Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pinterville, daims et sangliers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pinterville, daims et sangliers Empty
MessageSujet: Pinterville, daims et sangliers   Pinterville, daims et sangliers EmptyMer 13 Mai 2009, 19:26

Découverte d’un circuit inconnu, aujourd’hui, grâce à Elizabeth et Jean-Jacques, du club Iton-Rando. C’est une balade proche de chez eux qu’ils parcourent souvent et qu’ils ont voulu nous montrer. Je les en remercie car ça a été une magnifique découverte. Mais ces chemins ne font pas partie de circuits balisés et je ne pourrai pas les parcourir seul, ce serait trop risqué. Par contre, je pourrai sans problème y emmener un groupe d’amis, que je suis certain de surprendre et satisfaire.

Voici le relevé que j’ai fait de ce circuit :
Pinterville, daims et sangliers Pinterville


Après s’être retrouvés devant la mairie-école de Pinterville, on a commencé à marcher. On passe devant cette église que, certainement, j’aurai l’occasion de voir plus en détail un autre jour car je la trouve ravissante :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_003


On est 11 à faire la balade, plus un caniche gris, de 14 ans, avec qui Ulysse s’entendra assez bien :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_005


Rien ne peut être parfait et il nous faut, sur quelques centaines de mètres, longer l’autoroute. Mais heureusement on s’en éloignera très vite :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_007


Dans le chemin suivant, alors qu’on commence à grimper vers le bois, je remarque en bordure d’un champ de colza mon premier coquelicot de cette année :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_008


La montée, commencée au milieu des champs, se poursuit en forêt, en direction du Calvaire des Buis Morieux :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_011


On redescend ensuite par un chemin qui, récemment, a servi à l’écoulement des eaux de pluie. Heureusement tout est sec maintenant :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_013


Aux Vaugosses, un lieu-dit, on longe un très vaste enclos (au moins 20 ha) dans lequel il y a un troupeau de daims. Ils se tiennent hélas assez loin de la clôture et je dois zoomer à fond pour en faire des photos d’assez piètre qualité :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_015

Pinterville, daims et sangliers 20090513_017


Plus loin, dans un autre enclos tout aussi vaste, c’est une harde de sangliers qu’on rencontre. On fait tout notre possible pour qu’ils ne nous entendent pas, mais on a tort car dès qu’ils nous ont vus, ils se sont approchés de la clôture et on a eu tout loisir de les voir et les photographier :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_020

Pinterville, daims et sangliers 20090513_024

Pinterville, daims et sangliers 20090513_028

Pinterville, daims et sangliers 20090513_029

Pinterville, daims et sangliers 20090513_042


Auprès de là, le chêne des Vaugosses. Il a environ 400 ans, c'est-à-dire qu’il est probablement né sous le règne du roi Henri IV (mort en 1610) :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_022


Dans le bois des Bugreux, un autre chêne vénérable. Sans doute moins vieux que le précédent, il est remarquable par la manière dont il a étendu ses branches :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_045

Pinterville, daims et sangliers 20090513_051


A la sortie du bois, découverte du panorama sur Pinterville. Dommage que le temps soit bouché car la vue sur ce village et la vallée de l’Eure serait belle :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_052


On passe devant le château de Pinterville. Il est inhabité. Après lui, on verra de très belles maisons avant d’arriver aux voitures :
Pinterville, daims et sangliers 20090513_056


Et c’est la traditionnelle cérémonie des gâteaux en fin de parcours. Ils étaient tous parfumés à la rhubarbe et tous également délicieux. Merci mesdames.
Pinterville, daims et sangliers 20090513_058


Comme je l’ai dit plus haut, cette balade se faisant sur des chemins non balisés, je ne pourrai la refaire seul car, en cas d’accident, il n’y aura sans doute personne pour me retrouver sur le parcours. C’est dommage car c’est vraiment une très belle balade. Il faudra que je trouve des occasions pour y emmener des groupes.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Mer 13 Mai 2009, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Pinterville, daims et sangliers Empty
MessageSujet: Re: Pinterville, daims et sangliers   Pinterville, daims et sangliers EmptyMer 13 Mai 2009, 19:35

Mais Frédy, tu m'amènes un mâle. C'est sympa, mais un petit chienne, ce serait beaucoup mieux, tu le sais bien !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pinterville, daims et sangliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinterville : chevreuils, sangliers et daims
» Pinterville, sans daims et sangliers
» Pinterville, avec OVS
» Pinterville, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: