très bien être remplacées par légumineuses + céréles ( il faut les 2) et un jour sur 2 à midi, je remplace. Et le soir, il est rare que je mange de la charcuterie!

L'animal chasse. L'homme des cavernes ou l'indien chassait en respectant l'animal. L'homme dit civilisé a atteint le comble de l'hypocrisie . L'animal n'est pas capable de tant de sadisme! Sacrée évolution!!!!! C'est vrai qu'élever des petits veaux ne présente pas de risques tandis que chasser le sanglier.....! En plus du sadisme, l'homme moderne manque légèrement de courage! Il veut bien manger du saignant mais surtout pas se mettre en danger lui-même!

je dis ça mais , je n'aime pas trop le gibier!!!! Tout ce qui est viande rouge, couleur du sang me retourne l'estomac! Allez, je me suis laissée aller à dire une fois de plus ce que je pensais mais je vous laisse le dernier mot pour "justifier votre pensée " si on peut dire car la pensée me semble bien éloignée du problème! perso, je me fiche d'avoir le dernier mot, ce n'est pas important pour moi!

Quant à la corrida, je suis contre bien sûr, sans appel, comme je suis contre le fait de martyriser les oies pour faire du foie gras ou les grenouilles pour leur arracher les cuisses sans même réellement les tuer!!!!!

Uranie, Tango C'est reparti - Page 2 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 08:37

encore plus que jamais d'accord avec ta vision de la "chose" Joanie !

La viande me fait gerber ... je suis comme toi...le minimun syndical de protéines animales et si je pouvait m'en passer je le ferais volontiers !

pour moi de toutes manières c'est "du cadavre" .....

Il est vrai qu'élever pour tuer.... en ayant bonne conscience...c'est condamnable ...

Merci d'avoir exprimé aussi bien ton point de vue..qui est le mien et de
bien d'autres ici...je pense...Ceci dit je conçois bien que l'on peut voir les choses autrement !


C'est reparti - Page 2 Grosbiso C'est reparti - Page 2 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 09:05

Pour moi, Uranie et Joanie, vous avez 100% tort sur bien des points. Mais il s'agit de points de sensibilité personnelle et jamais l'un ne pourra convaincre l'autre, n'est-ce pas ?

Vous êtes d'accord pour une chasse soigneusement réglementée. Ca existe déjà : il y a tout un arsenal légal inutilisé, des lois et règlements que personne ne fait respecter parce que personne ne veut prendre le risque politique de se frotter aux chasseurs et à leurs sympathisants, personne ne veut mettre les moyens nécessaires pour que, simplement, la loi soit respectée. Voir par exemple, chaque année, les difficultés qu'entraîne cette coutume absurde et anachronique de la chasse à la palombe dans le sud-ouest.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 09:17

Fredy, nous n'avons jamais dit qu'il fallait braver les lois! Au contraire, il faudrait en faire d'autres plus exigentes!!!! Non, pas plus exigentes, plus adaptées à l'équilibre naturel!

Mais bon, je crois en effet que la discussion ne mènera à rien C'est reparti - Page 2 Bof alors, continuons comme ça! Chacun fait pour le mieux avec sa conscience!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 11:11

ben oui...Joanie...refaire de nouvelles lois...mieux adaptées au temps présent!

La chasse à la palombe Frédy ? en effet c'est une honte ....ça! je n'ai pas peur des mots c'est "dégueulasse"

C'est reparti - Page 2 Grosbiso C'est reparti - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 11:15

C'est reparti - Page 2 Bof C'est reparti - Page 2 Bof C'est reparti - Page 2 Bof
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 13:15

Si on commençait seulement par respecter les lois existantes, déjà ce serait un énorme progrès. Je ne suis pas pour qu'on en refasse d'autres car ça n'aboutirait qu'à compliquer l'ensemble, le rendant finalement inapplicable.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 14:34

C'est reparti - Page 2 Cagaze Frédy... je trouve tes coups de gueule tout à fait louables... mais pour que çà franchisse l'enclos de Libre-Ecriture... pourquoi ne te présenterais-tu pas sur la liste écolo de ta commune pour faire entendre ta vois avec force et conviction?... C'est déjà parti pour les inscriptions sur les listes... alors... agis! C'est reparti - Page 2 Bllbll C'est reparti - Page 2 Grosbiso C'est reparti - Page 2 Grosbiso C'est reparti - Page 2 Grosbiso C'est reparti - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 14:36

Je vais y réfléchir, mais je ne sais pas si c'est en accord avec mon statut personnel. On verra.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 14:40

C'est reparti - Page 2 Cagaze Je suis persuadée que tu y serais efficace... C'est reparti - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyLun 01 Oct 2007, 17:49

Minouche, les écolos sont partagés sur le problème de la chasse!!!!!! Là où ils se retrouvent c'est

- pour que les lois de Bruxelles soient respectées
- pour améliorer le sort des animaux de ferme, puisque animaux de ferme il y a ce qui est très méprisant

càd, d'un côté comme de l'autre d'éviter les excès!

Je vous remets le site de la PMAF qui est l'une des 5 assoc écolos dont je fais partie::

Cliquez ICI

Promenez-vous sur ce site, il est très intéressant!

(Mince,Fredy! pourquoi cette URL déborde comme ça????) C'est rectifié.

A nous voir, Fredy et moi, je mesure la difficulté qu'ont les écolos pour parler d'une voix. Mais bon, en mettant de l'eau dans son vin, et si c'est pour faire avancer les choses, on y arrive! C'est reparti - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 13:37

Dans mon propos concernant la chasse, il y a un élément important c'est que les chasseurs choisissent d'avoir pour loisir de tuer des animaux. C'est morbide et je ne conçois pas que des gens vivant dans le monde occidental d'aujourd'hui en soient encore là.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 14:53

C'est reparti - Page 2 Cagaze A Panama... on ne chasse pas les zozios... la preuve?...

C'est reparti - Page 2 Mirafl10 C'est reparti - Page 2 Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 15:22

celui la ... il se fiche pas mal de nous et se demande bien ce que les hommes brassent là en bas , et a quoi ca peut bien servir de creuser un canal entre deux océan ,, alors que lui , en deux coups d'ailes il passe de l'un a l'autre
"sont cons les humains" , il doit se dire le zozio de Panama C'est reparti - Page 2 Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2007, 16:03

Un chasseur abrège la vie d'animaux existant.

Les maquignons crèent de la vie à seule fin de la détruire.

La différence , si tu ne la vois pas, moi, elle me saute aux yeux!!!

Bon, ceci dit, je me fais l'avocat du diable car je n'aime pas trop non plus les chasseurs, faut pas croire!!! Simplement, c'est moins hypocrite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est reparti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est reparti   C'est reparti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est reparti
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est reparti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: