Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Chapelle-Réanville Lun 15 Sep 2008, 20:37 | |
| Parmi de nouveaux circuits reçus dans une newsletter, l’un est intitulé « Le sentier des jeunes pousses ». Il démarre à La Chapelle-Réanville et fait 7,5 kilomètres. C’est court, mais il y a deux jolies grimpettes, assez faciles parce que pas très longues.
J’ai fait ce circuit deux jours de suite. En effet, la première fois, le gps avait mal fonctionné et n’avait pas enregistré une partie du parcours. D’autre part certaines photos avaient été loupées et je voulais les refaire. J’ai donc, le lendemain, alourdi mon sac avec le gros trépied de l’appareil de photos, et j’ai refait le circuit. Je ne vous le raconte qu’une fois, comme si je ne l’avais parcouru qu’une fois, mais en utilisant les meilleures des photos des deux journées. Voici le relevé gps de ce circuit :
Panneau au point de départ, à côté du parking de la salle des fêtes :
La voiture est cachée derrière une haie devant la salle des fêtes, on démarre :
La rue du Ruisseau est le début de la première grimpette :
C’est bitumé, mais ça grimpe assez raide quand même :
Jusqu’à ce qu’on arrive à la mare de Réanville. Il y a une série de ploufs quand on s’approche. Il y a du monde là-dedans :
On atteint le premier chemin herbeux. L’autouroute A13 n’est pas loin. Heureusement, le chemin s’en éloigne vite et on n’entend plus le brouhaha de cette grande voie de communication :
Dans un pré, des chevaux qui, à mon passage, se précipitent auprès des réservoirs dans lesquels, habituellement, ils boivent. Ces réservoirs sont vides ou ne contiennent qu’un fond d’eau putride et sans doute empoisonnée. Je téléphone alors à l’organisme de tourisme qui m’a envoyé les circuits. On m’y communique le numéro de téléphone de la mairie de La Chapelle-Réanville, que j’appelle ensuite. J’indique où je me trouve et on me répond que c’est un lieu dit s’appelant Le Cormier, sur le territoire de la commune de Villez Sous Bailleul. Les deux mairies vont communiquer afin de donner l’alerte auprès du propriétaire des chevaux.
Mon impression est que le propriétaire est coupable de négligence. Il pense sans doute que ces réservoirs se rempliront d’eau de pluie, mais il ne pleut pas ces jours-ci et les animaux ont soif. Les bidons, sans doute pas nettoyés depuis longtemps, sont dans un état de saleté inadmissible. De plus, je n’ai pas vu d’abri pour les chevaux dans leur pré. Ce n’est pas bien : quand on décide d’avoir des animaux, il faut leur assurer des conditions de vie décente. A tout hasard, j’ai alerté une association locale de défense des animaux.
Bon, reprenons la balade. On a contourné le village de Villez, et on est arrivés à une table d’orientation, devant un panorama sur la vallée du Saint-Ouen :
Au loin, un hameau nommé « Le Froc de Launay ». Il est sur l’autre versant de la vallée et figure dans l’itinéraire. Encore une bonne grimpette en vue :
En attendant, descente dans le fond de la vallée par ce petit chemin ombragé :
Et voici le Saint-Ouen, un simple ruisseau, rendu boueux par le passage répété de 4x4 qui, bien entendu, ne remettent pas le chemin en état après leur passage. C’est bien dommage car l’endroit est vraiment très joli avec cette passerelle rustique. Elle est composée d’une seule grosse pierre plate couchée sur d’autres plus petites de part et d’autre du ruisseau. Les rampes sont faites de simples branches d’arbres. C’est particulièrement cette photo que je voulais refaire. Située dans un endroit sombre, il faut un temps de pause long nécessitant que l’appareil soit stabilisé. Avec le grand trépied, pas de problème, la photo est bien nette :
Dans la remontée, on aperçoit une clairière avec des ruches. J’adore le miel, mais il vaut sans doute mieux ne pas rester là trop longtemps !
Et nous voici dans ce fameux hameau. On n’est pas encore en haut de la côte :
Nous y voici. Un regard en arrière me permet de voir, sur l’autre versant, les chemins par lesquels on est passés. C’est satisfaisant de voir toute la vallée, la descente et la remontée et de se dire qu’on est passés là, c’est fait :
Après les dernières maisons de Le Froc, 800 mètres à travers bois pour retrouver la voiture. Je fais une halte pour manger quelques mûres, et nous voilà arrivés :
Voilà, finalement j’ai eu tout ce que je voulais : une bonne trace au gps, et des photos de qualité acceptable. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Lun 15 Sep 2008, 20:47, édité 3 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Lun 15 Sep 2008, 20:39 | |
| Je n'ai pas traîné ces deux derniers jours, tu as vu ?
Ils n'ont pas de chance, les chevaux. Moi j'ai un maître qui pense à me donner à boire pendant les balades, heureusement. | |
|
corisande Langue pendue
Nombre de messages : 934 Age : 79 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Lun 15 Sep 2008, 20:52 | |
| Des sous bois superbes.....
C'est vrai, Ulysse, tu as de la chance d'avoir un bon maître qui pense à toi!
Le deuxième jour, les chevaux avaient ils à boire, au moins?
Bravo pour ce reportage, Fredy. | |
|
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Lun 15 Sep 2008, 21:19 | |
| Cette photo des chevaux est prise aujourd'hui. Hier déjà, ils manifestaient leur soif. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Mar 16 Sep 2008, 00:21 | |
| Fredy je ne comprends pas qu'on puisse tant marcher ,mais je suis contente et j 'apprécie tous tes reportages ,et ceux de nos amis . Dans le 17 il n'est pas rare de voir des chevaux laissés a l'année dans des prairies grillées par le soleil l'été et sans abrevoir .l'année passée j'ai cherché le propriétaire d'un cheval qui était maigre et prostré .Après avoir examiné le cadastre ,contacté la D.D.S.V.Il s'avèrait que,monsieur, habitait Paris , qu'il était en vacances en Indonésie ,qu'il ne venait qu'en fin d'année dans le département ... Les chevaux ,les vaches boivent une moyenne de 50 à 80 litres d'eau par jour l'été ,certain sont carrément à l'abandon c'est inadmissible . |
|
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Mar 16 Sep 2008, 18:11 | |
| merci Fredy de prendre le temps de partager tes balades .. j'aime beaucoup les sous bois . | |
|
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Ven 19 Sep 2008, 18:30 | |
| Aujourd'hui, allant à Courcelles sur Seine, j'ai fait un petit détour pour voir les chevaux, décidé à aller à la mairie de Villez sous Bailleul si rien n'avait été fait pour eux. Mais j'ai constaté qu'ils avaient été fournis en eau. Tout va bien. Même, celui-là agite l'eau dans un des bidons, comme pour bien me montrer qu'il y a de l'eau et me remercier : _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
corisande Langue pendue
Nombre de messages : 934 Age : 79 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville Ven 19 Sep 2008, 19:58 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Chapelle-Réanville | |
| |
|