Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Forêt de Rosny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Forêt de Rosny Empty
MessageSujet: La Forêt de Rosny   La Forêt de Rosny EmptyLun 16 Juin 2008, 07:47

Je voulais faire un circuit long aujourd’hui. J’ai été doublement servi parce que ce circuit est le plus long que j’aie jamais fait (18 km, alors qu’il est annoncé pour 15 km dans le fascicule. Le GPS annonce 20 km), ensuite parce qu’il est d’une très grande monotonie, se passant 90% du temps en forêt, sans visibilité, sans panorama, toujours dans le même environnement.

Le parcours démarre à Apremont, ce très joli petit village à partir duquel j’ai plusieurs fois parcouru la Vallée de la Taupe. En voici le tracé :
La Forêt de Rosny ForetDeRosny


La voiture est garée près de ce ravissant manoir ayant appartenu à Sully, ministre de Henri IV :
La Forêt de Rosny 20080615_001


Et on commence par une bonne grimpette en sous-bois :
La Forêt de Rosny 20080615_007


A la sortie du bois, la pente s’adoucit, mais ça continue à monter :
La Forêt de Rosny 20080615_009


D’ailleurs le village qu’on atteint porte un nom adéquat :
La Forêt de Rosny 20080615_011


La Mare de la Dauphine est un des points de repère dans le descriptif du circuit. Elle est très encombrée de végétation :
La Forêt de Rosny 20080615_014


On parcourt une forêt domaniale, et le fléchage est parfaitement clair. A partir de là, on devra suivre le balisage jaune. C’est bien fait et très clair, aucun reproche :
La Forêt de Rosny 20080615_018


Pendant plus de deux kilomètres, on marche au fond d’une vallée. On est totalement seuls, on ne rencontre personne. C’est étonnant pour un dimanche de printemps dans une forêt domaniale. Mais il est vrai que le temps n’est pas trop engageant :
La Forêt de Rosny 20080615_021


Par une trouée dans les arbres, on aperçoit les installations gazières. Il y a ici un stockage souterrain de gaz naturel très important. Je souhaite que ça ne saute pas avant que je ne sois à l’abri :
La Forêt de Rosny 20080615_028


Et on marche toujours dans la forêt :
La Forêt de Rosny 20080615_034


Les trois derniers cinquièmes du parcours sont en montagnes russes. On n’est jamais à plat, toujours en train de monter ou de descendre. Au point que j’abordais chaque descente avec appréhension, sachant qu’il faudrait ensuite remonter :
La Forêt de Rosny 20080615_037


A partir de là, et pour près d’une heure environ, on entend le vacarme épouvantable de l’autoroute A13. Moi qui apprécie le calme…
La Forêt de Rosny 20080615_040


A un endroit, il y a une passerelle au dessus de l’autoroute, pour ceux qui voudraient interrompre le circuit et atteindre une gare. Je fais un écart par rapport à mon tracé pour aller photographier la source du vacarme :
La Forêt de Rosny 20080615_049


La route de la Fidélité n’est pas celle de la Tranquillité puisque le vacarme de l’autoroute s’y fait toujours entendre :
La Forêt de Rosny 20080615_057


La tranquillité se retrouve plus loin lorsqu’enfin le chemin s’éloigne définitivement de l’autoroute. A gauche de ce sentier, il y a la Taupe, ce ruisseau qui donne son nom à la vallée :
La Forêt de Rosny 20080615_064


Un peu plus loin, j’ai le choix entre continuer l’itinéraire par des sentiers en forêt pendant 2 kilomètres environ, ou faire 600 mètres de route pour rejoindre Apremont. J’en ai plein les bottes et je choisis finalement la facilité de la petite route :
La Forêt de Rosny 20080615_068


Bref, nous revoilà auprès du manoir et du lavoir au bord de la Taupe. Lorsque je prends cette photo, je suis adossé à la voiture, dans laquelle Ulysse a déjà pris place :
La Forêt de Rosny 20080615_072


Cette balade, je la recommanderai pour les jours de canicule. Autrement, je la trouve trop monotone. D’autre part ce serait bien, je crois, de modifier l’itinéraire de manière à ce qu’on ne passe pas près de l’autoroute et de son incessant vacarme, quitte à raccourcir un peu ce parcours.

Même en prenant un raccourci à la fin, j'ai quand même marché pendant plus de 5 heures.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Lun 16 Juin 2008, 08:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Forêt de Rosny Empty
MessageSujet: Re: La Forêt de Rosny   La Forêt de Rosny EmptyLun 16 Juin 2008, 07:50

Pas ma faute, je croyais qu'il y avait de l'eau dans cette flaque, mais non, rien que de la boue. J'avoue m'être senti mieux après la douche à l'arrivée.

Je t'avais dit, Frédy : pluie le matin et balade l'après-midi. Pourquoi tu ne nous as pas arrangé ça aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Forêt de Rosny Empty
MessageSujet: Re: La Forêt de Rosny   La Forêt de Rosny EmptyLun 16 Juin 2008, 10:06

j'adore la forêt mais une heure d'autoroute enfin de bruit ,ben mon ami je dis onon et la canicule tu as lemot pour rire aujoudhui ou il pleut et il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Forêt de Rosny Empty
MessageSujet: Re: La Forêt de Rosny   La Forêt de Rosny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Forêt de Rosny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En forêt de Rambouillet
» En forêt d'Evreux
» Une balade en forêt
» Lyons La Forêt
» l'automne en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: