Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qui peut me dire ?

Aller en bas 
+2
uston2
Petiteplume
6 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyLun 04 Fév 2008, 12:38

POURQUOI les masques de carnaval vénitiens qui sont SUPERBES par ailleurs, font TOUS la GUEULE ?

Qui peut me dire ? Cb66_110

Qui peut me dire ? Articl10

Qui peut me dire ? 12car10
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyLun 04 Fév 2008, 12:44

bonne question mais là je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyLun 04 Fév 2008, 13:17

Sans doute parce que le carnaval annonce le carême. A vrai dire, je n'en sais rien.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyLun 04 Fév 2008, 14:33

je ne sais pas on dit de quelqu'un qui n'est pas content qu'il "a le masque" ..... il ne dit rien mais il a le visage qui se fige !

c'est aussi pour faire peur ... pour cacher encore plus sa personnalité sous ce masque rigide mais il faut dire que les masques italiens sont quand même les plus beaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyLun 04 Fév 2008, 22:02

:bll:C'était une colle ! Je vais aller fouiller le net demain pour trouver la réponse mais je crois que Frédy en est proche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 05:22

Je viens de poser la question sur le guichet du savoir

dès que j'ai la réponse, je répercute
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 08:12

:grosbisou:T'es un amour Passlou ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 08:33

ha non le carnaval à l'origine est une fete complètement paienne, c'étaient les bacchanales (terme quis est encore utilisé en véntien). ce n'est que dans les années 1000 que léglise y a mis son grain de sel... A venise particulièrement le carnaval durait six mois de l'année et les masques figés ainsi que les grandes capes garantissaient l'anonymat des adultères et débauches en tous genres..la littérature vénitienne est riche sur les bacchanales
je n'ai pas le temps de rechercher maintenant et je suppose que Passlou va vous trouver plein de lien ns passionnants sur ces fetes qui furent aussi les lupernales et saturnales romaines...
bien sur l"églie depuis le moyen age en a fait ce qui précèdera le careme mais c'est de la pure récupération pour canaliser "le libertage"...
...suite avec passlou ou je rechercherai plus tard à venise j'avais fait tout un dossier sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 08:56

Je ne crois pas qu'ils "fassent la gueule"!!!! Ils sont impassibles, vides d'expression et c'est ce qui les rend étranges, lunaires et un tantinet terrifiants. C'est l'"humanité", l'émotionnel qui leur est enlevé pour qu'ils soient neutres . Donc, un humain, sous le masque qui fait des gestes d'huamin mais avec un visage aussi inexpressif, ça donne ce truc étrange, onirique qui nous séduit! C'est un peu pareil avec les mimes. Regardez Marceau! Il suffit que l'expression soit figée et ne corresponde plus aux gestesni aux situations, que le décallage y soit et ça le fait!

Il y a des masques qui rient ou qui grimacent mais pas à Venise! A Venise on cherche le rêve, la poésie et rien de tel qu'un regard , qu'un visage énigmatique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 14:09

Je serais assez de l'avis de Joanie, mais j'attends la réponse si quelqu'un la trouve !

Qui peut me dire ? Bonnecha
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 17:18

moi j'ai trouvé plein de choses mais rien qui donne une explication à ce que demande PP !

je pense plus comme joanie qu'il vaut mieux le mystère plutôt qu'un sourire figé et con ?

ils en profitaient pour faire plein de cochonneries ... mais devaient garder la tête qui cachait les émotions .... méfiez vous de l'eau qui dort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 18:22

Nous progressons . J'ai encore cherché aujourd'hui mais aucune réponse directe . Un extrait assez concluant qui rejoint vos écrits :



Le Carnaval de Venise à vu le jour au 11ème siècle. Il commençait le 26 décembre, et durait jusqu'au Mardi-Gras et atteignait son apogée le jeudi gras. Les Vénitiens aiment à se donner en spectacle en arborant déguisements et masques inspirés par la Commedia dell'arte, genre de théâtre, ou les acteurs improvisent leur texte.

Grâce à ces déguisements ils pouvaient se rendre dans des lieux interdits sans être reconnus. Le carnaval de Venise battait son plein au XVIIIe siècle, la ville était transformée en un grand bal costumé, dans une société corrompue et libertine, l'adultère régnait en maître, le vice du jeu ruinait des familles entières et obligeait les nobles à demander l'aumône au coin des rues. Le masque protégeait de toutes les hontes.

Suite à des débordements, le carnaval fut interdit durant de nombreuses années.

Le carnaval de Venise réapparut à la fin des années 1970, mais l'esprit n'est plus le même. Autrefois on se déguisait pour oublier les réalités, maintenant il sert à relancer le tourisme.

Attendons Passlou : elle a de bonnes sources d'infos !Qui peut me dire ? Grosbiso

Qui peut me dire ? 20692910



Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 19:22

Une chose est certaine : un masque sans expression particulière, identique pour tout le monde, garantit le total anonymat de celui qui le porte. Mais ça n'a plus d'intérêt aujourd'hui autre que commercial car, finalement, l'adultère ne se cache plus, ou se cache autrement.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 20:43

mais là Fredy ce n'était pas qu'un adultère !!!! c'était comme mon zoom XXXXXXXX ...plus de 18 !!!! Qui peut me dire ? Rirediab Qui peut me dire ? Rirediab Qui peut me dire ? Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyMar 05 Fév 2008, 22:06

Ton z'homme il fait plus de 18 !!!????? C'est.... respectable!!!!! Qui peut me dire ? Rirediab Qui peut me dire ? Rirediab Qui peut me dire ? Jurons

Est ce que ça vaut un XXXXXXXX ??????? Pas sûr quand même!!!!! Qui peut me dire ? Ecrivain Qui peut me dire ? Reflexio
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyJeu 07 Fév 2008, 01:23

Mesdames, Messieurs

J'ai le plaisir, l'honneur et l'avantage de vous donner la réponse du guichet du savoir que vous trouverez ici : Qui peut me dire ? 0802070208122269199


http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?s=7a2c8ffdd5d75a3d416da65e635c1675&showtopic=27420

Comme vous le constaterez la réponse est bien élaborée et très instructive.

Il est génial Monsieur Wouèbe.... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyJeu 07 Fév 2008, 07:41

Qui peut me dire ? Grosbiso Qui peut me dire ? Topela Bravo Francine ! Tu es notre "Madame TROUVETOUT" et quelle belle documentation ........ Merciiiiiiiiiii. Le net nous apprend énormément de choses .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? EmptyJeu 07 Fév 2008, 08:11

Eh bien super! On l'a notre réponse! Merci Francine qui trouve encore le temps de piocher pour nous!!!! Qui peut me dire ? Grosbiso

En fait, nous brûlions:

- neutralité de l'expression

- pour..... faire n'importe quoi!

C'est un peu ce que beaucoup font sur le WEB sous le couvert , non d'un masque mais d'un pseudo! Qui peut me dire ? Bof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut me dire ? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut me dire ?   Qui peut me dire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut me dire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dire qu'il voulait chasser les marchands du temple.... ..
» On pourra dire : je l'ai vu
» Je peux dire un truc... qui va sûrement vous agacer...?
» Qui peut y croire ?
» On peut rêver...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: