Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un exercice photographique : une fleur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 19:13

Je vais vous proposer un exercice, mais dans des conditions très précises. On va photographier une fleur, une quelconque fleur de la taille d'une rose. Il faut se tenir à 1,50 mètre de la fleur et ne rien avoir dans le champ derrière la fleur à moins de 2 mètres plus loin. Donc l'appareil, 1,50 mètre plus loin la fleur et 2 mètres plus loin au moins l'objet de fond (mur, meuble, etc).

Appareil à l'horizontal (mode paysage) pour qu'on puisse bien voir le fond. Zoom à fond d'abord, si c'est nécessaire, un peu moins de zoom pour cadrer la fleur entièrement. On travaille sans flash, on fait la photo et on vient la montrer. OK ?

Je vais faire la mienne.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 19:35

ok ,là c'est chouette on va pouvoir mettre en réel des écrits ,maisl àil fait vraiment sombre pour la photo ,j'attend demain martin ,je note l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 19:48

Pas trouvé de vraie fleur dans la maison, j'utilise un bouquet artificiel. Comme lumière, j'ai utilisé l'hallogène, orienté directement sur le bouquet. Appareil sur pied car le temps de pause est de 1/6 seconde (long), utilisation du retardateur 2 secondes :

Un exercice photographique : une fleur 20080204_007

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 21:40

Un exercice photographique : une fleur Topela Géniale ta photo Frédy .....J'aimerais bien suivre tes conseils mais ...j'ai trop de meubles dans les pièces : si j'ai tout compris ?
Va falloir que j'aille dans le couloir pour être assez éloignée de la fleur à photographier Un exercice photographique : une fleur Jurons
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 21:46

moi je ferai celà dehors ,chez moi c'est trop petit aussi et surtout pas assez de lumiére.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 21:53

PP, cet exercice s'adresse à ceux et celles qui disposent d'un zoom puissant, genre 10x minimum. Uston a 16x, je crois, Uranie a 18x et moi 12x. Avec un compact à zoom faible, tu ne pourras obtenir une photo aussi rapprochée si tu te tiens à 1,50 mètres.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 21:59

Un exercice photographique : une fleur Rirediab j'ai un zoom x 3 (je crois) demain je vais revoir la notice !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyLun 04 Fév 2008, 23:11

moi aussi j'attends demain pour le faire car pas de distance sans rien ou alors il me faut déplacer les meuble j'ai toujours un truc derrière !!!
a
à demain !! Un exercice photographique : une fleur Topela
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 08:41

exercice 1 réglage paysage ,tuotes les distances repectées avec mon sony zoom 16
Un exercice photographique : une fleur Dsc00910

même photo mais réglage des isos

Un exercice photographique : une fleur Dsc00911

même photos réglage automatique

Un exercice photographique : une fleur Dsc00912

réglage du zoom pour avoir plus net paysage

Un exercice photographique : une fleur Dsc00913

automatique

Un exercice photographique : une fleur Dsc00914


exercice avec le canon zoom de 10

mode paysage ,réglage de distance à 1m50

Un exercice photographique : une fleur Img_0010

Un exercice photographique : une fleur Img_0011

comme quoi plusieurs appareils
résultats
différents ,il faut s'adapter ,avec le mien je savais ce médiocre résultat sur ce réglage je l'avais déjà essayé
à toi pistou


je précise les plantes derriere sont à deux métres et éclairage naturel gris dehors
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 08:58

Eh bien voilà ! Tu sais maintenant quel est le réglage optimal pour faire ce genre de photo. En mode automatique, en principe, la mise au point se fait sur le contenu d'un rectangle figurant au milieu de l'image. Si ce rectangle est bien sur la fleur, la mise au point se fera correctement.

En mode paysage, l'apn cherche des objets lointains. Les objets proches sont considérés comme un simple avant-plan accessoire, l'objet principal étant situé plus loin. Lors de mes randos, je passe sans arrêt du mode automatique au mode paysage et vice-versa, en fonction de ce que je photographie.

Rappel : si vous pouvez, utilisez systématiquement un pied pour ces exercices car il ne faudrait pas qu'un "bouger" vienne troubler la photo et fausser l'interprétation du réglage utilisé. Pour déclencher, utilisez le retardateur, ce qui permet de ne pas toucher l'appareil au moment de la prise de vue.

On va attendre que Pistou et Uranie (si elle veut participer) aient fait leur test et je vous proposerai un autre exercice sur le même principe.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 09:53

ce matin j'ai pris ma règle pour bien mesurer ... il vaut mieux avec moi ! puis j'ai placé le bouquets de pivoines en tissu sur une petite table et j'avais bien deux bons mètres derrière et moi 1,50 en partant du bouquet

la première sera sans pied zoom max (X18 affiché sur l'appareil)

Un exercice photographique : une fleur Sans_p10




les autres avec pied la même grosse fleur zoom max soit x 18


Un exercice photographique : une fleur Avec_p10








et après pour les fleurs du devant X13 ou 14 selon

Un exercice photographique : une fleur Avec_p11

fleurs du devant donc zoom (x13)

Un exercice photographique : une fleur Avec_p12


la matière du tissu fait un peu râpeuse mais c'est normal car on le voit très bien de loin je pense qu'on ne le verrai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 09:59

Quel réglage as-tu utilisé ? Paysage, automatique... ? La fleur n'est pas parfaitement nette. Essaye avec un autre réglage.

Lorsque la fleur photographiée est bien nette, le fond est bien flou. Du coup, le sujet principal se détache bien dans la photo.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 12:54

moi aussi j'ai cru qu'elle n'étais pas nette mais c'est la texture du tissu qui apparait car on la voit de près !
avec pied ou sans pied meme résultat et c'est sur "intelligent" ????? l'appareil !!!! Un exercice photographique : une fleur Rirediab

je le referai avec une vrai fleur car là en fait on vois la trame du tissu !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 13:38

Je viens de recommencer avec le réglage automatique car je n'ai pas pour fleur ou je n'ai pas trouvé par contre je me demande si pour d'autres réglages à faire dans le menu je suis au top ???

recommencé mais pas facile car la pièce est soit dans le grand soleil soit dans le sombre selon ... j'ai donc déplacé la table et changé de fleur enfin non ! toujours les camélias mais bon c'est ce que j'ai sous la main...

distances que tu as donné .... zoom max soit X18 pour quelques unes et un peu moins X13 ou 14 selon

mais je commence par zoom plein pot ! la fleur est un peu au soleil sinon pas de lumière j'ai essayé avec flash mais cela écrase donc je l'ai mise dans le soleil mais l'autre fleur est dans le plus sombre ...

Un exercice photographique : une fleur P1000116



Un exercice photographique : une fleur P1000117


Ca c'est pour te montrer le sujet par rapport au fond !

la photo n'est pas bonne car trop de lumière venant de la gauche!

Un exercice photographique : une fleur P1000118
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 13:39

j'ai fait un exercice à ma façon ! surtout pour mettre du baume au coeur de celles ou ceux qui n'ont qu'une compact avec zoom fois x3 !

compaison des deux appareils

avec l'Olympus zoom fois 18, à 8O cm environ...mais pas zoomé à donf'

Un exercice photographique : une fleur P2050012

Un exercice photographique : une fleur P2050011


Un exercice photographique : une fleur P2050010




Avec mon nikon coolpix .zoom fois 3 à 2O cms du sujet


Un exercice photographique : une fleur Dscn4512

Un exercice photographique : une fleur Dscn4511

Un exercice photographique : une fleur Dscn4510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 13:43

pour ce qui est de l'exercice...proposé....

je fais cela "tout le temps" ...mais avec mon tit appareil...car avec l'olympus aujourd'hui ça le fait pas "trop de soleil" dans la maison


Un exercice photographique : une fleur Dscn3710



Un exercice photographique : une fleur Dscn1710


Dernière édition par le Mar 05 Fév 2008, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 13:44

pour la photo qui précéde ....dans la pénombre sans flash , ni lumière sauf une veilleuse !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 14:30

C'est super, mais tu as fait ça en mode macro. Ce qu'on essaye, c'est de faire ces photos en mode automatique, avec l'apn à 1,50 mètre du sujet derrière lequel il y a deux mètres de dégagement. Il faut un zoom d'au moins 10x pour faire ça et, donc, tu ne peux pas le faire avec ton compact.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 14:38

j'avais bien compris !

mais je voulais montrer que l'on peut faire aussi bien avec un tit appareil de rien du tout !!!


je ferais cela dans la soirée car là c'est impossible ou il faudrait fermer les volets ! dommage ..il fait grand bleu !!!!

Un exercice photographique : une fleur Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 15:29

C'est aussi bien, sauf le fond qui reste assez net. Alors qu'en zoomant au plus fort, on gomme pratiquement le fond qui n'apparaît plus que comme des taches de lumière.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 16:07

mouais......jeméféchié ! j'ai sorti le pied et tout le tralala....mais je suis certaine que ça ne va pas vous plaire !!!!!

j'ai respecté , les distance, c'est en automatique.... le rideau est trop clair !
épi koi ????????????????

Un exercice photographique : une fleur Bof Un exercice photographique : une fleur Bof Un exercice photographique : une fleur Bof Un exercice photographique : une fleur Jurons Un exercice photographique : une fleur Jurons Un exercice photographique : une fleur Bllbll

je rigole...koikeu !!!

Un exercice photographique : une fleur Grosbiso Un exercice photographique : une fleur Grosbiso Un exercice photographique : une fleur Grosbiso Un exercice photographique : une fleur Grosbiso Un exercice photographique : une fleur Grosbiso Un exercice photographique : une fleur Grosbiso



Un exercice photographique : une fleur P2050016


Un exercice photographique : une fleur P2050015


Un exercice photographique : une fleur P2050014


Un exercice photographique : une fleur P2050013
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 16:15

Un exercice photographique : une fleur Bravo C'est tout beau, avec ou sans fond !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 16:22

Mici ma Plumette au moins toi tu me comprends !!!!!!

Un exercice photographique : une fleur Topela Un exercice photographique : une fleur Topela Un exercice photographique : une fleur Topela Un exercice photographique : une fleur Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 16:25

Ca fait un effet ton sur ton qui est très joli.

Ceci dit, la distance de 2 mètres est une distance minimale. Si tu veux, tu mets les fleurs dehors ou devant une fenêtre, avec le jardin comme fond. Peu importe puisqu'on ne doit voir comme fond que des taches de couleurs plus ou moins grandes.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur EmptyMar 05 Fév 2008, 16:31

je ne peux pas avoir des tâches de couleur sur un rideau beige !

c'est quand même un appareil génial car si je zoome encore plus ben j'ai la trame du tissus !!!!!!

je suis une débutante ...... attendez que je sois grande ! je vais bouffer du haricot magique !!!!!! prout et prout !!!!!


Un exercice photographique : une fleur Bllbll Un exercice photographique : une fleur Bllbll Un exercice photographique : une fleur Bllbll Un exercice photographique : une fleur Bllbll Un exercice photographique : une fleur Bllbll Un exercice photographique : une fleur Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un exercice photographique : une fleur Empty
MessageSujet: Re: Un exercice photographique : une fleur   Un exercice photographique : une fleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exercice photographique : une fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Technique photographique
» Exercice pour électriciens
» Un exercice difficile : deux fleurs
» Balade photographique à l'étang de Croth
» vous en pensez quoi vous ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: