Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pinterville : chevreuils, sangliers et daims

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pinterville : chevreuils, sangliers et daims Empty
MessageSujet: Pinterville : chevreuils, sangliers et daims   Pinterville : chevreuils, sangliers et daims EmptyMer 20 Jan 2010, 19:24

Le mercredi est jour de balade avec l’Iton-Rando. Le circuit choisi est celui de Pinterville, qui consiste à aller voir des daims et des sangliers. On en a vu, vous allez le constater, mais pas que cela. Je vais vous raconter.

Jean-Jacques, qui nous guide sur ce parcours, nous a proposé de le raccourcir. Comme cela nous fait éviter toute la partie la moins agréable (le long de la voie rapide et dans des quartiers peu plaisants), on a tous été d’accord. Cela nous a laissé quand même un circuit de 9,2 kilomètres dont voici le dessin :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims PintervilleCourt

Il pleut encore lorsqu’on se retrouve sur le parking devant l’école. Du coup, on croirait participer à une réunion de fantômes en plastique :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_004

Cheminant dans les rues pour sortir du village, je remarque cette amusante pancarte :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_006

On fait 500 mètres de route avant de rejoindre le chemin. Prudence, car les voitures sont relativement nombreuses et roulent assez vite, mais elles nous voient de loin :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_008

Alors qu’on s’est engagés sur le chemin, on a dû effrayer des chevreuils qui broutaient par là. Ils se sont sauvés en nous contournant. Avec mon nouvel appareil de photos et son énorme zoom, j’ai quand même pu les fixer, alors qu’ils étaient bien à 500 ou 600 mètres de moi :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_014

Puis on est montés en forêt et on a rejoint les enclos où sont parqués les daims et sangliers. Le premier qu’on voit est un sanglier. Lorsqu’on l’appelle, il vient. Mais il comprend vite qu’on n’a rien à lui donner à manger et il se tient à 3 ou 4 mètres de la clôture :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_026

Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_031

Les Daims, à notre approche, se sauvent. Ils étaient à une dizaine de mètres de la clôture le long de laquelle passe notre chemin. La distance étant inacceptable pour eux, ils prennent du champ. Les femelles d’abord, puis les mâles qu’on voit ici. On ne verra plus que les mâles :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_043

Ils ne vont pas trop loin. Ils se rapprochent du bois mais restent à l’orée, de sorte que j’ai tout loisir de les photographier encore. Moment d’émotion intense, surtout lorsque j’ai découvert ces photos le soir sur mon ordinateur, aussi belles que je le pensais :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_048

Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_050

Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_053

Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_055

J’ai eu un coup de chance extraordinaire pour ces photos. La pluie a cessé avant notre arrivée et il y a même eu un rayon de soleil juste sur les daims alors que je les photographiais. A peu près la moitié des prises de vue ont dû être jetées car la mise au point s’était faite sur des hautes herbes proches de moi, rendant flous les animaux. Mais heureusement, je mitraille et, bien qu’ayant jeté 34 photos, il m’en est resté beaucoup de bonnes. Vive le numérique !

Je veux aussi remercier mes compagnons de marche pour leur sollicitude. Lorsque je le leur ai demandé, ils ont fait silence, et ils se sont appliqués à me signaler lorsqu’ils voyaient des photos à faire. Merci à toutes et tous.

On a ensuite repris notre marche à travers bois pour rejoindre Pinterville. Le soleil apparaissait par moments et mettait en valeur les fougères dans le sous-bois :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_059

Et nous revoilà à Pinterville pour la traditionnelle cérémonie des gâteaux. Il y a quelques gouttes de pluie au début et Christian prend des précautions, mais, assez vite, on est tranquilles et on peut savourer tout cela tranquillement :
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 20100120_064

Ca a été une joie pour moi de pouvoir faire ces photos. J’en remercie vivement le club Iton-Rando, pas rien que pour les photos, mais pour ça aussi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Pinterville : chevreuils, sangliers et daims Empty
MessageSujet: Re: Pinterville : chevreuils, sangliers et daims   Pinterville : chevreuils, sangliers et daims EmptyMer 20 Jan 2010, 19:58

Bravo Fredy, ces photos sont absolument superbes ! J'aime particulièrement celles avec les daims et le sous-bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinterville : chevreuils, sangliers et daims Empty
MessageSujet: Re: Pinterville : chevreuils, sangliers et daims   Pinterville : chevreuils, sangliers et daims EmptyJeu 21 Jan 2010, 08:59

merci de partager tes bons moments, et surtout d'aussi belles photos! Pinterville : chevreuils, sangliers et daims 664980
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinterville : chevreuils, sangliers et daims Empty
MessageSujet: Re: Pinterville : chevreuils, sangliers et daims   Pinterville : chevreuils, sangliers et daims Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinterville : chevreuils, sangliers et daims
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinterville, daims et sangliers
» Pinterville, sans daims et sangliers
» La Gaudrée, avec 3 chevreuils
» Pinterville, avec OVS
» Pinterville, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: