Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cadrer une photo à l'impression

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Cadrer une photo à l'impression Empty
MessageSujet: Cadrer une photo à l'impression   Cadrer une photo à l'impression EmptyLun 07 Avr 2008, 18:45

Il n’est pas toujours facile d’imprimer des photos car les formats de papier et d’écran diffèrent et on a du mal à obtenir sur le papier un cadrage satisfaisant. L’imprimante, le plus souvent, réajuste elle-même les dimensions. Soit elle rogne une partie et les personnages n’ont plus de pieds alors qu’ils ont trop de ciel au dessus, soit elle met bien tout, mais laisse une bande blanche très inélégante.

Le problème se situe au niveau des proportions des dimensions : l’écran est en rapport 4/3, 4 en largeur pour 3 en hauteur. Le plus souvent actuellement, ces dimensions sont de 1024 par 768 pixels. Si vous imprimez sur du papier au format des cartes postales, c’est du 15cm sur 10cm, soit un rapport de dimensions de 3/2. En 21/29.7, le rapport est de 1,41428571. C’est cette différence de rapports qui explique le réajustement fait automatiquement par l’imprimante.

La solution que j’ai trouvée (ce n’est sûrement pas la seule) consiste à sélectionner dans l’image la zone à imprimer, en donnant à la sélection des dimensions qui sont dans le rapport voulu. Par exemple : mon appareil de photos me donne des images aux dimensions de 2592 sur 1944 pixels, ce qui correspond au rapport 4/3. Pour délimiter la zone à imprimer au format A4 (21/29.7), je peux par exemple déterminer que ma sélection doit avoir 2592 pixels de largeur et :
2592 / 1,41428571 = 1833 pixels de hauteur
Ainsi, les dimensions imprimables sont bien dans un format dont les rapports correspondent aux dimensions du papier. Il reste à ajuster cette sélection dans l’image pour choisir avec exactitude le cadrage recherché.

En fait, la sélection peut avoir toutes les dimensions voulues. Il faut qu’elles soient dans le rapport recherché pour l’impression, et inférieures ou égales aux dimensions de la photo originales. Dans PhotoFiltre, la manipulation pour fixer une sélection aux dimensions recherchée peut se faire de deux manières :

1- A la souris, délimitez une zone correspondant à peu près à ce que vous voulez imprimer, et faites : Sélection – Adapter le rapport. Choisissez un rapport : carré ou autre parmi ceux proposés. Vous pouvez ensuite, à l’aide de la souris, faire glisser cette sélection dans l’image (sans en modifier les dimensions) afin d’obtenir le cadrage idéal.
2- Prenez directement dans le menu : Sélection – Paramétrage manuel. Vous pouvez alors indiquer vous-même les dimensions à donner à la sélection ainsi que son placement dans l’image. Mais la sélection peut ensuite être déplacée dans l’image pour obtenir le bon cadrage.

Lorsque la sélection est déterminée, faites un copier/coller vers une nouvelle image. C’est cette nouvelle image que vous imprimez, cette fois de manière parfaitement satisfaisante.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
Cadrer une photo à l'impression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo pour mon cours de photo
» Caugé, circuit Des Mares
» je partage mon "truc" ....
» est-ce un rêve ?
» Semaine du 4 au 10 septembre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: