Pour avoir des photos bien nettes (en dehors des problèmes de mise au point ou focus), il n’y a qu’une seule recette : l’immobilité totale de l’appareil et du sujet pendant le temps de la prise de vue.
La première donnée à considérer est le temps de prise de vue, qui sera d’autant plus bref que la luminosité est grande. On prendra au 1/250ème de seconde un sujet bien éclairé, alors qu’on mettra 1 seconde ou plus pour le même sujet dans des conditions d’éclairage moindres.
Mais, à luminosité égale, le temps de pose dépend aussi de la sensibilité choisie pour le capteur. Cette sensibilité s’exprime en ISO. Une sensibilité faible (50 ISO par exemple) assure un « piqué » (netteté dans le langage des photographes) meilleur. Les plus fortes sensibilités (1200 ISO ou plus) permettent des temps de pose plus courts mais génèrent du point dans les photos (pixellisation).
Si vous photographiez un paysage, le sujet est immobile (en principe !) et c’est à vous qu’il appartient de positionner l’appareil de manière stable. Si vous avez le choix, évitez de viser en utilisant comme viseur l’écran à l’arrière de l’appareil. En effet, cela nécessite que vous teniez l’appareil à une certaine distance devant vous et, dans cette position, il est inévitable de trembler. Utilisez plutôt le viseur classique devant l’œil. L’appareil est ainsi mieux calé entre vos deux mains et dispose d’un appui supplémentaire sur votre front. Les photos ne peuvent qu’y gagner en netteté.
Dans certains cas, la luminosité faible nécessite un temps de pose long (au-delà de 1/30ème de seconde environ). Même en prenant le maximum de précautions, vous ne pourrez pas éviter de bouger pendant la prise de vue. Il faut alors fixer l’appareil sur un pied. Afin d’éviter de toucher l’appareil pendant que se fait la prise de vue, utilisez le déclenchement à retardement. En général, le déclenchement se fait avec un retard de 10 secondes, mais certains appareils permettent un délai de 2 secondes seulement.
La photographie d’un objet en mouvement est beaucoup plus difficile. Cela nécessite de faire un choix :
- Le sujet sera net et le fond flou, ou au contraire :
- Le sujet sera flou sur un fond net.
Dans les deux cas, il s’agit de traduire dans une image fixe l’idée de mouvement. Pour obtenir le sujet net, il faut l’accompagner dans son mouvement, en essayant de bien synchroniser, ce qui est assez difficile. Dans l’autre cas, maintenez l’appareil fixe et prenez bien garde à déclencher la photo au bon moment, celui où le sujet se cadre correctement dans l’image.
La photographie est un art à part entière. Les recettes que je vous donne ici sont des recettes classiques, purement techniques. Il se peut très bien que vous réussissiez une photo parfaite tout en transgressant totalement ces règles. Les appareils de photos numériques disposent de réglages prédéfinis qu’on peut utiliser totalement en contradiction avec les prescriptions. Par exemple, pour photographier la lune dans un ciel nocturne, j’ai pris l’habitude d’utiliser le mode automatique avec flash. Il est évident que mon flash est bien trop faible pour éclairer la lune. Par contre cela force l’appareil à utiliser un temps de pose court permettant de voir les détails de la lune (mers et continents) au lieu d’une masse blanche surexposée.
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Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy