Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Suisse Normande, avec OVS-Evreux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux EmptySam 02 Mai 2009, 14:51

La balade d’aujourd’hui est une première pour moi : elle a été initiée par Amandine, une adhérente du site OVS-Evreux. Elle débute à Sainte Croix sur Orne, en pleine Suisse Normande, à environ 150 kilomètres d’Evreux. Après s’être retrouvés à Evreux sur un parking de supermarché vers 10h30, on a organisé du co-voiturage et on est partis.

Voici le circuit qu’on a fait, tel que je l’ai relevé ce jour :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux SteCroixSurOrne


Il est un peu plus de 13 heures, les voitures sont au parking au bord du lac de Rabodanges, un lac artificiel sur le cours de l’Orne :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_002


Après quelques recherches, on a trouvé un terrain aménagé pour le pique-nique au bord du lac. Le temps n’est pas extraordinaire et le terrain n’est pas sec. Personne ne s’assied dans l’herbe :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_006


D’autres randonneurs que, personnellement, je déteste. Ce qu’ils font est illégal, mais personne n’applique les lois de protection de l’environnement. Hélas !
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_008


Bref, un peu après 14 heures, nous voilà partis :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_010


Par des sentiers en forêt, on longe le lac :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_012


Une côte à gravir. C’est presque de l’escalade. On finit par y arriver :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_016


De là haut, vue sur le barrage pour lequel existe le lac. J’imagine que la puissance produite ici ne doit pas être bien terrible. Le barrage vu hier en bas de la Côte de Deux Amants produit 8 MW. Celui-ci, à mon avis, en fait 4 ou 6 :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_019


Redescendus, on longe le torrent en aval du barrage. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce genre de paysage en Normandie. Mais il est vrai qu’on est dans la Suisse Normande :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_021

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_029


Nouvelle montée, longue et abrupte. Je prends mon temps. Les gens composant ce groupe, avec beaucoup de sympathie, m’attendent. Merci à eux :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_034


Le passage est coupé. Amandine négocie avec la fermière qui, finalement, nous permettra très gentiment de traverser le pré et de poursuivre notre itinéraire. Mais on a appris que le GR dont on suit le tracé a été supprimé, les chemins du domaine public ayant été appropriés par des privés qui ont coupé le passage. Il est regrettable que, de plus en plus, le domaine public disparaisse au profit de domaines privés :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_036


Après une remontée, panorama sur une vallée qui fait vraiment penser à un paysage de Suisse :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_040


Dans cette région, nombreuses sont les orchidées sauvages :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_041


Les haras du Pin ne sont pas très loin et nombreux sont les clubs d’équitation. Passage d’enfants sur des poneys, menés par deux monitrices :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_043


Une ferme :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_048


Finalement, la route de Saint Aubert est fermée et on ne pourra pas aller voir les ruines de ce village abandonné après la construction du barrage. On est obligés de rebrousser chemin et mon gps nous permet de retrouver l'itinéraire menant à nos voitures. Il y a un bistrot juste à côté du parking, alors on prend un verre avant de reprendre la route :
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux 20090501_053


Dommage, on n’a pas pu faire le trajet prévu, mais c’était bien difficile de le savoir à l’avance. Ca ne fait rien, on a quand même découvert une partie de la Suisse Normande qui est absolument magnifique. Merci Amandine, et merci à tous les autres avec qui j’ai passé une très sympathique journée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Dim 03 Mai 2009, 02:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: Re: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux EmptySam 02 Mai 2009, 15:01

Encore de jolies photos de balade ...
Coup de coeur pour les grosses pierres couvertes de mousse verte (?) au milieu de l'eau . La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: Re: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux EmptySam 02 Mai 2009, 19:13

encore beaucoup d'oxygéne ,merci fredy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: Re: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux EmptyDim 03 Mai 2009, 14:08

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Bravo Merci Frédy, très jolie balade ! La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: Re: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux EmptyDim 03 Mai 2009, 14:14

le domaine public, comme le service du même nom est le sacrifié de l'époque, non ?
à part ça, elle est chouette ta promenade, Frédy !
Revenir en haut Aller en bas
ladygoliath
Langue pendue
ladygoliath


Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : eure-et-loir
Date d'inscription : 30/01/2007

La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: Re: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux EmptyDim 03 Mai 2009, 18:44

Très Belle balade comme toujours ! Jolies photos ! La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty
MessageSujet: Re: La Suisse Normande, avec OVS-Evreux   La Suisse Normande, avec OVS-Evreux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Suisse Normande, avec OVS-Evreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au lac de Mézières-Ecluzelles, avec OVS-Evreux
» Panorama sur Evreux, avec une variante
» EVREUX - CONCHES - EVREUX
» Panorama sur Evreux
» Panorama sur Evreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: