| Fête médiévale à St Haon le Châtel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:40 | |
| Le week-end dernier pendant que bvous vous rencontriassiez à Nancy, je suis allée à la fête médiévale de St Haon, petit village que j'ai déjà décrit ici:
https://libre-ecriture.forumactif.com/voyages-et-randonnees-f4/saint-haon-le-chatel-t3887.htm
Comme vous le voyez, le village se prête à ce genre de manifestation. Il est splendide et ce sera un des premiers trucs que je vous montrerai si vous venez me voir!
Bon, j'ai déjà fait le reportage sur le Bateau mais comme tout le monde n'y va pas, je vais essayer de faire des copier-coller! | |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:41 | |
| Donc samedi soir, nous étions conviés à un repas médiéval. J'ai été surprise: les 2/3 des gens étaient costumés ce qui fait que, n'étant pas costumés, c'est nous qui nous sentions costumés!!!!!!!! Ça , c'est comme chez les nudistes!!!!! :grandrire: :grandrire:
Seuls couacs: les lunettes et les chaussures des déguisés!!! Des baskets avec une tenue de hallebardier, ça faisait un peu con!!!!! Wouaaaaah! Ce qu'elle est médisante, cette nana!!!!!!!
Donc, voilà l'arrivée des gens devant la salle où on devait manger!- - - - - - Hum! ce prévôt, j'en aurais bien fait mes dimanches !!!!! Ceci en aparté! - - - | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:42 | |
|
Donc, on a bu l'hypocras dehors accompagné de fruits secs: raisins, abricots et de beignets de feuilles de sauge. Puis, on est entré dans la salle . Alors, là, à l'entrée, une dame nous a présenté un plat contenant de l'eau où surnageaient des pétales de roses et nous avons fait faire trempette à nos petites mimines. Puis une autre dame nous les a essuyées en s'inclinant devant nous! -
-
-
- Ensuite repas entrecoupé de danses et de spectacle: jongleurs, etc... -
-
-
-
-
-
- Alors, le repas:
D'abord, il n'y avait que quelques assiettes. De ce temps-là, chacun n'avait pas son assiette, on la partageait avec quelqu'un . Quant aux couverts; grande cuillère et couteau, les gens les apportaient de chez eux! Bon , là, on nous en avait mis! Mais, pas facile de manger sans fourchette!!!! Pour la viande , obligés de manger à la cromagnon! :super:
l'entrée: choux blanc et rouge avec de la caillette aux herbes : charcuterie assez grasse et sans pain! :boff: Ensuite on mettait de grandes et épaisses tranches de pain au fond de l'assiette ( 1 par personne ) et dessus, on mettait la viande, la sauce et les légumes: blé, carottes et champignons. Une fois fini, on jetait les os aux chiens et le pain aux pauvres qui n'étaient jamais très loin et attendaient que les nobliaux aient terminé. Puis fromage . Puis dessert: pâtisserie aux pommes | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:43 | |
| | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:44 | |
| un fabricant de chapeau (je ne crois pas qu'on disait : modiste! ) Bon, cet andouille, il avait mis plein de chapeaux de feutres qui n'avaient rien à voir avec le M A. Ça faisait con, là-dedans! J'ai essayé de photographier que ce qui ressemblait à l'époque..... - - - - arbalétrier et tir à l'arc-- - - - - | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:45 | |
| L'armurier
Super cet atelier! De jolies choses faites réellement par des gens qui ont senti s'éveiller en eux cette passion! Une armure complète nous a-t-on dit faisait facilement 50 à 60 kgs! Déjà la cotte de maille pèse son poids! Les gantelets articulés, génial. Vraiment les gars étaient super intéressants! -- - - - - - - - | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:46 | |
| | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:49 | |
| | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| |
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:51 | |
| Bon, on va visiter un peu l'église ou plutôt je vais vous en parler un peu car les photos n'ont pas rendu grand chose!
Je n'ai pas pris l'extérieur de l'église car je l'avais déjà prise dans mon précédent reportage.
Nous sommes accueillis dans l'église par Jean Mathieu, célébrité locale , historien et généalogiste. http://jm-genealogie.neuf.fr/jean_mathieu_genealogiste_loire.htm
Un régal! Il conte....! Il conte St Haon au Moyen -Age!
St Haon est alors LA grande ville de la région. Sa position sur un piton rocheux l'a bien protégée et c'est une ville prospère. Ce qui la perdra c'est l'époque des grandes pestes où sa population subit de lourdes pertes. Elle ne s'en relèvera pas! Et Roanne devient alors la ville importante!. L'église est encore en travaux depuis plus de 10 ans et sans doute encore pour 20, 30 ans! On n'en finit pas de découvrir des choses! Plusieurs fresques se chevauchant et qu'ils comptent bien transposer, reformer, couche par couche ailleurs! On les a trouvées par hasard lorsque le crépi est tombé par endroits! -
-
-
-
-
- Jean Mathieu expliquait qu'au M A, l'église n'avait pas des bancs comme on voit maintenant§ Le choeur ou partie sacrée était dallé. Le reste de l'église, au départ, simple restangle était en terre battue et on venait coucher pour les sans abri, manger, mourir ici . L'église était la maison de Dieu mais comme Dieu était partout, c'était aussi la maison du village. On enterrait les morts dans l'église , sous le sol. Et puis, petit à petit on a construit des petites chapelles sur les côtés pour des saints! Chacun avait le ou les siens. Ils faisaient partie de la vie de tous les jours et on les représentait de partout! On se trouvait en famille avec eux!Des fresques étaient dessinées à leur intention en les représentant dans leur fonction supposée! | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:52 | |
| | |
|
| |
Joanie Langue pendue
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 08:52 | |
| De l'autre côté du choeur, une petite salle munie d'une cheminée. pendant que le prêtre disait sa messe et que bourgeois et paysans se gelaient dans la grande nef à l'écouter, la famille noble entendait la messe dans cette petite pièce chauffée. Cette pièce montre également les armoiries de la famille et sur les murs , la lite, bandeau noir à 2/3 des murs , que l'on trouve dans toutes les églises romanes -
-
-
-
-
- On ressort sur le parvis qui, lui aussi est postérieur à l'église. Ce parvis ouvre à gauche sur le dehors et à droite sur le cimetière de l'époque , où étaient enterrés les prêtres, les nobles etc...
Surprenante cette "sortie" avec son inscription:
"Par où tu passes, j'ai passé. Par où j'ai passé, tu passeras. Comme toi au monde j'ai été Comme moi, mort tu seras.-
-
-
-
-
- Voilà! J'espère que ça vous a plu à vous autant qu'à moi! J'ai fait de mon mieux pour restituer....
Il y avait encore une animation au "Jardin du Moyen Age" mais c'était tard, je n'y suis pas allée! Et puis, j'avais déjà bien visité et expliqué sur mon premier reportage toutes les simples qui s'y trouvaient et avec lesquelles on se soignait et tous les légumes cultivés en ce temps! | |
|
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Jeu 14 Aoû 2008, 10:08 | |
| superbe reportage joannie ,en plus trés documenté ,merci celà donnerait envie de venir à la fête; | |
|
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Dim 17 Aoû 2008, 18:09 | |
| super reportage en effet .... tu as su nous faire partger cette manifestation et à part le repas qui ne me dit rien ... les vieux métiers cela m'aurait bien intéressé !! merci Joanie | |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Dim 17 Aoû 2008, 18:17 | |
| Merci Joanie, c'est superbe. Le tour à arc, j'en ai vu fonctionner un, plus petit, dans la médina de Marrakech : _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Dim 17 Aoû 2008, 19:37 | |
| Wouaaaaaaah Super ton récit et les photos ! J'ai failli manquer ce post .... Cela me rappelle de bons souvenirs . | |
|
| |
mesange Langue pendue
Nombre de messages : 1593 Age : 84 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel Mar 19 Aoû 2008, 19:17 | |
| Je viens de découvrir ton post Joanie il est super et nous fait revivre des métiers anciens..l'église elle aussi renferme pas mal de richesses en fresque c'est magnifique Merci de nous avoir fait connaître cette fête et surtout merci pour ces beaux commentaires qui nous font aimer ta ville bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fête médiévale à St Haon le Châtel | |
| |
|
| |
| Fête médiévale à St Haon le Châtel | |
|