Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Privatiser tout

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Privatiser tout Empty
MessageSujet: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 08:27

Aussitôt qu'il y a un domaine dans lequel une entreprise privée peut faire du beurre, si c'est du domaine public, on privatise. Ainsi les membres du gouvernement offrent à leurs amis de quoi gagner plus. Dernière en date, entendue à la radio ce matin : la gestion du parc automobile de l'état va être confiée à une entreprise privée. Parce que l'état n'est pas capable de gérer ça lui-même ? Non, il peut très bien, mais il y a du fric à gagner alors on refile ça aux copains.

Je vous conseille à ce sujet le livre de Naomi Klein "La stratégie du choc" aux éditions ActesSud. En voici la 4ème de couverture :
Privatiser tout 090803103052211047

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 09:42

Oui Fredy, c'est l'application principe de subsidiarité, cher à l'UE. Partout ou le privé peut faire (sous-entendu mieux) l'Etat doit s'effacer.

On constate que chaque fois la transformation d'un service public en entreprise privée est un échec patent .

D'abord pour le fonctionnement et la justice/justesse d'une gestion privée.
Ainsi Poweo, Direct8 et autres firmes qui ont vocation a remplacer EDF offre un service beaucoup plus aléatoire pour le prix, plus lent pour les installations/réparations puisque c'est EDF, en réalité, qui agit et qu'EDF n'a pas l'envie de faire le boulot pour ces opérateurs qui l'ont enterrée.
Opérateurs qui n'ont aucune infrastructure, mais des communiquants et des bureaux. Cette privatisation comme celle de la Poste a vu la suppression du nom de service public, mais le maintient des moyens humains des opérateurs publics pour mettre en oeuvre, réaliser effectivement le travail. Le privé prend l'oseille, et reste vigilant pour toujours faire monter le prix.

Le service rendu est à la hauteur de cette forme de vol légal que constituent les privatisations (on devrait d'ailleurs vérifier avec la plus grande rigueur les avoirs des politiques ayant approuvé et paraphé ce genre de racket, il est peu douteux que ces individus soient "actionnés"). Pour l'électricité, elle a augmenté et augmentera d'une manière affolante par rapport à son prix initial, vu qu'elle n'a plus un prix mais un cours boursier, à peine pondéré par des règles européennes obscures et des accords interétatiques. Les réparations en cas de panne, sont et seront de plus en plus lentes, avec tout ou partie des frais à la charge du client, alors que le service à l'usager était auparavant rendu rapidement, quasiment sans frais pour la plupart des interventions par le service public.

Idem pour la Poste, qui voit le timbre augmenter tous les six mois, de nouveaux services apparaître, tel Colissimo, à des prix faramineux. Qu'est-ce que les retards et erreurs permanents et croissants dans le courrier aux particuliers, devant l'éclosion d'une future multinationale du courrier, affutée et gagnante à l'international, nantien d'une shareolder value conséquente ?... Dans les bureaux de Poste on devra bientôt planter la tente, tant les compressions de personnels et les fermetures de bureaux provoquent de surcharges et désorganisations grincent les mauvais coucheurs. Tout cela sera bientôt résolu, il faut juste que la Poste atteigne son optimum de taille et qu'elle maximise l'effort sur son coeur de métier, en se concentrant sur sa mission. Le marché fera le reste...

Les décideurs ont décidé. Pourquoi changer un dogme, une stratégie perdante, inhumaine, mensongère et sucidaire à terme, économiquement et sociétalement ?
La vente d'un nouveau "bijou de famille" - le parc auto - va se traduire par des locations de bagnoles à des loueurs, à prix "amis", pour un service dont la qualité va baisser lamentablement, mais dont la rémunération enrichira copieusement quelques vautours du privé. Les dits vautours sauront se montrer reconnaissant en versant backchich au politicard minable qui nous aura juré la main sur le coeur que cette nouvelle amputation de l'Etat allait servir le consommateur et satisfaire le citoyen.

En témoigne la multiplication des affaires de corruption que relève l'association Anticor, affaires la plupart du temps liées à des magouilles à l'interface public/privé, et concernant, bien sûr, patrons et des porteurs d'écharpe locaux ou nationaux, leurs douces mains manucurées mêlées dans le même sac.

D'ailleurs qui peut penser sérieusement qu'il en sera autrement quand le résident de l'Elysée lui-même déclare comme ambiton la volonté de "faire de l'argent" plus tard. Il est imité en cela par la volaille politicarde moyenne.
Q'u'il n'est pas interdit de penser soumise et vénale. Ou tranquillement hors des clous de la légalité, prête à tout pour garder le pouvoir et la gloriole, comme papy Dassault, dernièrement condamné par la Justice pour avoir tranquillement arrosé ses électeurs, à défaut de les convaincre de la valeur de ses positions d'UMP grand teint.

Et on peut voir les Dutreil et autres s'en aller, en fin de mandat ministériel ou autre, vendre leur connaissances de l'Etat, piétiner leur fildélité à cet Etat qui les a nourri grassement, chercher la thune dans des boites comme LVMH et son patron Arnauld qui ne gagne que 15000€/h.

Mais les français continuent à voter pour ce genre de personnage. Alors pourquoi les politiques et les hauts fonctionnaires cesseraient de démolir le pacte républicain, le maillage social, tout un modèle de société pour leurs petits copains du privé qu'ils rejoindront, une fois leur part du depecage du pays achevé, pour parfaire leur retraite ? Hein, pourquoi ?... Privatiser tout 644963
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 15:04

J'adhère a vos deux analyses de la situation mais, une fois le constat fait, comment réagir ?

Tout le monde se plaint mais aux élections c'est toujours les mêmes qui sont élus alors... où est l'erreur ?

Le capitalisme lamine les plus pauvres, le communiste n'a pas survécu, je suppose qu'un juste milieu entre les deux serait peut-être une solution mais... qui pour faire bouger les gens, qui pour mettre en place etc....

Depuis que je suis en âge de m'intéresser à la politique, j'entends toujours les mêmes vieilles barbes s'entredéchirer pour avoir le privilège de "servir la France" (avec à la clé de substanciels revenus évidemment... mais en parler serait vulgaire...)

c'est toujours ce constat d'impuissance de l'électeur lambda que je supporte mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 16:02

On en parlait hier, avec Plapartits. Mon opinion est que le monde est en train de prendre conscience que, avec ce capitalisme ultra-libéral, on va directement dans le mur. Mais le libéralisme est tellement ancré maintenant dans les politiques internationales que seule une révolution pourra inverser le cours des choses.

Une révolution est-elle possible aujourd'hui ? Je n'y crois pas du tout. Ceci simplement parce que le niveau de vie atteint dans les pays occidentaux est tel que la population n'a qu'un seul souci : protéger les biens qu'ils possèdent et le patrimoine acquis. Le moindre ouvrier est propriétaire de sa maison, il a une ou deux voitures, une caravane ou un camping-car, peut-être une résidence secondaire... Tout ce qu'il souhaite, c'est garder tout ça.

Mais le fossé économique se creuse. Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Et les pauvres sont de plus en plus nombreux. Pour que la révolution soit possible (c'est affreux et j'ai presque honte d'écrire ça), il faut attendre que ceux qui, aujourd'hui, ont du bien perdent tout. Quand ils n'auront plus rien à défendre, ils seront redevenus de vrais prolétaires, c'est à dire des gens qui n'ont comme ressource que ce qu'un patron accepte de leur donner en contrepartie de leur travail. Alors, peut-être, les esprits s'ouvriront à la nécessité de revenir à une société plus humaine, plus sociale...

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 16:30

Voilà la bonne question : que faire ? Il est vrai que manifs et autres pétitions ne débouchent sur rien. Le gouvernement a décidé de ne pas entendre ceux qui l'ont placé au sommet.
Jackpot pour qui a la réponse...J'aurai un peu tendance à penser comme les Brigades Rouges - et comme Fredy, finalement, même s'il ne se voit sans doute pas dans la peau d'un Baader Wink -, les conditions doivent devenir plus dures encore pour que les gens se décident à bouger. La liberté, c'est quand on n'a plus rien à perdre, ça me semble assez vrai.

Pas tout à fait d'accord avec Fredy sur les conditions.On en a parlé sûrement, ouI.

Trois millions d'ouvriers en France, qui le saît, qui s'en soucie ?...Ce sont bien des prolétaires qui n'ont pas pour la plupart la maison, la tondeuse et le terrain à bâtir. Rien contre tout ça, mais c'est vrai qu'on a tendance à ne pas vraiment voir les plus défavorisés, moi comme les autres.
Pas de propriété privée ou si peu, un travail harassant dans des conditions de flexibilité maximales. Ils sont peut-être pas si loin du point de rupture.
Et plus "bas" encore, il y a ceux qui n'ont pas de boulot, les trop vieux, les pas instruits, etc.
Et au fond du tonneau ?..Tout ceux qui n'ont pas même la possibilité de se voir offrir un boulot, parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur et le bon accent, même s'ils sont français. Là, je pense que ça couve sévère.
Si avec tout ça la cocotte n'éclate pas bientôt...L'avenir le dira.
En tous cas, j'ai très peu d'espoir dans le processus électoral pour changer les choses.
Mais je peux comprendre que Fredy ait peur qu'on nationalise ses randonnées quand la révolution aura éclaté. Privatiser tout Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 17:57

Mes randonnées ne rapportent que de l'amitié, ce n'est pas nationalisable. Privatiser tout Mort-de-

C'est dur pour certains ? Pas assez encore, apparemment, puisqu'ils ne réagissent pas. Et ceux qui crèvent ne sont "que" 3 ou 4 millions contre les 64 millions de la population française. Quand ils seront 10 millions, ça commencera peut-être à bouger.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout EmptyLun 03 Aoû 2009, 19:38

Comme disait Andréotti, il faut toujours s'attendre au pire, comme ça on est jamais déçu...J'ai bien peur que tu aies raison, Fredy. Wait and see... Privatiser tout Reflexio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Privatiser tout Empty
MessageSujet: Re: Privatiser tout   Privatiser tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Privatiser tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il privatiser EDF ?
» On a tout essayé...
» Tout va bien, Max ?
» L'Iton, pas sec du tout
» Foire à tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: