Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Saint Cyr de Salerne, à contresens Mar 26 Aoû 2008, 07:30 | |
| La balade de Saint Cyr de Salerne, je ne l’ai faite qu’une fois et dans le sens indiqué par le fascicule. Je ne la connais évidemment pas assez encore pour, sans aide, la faire à contresens. Je décide cependant de la faire afin d’expérimenter bien à fond le guidage par le gps. Le principe du fonctionnement du gps en balade : https://libre-ecriture.forumactif.com/voyages-et-randonnees-f4/le-gps-en-balade-t6867.htm
Par précaution, je me suis muni de la carte du parcours, mais je ne m’en suis pas servi. Je me suis égaré deux fois. La première fois, c’était de ma faute : ne prêtant pas attention aux indications, je me suis engagé dans une direction qui n’était pas la bonne. Après 300 mètres, j’ai constaté sur le gps que je ne me trouvais plus sur le parcours et j’ai rebroussé chemin. La seconde fois c’est parce que le choix devait se faire entre deux chemins parallèles l’un à l’autre et, faute de balisage à cet endroit, j’ai fait le mauvais choix.
Du coup, en fin de parcours, à Hecmanville, je n’ai pas fait la boucle qui aurait dû m’amener au pied de l’église. Je suis allé tout droit pour couper cette boucle. Voici le circuit, avec en rouge les « variantes » apportées :
Bref, nous voilà au pied de l’église de St Cyr de Salerne :
Plusieurs fois au cours de cette balade, il nous faudra descendre au fond d’un vallon et, bien entendu, en ressortir en remontant :
Si j’avais regardé le balisage, je n’aurais pas pu me tromper car il est clair. Mais je devais penser à autre chose :
Rencontre en forêt. Je suppose qu’il s’agit d’une famille entière : une très charmante jeune femme ouvre la marche, suivie d’un sulky dans lequel il y a un monsieur et un jeune garçon, un enfant plus âgé ferme la marche. Très jolie manière de se balader. Je suppose qu’ils ont fait le même parcours que moi mais dans l’autre sens car j’ai rencontré leurs traces partout :
Passage d’un héron :
Eglise de Saint Pierre de Salerne, second clocher du parcours :
Et celle de Berthouville :
Un peu plus loin, j’ai la chance de tomber sur une jachère fleurie. J’ai passé au moins un quart d’heure à prendre des photos des fleurs :
Pendant que je prends les dernières photos de fleurs, je remarque une silhouette qui m’observe. Dans un pré voisin, ce poney semble s’ennuyer seul. Il s’approche du grillage pour nous voir mais s’éloigne si j’essaye de le caresser. Pendant que je longe la clôture du pré, il va et vient en galopant, et il hennit lorsque je commence à m’éloigner. Je reviens alors auprès du grillage, lui parle un instant et m’éloigne sans qu’il ne dise plus rien :
Ambiance forestière des sentiers de cette balade :
Une curiosité : cet arbre a été coupé et seule une souche est restée. Mais l’arbre a refusé de mourir et des branches ont poussé à partir de la souche, qui vont devenir des troncs pour de nouveaux arbres. Une magnifique image d’espoir :
Bref, nous revoici à Saint Cyr de Salerne. Cette coquette maison est la Mairie du village :
L’expérience pourra être tentée de nouveau, mais pour l’instant les seuls circuits dont je dispose dans mon gps sont ceux des balades que j’ai faites moi-même. Sur le site d’échange de fichiers (http://www.randogps.net), dans le département 27, il n’y a que les circuits que j’y ai mis. J’espère qu’il en viendra bientôt de nouveaux.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|