Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Souvenirs et regrets

Aller en bas 
+4
martine
coeurdelion
Fredy
scouby
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyJeu 19 Nov 2009, 13:28

Nous sommes arrivés à un âge où forcément autour de nous des proches disparaissent, mais ainsi va la vie dit-on. Une roue qui inexorablement tourne sans jamais marquer un temps d’arrêt.
Ces disparitions nous interpellent parce qu’elles nous renvoient à notre propre fin mais aussi parce qu’elles soulignent ce que nous avons manqué, tous ces mots que nous n’avons pas dit, ces gestes que nous n’avons pas eus, ces projets que nous n’avons jamais réalisés.
Faut-il alors porter cette croix pour que chaque pas que l’on fera il y ait des souvenirs pour nous hanter ?
Faut-il ne voir dans cet avenir qui s’offre à nous que des regrets ou des remords ?
Pourtant cette cicatrice bien présente doit être là pour nous rappeler que le bilan d’une vie ne saurait se résumer au seul constat d’un échec, d’un manquement ou d’un oubli. Il est par ailleurs des instants de douce complicité, de bonheurs simples de choses non dites parce que tellement évidentes.
La vie est écrite beaucoup avec les rêves et seulement un peu avec les souvenirs. Rêver est permis aux vaincus ; se souvenir est permis aux solitaires.
Vous apprendrez la joie de vivre dès le moment ou vous saurez qu’au bout de la vie il n’y a que la mort solitaire !

C’est de cela qu’il faut se souvenir…Rien que de cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:44

Tu t'en pose toi de ces questions ! moi je prends les choses comme elles viennent
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyJeu 19 Nov 2009, 16:49

C'est très bien dit, Jean, et nous sommes effectivement arrivés à un âge où nous voyons disparaître l'un après l'autre les gens que nous avons aimés et qui nous précédaient dans le cours des générations. Cela conduit bien sûr à pas mal de remises en question, souvent des regrets, mais c'est le cours naturel des choses et pour l'accepter sereinement, je pense qu'on devrait apprendre à se pardonner à soi-même et admettre qu'on n'a pas été parfait et qu'on ne le sera jamais. Le plus important c'est d'avoir fait de son mieux et le plus honnêtement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyJeu 19 Nov 2009, 21:24

Jean De Laincourt a écrit:
Nous sommes arrivés à un âge où forcément autour de nous des proches disparaissent, mais ainsi va la vie dit-on. Une roue qui inexorablement tourne sans jamais marquer un temps d’arrêt.
Ces disparitions nous interpellent parce qu’elles nous renvoient à notre propre fin mais aussi parce qu’elles soulignent ce que nous avons manqué, tous ces mots que nous n’avons pas dit, ces gestes que nous n’avons pas eus, ces projets que nous n’avons jamais réalisés.
Faut-il alors porter cette croix pour que chaque pas que l’on fera il y ait des souvenirs pour nous hanter ?
Faut-il ne voir dans cet avenir qui s’offre à nous que des regrets ou des remords ?
Pourtant cette cicatrice bien présente doit être là pour nous rappeler que le bilan d’une vie ne saurait se résumer au seul constat d’un échec, d’un manquement ou d’un oubli. Il est par ailleurs des instants de douce complicité, de bonheurs simples de choses non dites parce que tellement évidentes.
La vie est écrite beaucoup avec les rêves et seulement un peu avec les souvenirs. Rêver est permis aux vaincus ; se souvenir est permis aux solitaires.
Vous apprendrez la joie de vivre dès le moment ou vous saurez qu’au bout de la vie il n’y a que la mort solitaire !

C’est de cela qu’il faut se souvenir…Rien que de cela !

Tu parles comme un gourou ! Tu veux lancer une nouvelle secte ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyJeu 19 Nov 2009, 22:23

et bien, ça ne semble pas très nouveau! il me semble qu'Epicure, déjà,300 ans avant JC, professait ce genre d'idées,auxquelles j'aurais pu adhérer volontiers si je n'avais pas été chrétienne!Ca me semble, en tout cas,une philosophie assez saine quand on n'est pas croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 06:16

Fredy a écrit:
Jean De Laincourt a écrit:
Nous sommes arrivés à un âge où forcément autour de nous des proches disparaissent, mais ainsi va la vie dit-on. Une roue qui inexorablement tourne sans jamais marquer un temps d’arrêt.
Ces disparitions nous interpellent parce qu’elles nous renvoient à notre propre fin mais aussi parce qu’elles soulignent ce que nous avons manqué, tous ces mots que nous n’avons pas dit, ces gestes que nous n’avons pas eus, ces projets que nous n’avons jamais réalisés.
Faut-il alors porter cette croix pour que chaque pas que l’on fera il y ait des souvenirs pour nous hanter ?
Faut-il ne voir dans cet avenir qui s’offre à nous que des regrets ou des remords ?
Pourtant cette cicatrice bien présente doit être là pour nous rappeler que le bilan d’une vie ne saurait se résumer au seul constat d’un échec, d’un manquement ou d’un oubli. Il est par ailleurs des instants de douce complicité, de bonheurs simples de choses non dites parce que tellement évidentes.
La vie est écrite beaucoup avec les rêves et seulement un peu avec les souvenirs. Rêver est permis aux vaincus ; se souvenir est permis aux solitaires.
Vous apprendrez la joie de vivre dès le moment ou vous saurez qu’au bout de la vie il n’y a que la mort solitaire !

C’est de cela qu’il faut se souvenir…Rien que de cela !

Tu parles comme un gourou ! Tu veux lancer une nouvelle secte ?

Je ne suis le directeur de conscience de personne.
Libre penseur, athée convaincu et laïque à tous crins je voulais simplement exprimer une réflexion philosophique sur le sens de la vie et des regrets que l'on nourrit à l'égard de ceux qui sont partis.
Ceci s'inscrit tout à fait dans l'esprit d'Epicure "Réflexion sur le bonheur - ataraxie - aponie" (livre II sect. 3-£22-1)


Je regrette que le sens de ma pensée ait pu échapper à un érudit comme toi !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 08:05

Pas le sens de la pensée, mais le ton, péremptoire. Tu sembles dire : "il faut penser comme ça et pas autrement". Bref, tu ne fais pas preuve d'ouverture d'esprit et cela est bien désagréable.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 08:17

Je ne sais pas si ces propos sont péremptoires ou sectaires, un peux abscons et durs à lire c'est certain, en tout cas je vous trouve l'humeur belliqueuse et peu propice à l'amitié dont vous faites grand cas sur ce forum.

On dirait des coqs prêts à se monter sur les ergots, c'est bien les hommes ça !
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 08:38

bin oui, Hélène, le coq est bien l'emblème des français Souvenirs et regrets Rirediab à juste titre.

La question métaphysique est bien toujours la même : d'où viens-je, et qui suis-je et où vais-je et dans quel état j'erre ? Souvenirs et regrets Rirediab

Et la mort sûre nous attend et des amis partent et nous laissent dans la tristesse.
Moralité : profitons du temps présent, aimons nos proches tant qu'ils sont encore en vie.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 08:48

c'est vrai que ce forum, est très conviviale depuis plusieurs années,
et puis d un seul coup, on comprend mal..........

mon lac est devenu une marre aux canards....... Sad Sad

j espère que tout va revenir dans l ordre..........

Hélène accroc roche toi...........ici, règne la bonne humeur, elle va
revenir c est obligé..........

Coeur de Lyon est là, pour nous faire rire Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 10:05

ah, voilà qui me rassure, je me demandais ou j'étais tombée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 10:54

mais pourquoi, Hélène? c'est agréable de débattre d'idées, surtout quand elles sont très différentes; et Dieu sait si Jean et moi pensons différemment! mais je ne me suis sentie nullement agressée par Jean; il a l'esprit caustique, mais c'est agréable d'avoir à aiguiser ses arguments, je trouve. Ca évite la sénilité précoce! Souvenirs et regrets 664980 j'espère, Jean, que vous ne vous êtes pas senti agressé par mes paroles non plus, qui se voulaient gentiment ironiques, c'est tout! Ca n'empêche nullement l'amitié, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 14:21

Je suis bien d'accord Nanette mais là, visiblement, le débat ne semblait pas permis, j'ai cru comprendre au contraire qu'on ne souhaitait pas laisser Jean s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 15:17

Bien qu'ayant dis que je ne m'exprimerais pratiquement jamais sur certains sujets, je viens aujourd'hui donner mon opinion, sur celui-ci.

1> D'ACCORD avec Jean, qui n'a pas vraiment tort dans ses propos, nous sommes, à peu près, tous de la même génération et la vie veut que, obligatoirement, nos ainés, proches ou non disparaissent, ce qui nous arrivera aussi. chacun de nous porte sa croix bien sûr, chacun de nous devrait de temps en temps faire un retour sur lui-même bien sûr, mais c'est le lot de chacun!!!!
J'ai perdu mes grands-parents, mes parents, j'ai été triste car je les aimais, mais c'était leur heure. Alors que ma tristesse a été plus grande et est devenue colère, quand, il y a 20 ans, mon fils est mort.

2> D'ACCORD avec Fredy sur la façon péremptoire de Jean lorsqu'il exprime ses idées. Ses propos, avec référence aux écrits d'Epicure, Laissent à penser aux paroles de gourou.

3> D'ACCORD avec Hélène concernant l'humeur belliqueuse, qui ressot de cette conversation, sur ce forum d'amitié.

4> D'ACCORD avec Nanette pour que chacun donne son opinion sur tel ou tel sujet, mais sans animosité.

5> PAS D'ACCORD pour que ce genre de polémique, ( si polémique il y a ), se trouve dans la rubrique "Aventures diverses".

6> MERCI à Coeurdelion pour son trait d'humour qui ramène un peu de bonne humeur.

7> ENFIN cette citation pour le fun.

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible".

A toutes et tous, amitiés sincères.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 15:54

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible".

oui, je pense cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 15:55

Tiens, c'était un gourou Epicure ? on m'aurait rien dit ? Souvenirs et regrets 664980
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 15:56

[iens, c'était un gourou Epicure ? on m'aurait rien dit ? je fais partie de la secte des épicuriens sans le savoir alors ? : Souvenirs et regrets 664980 Souvenirs et regrets 664980
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 15:57

fais comme moi.........Héléne lis en diagonale............c'est cela le bonheur d être sur un forum ...............
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyVen 20 Nov 2009, 16:42

Hélène a écrit:
Tiens, c'était un gourou Epicure ? on m'aurait rien dit ? Souvenirs et regrets 664980

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je n'ai pas dis cela, mais je pense que si on veut faire passer ses propres idées, il n'est nul besoin de citer des passages des écrits d'Epicure, pas plus que la bible, le coran ou autre talmud, (mais ceci n'engage que moi,) En éludant le fait que le mot "secte" , est devenu péjoratif avec"Moon", je pense que toutes les religions sont des sectes, bonnes ou mauvaises Chacun peut avoir ses idées sans pour autant se référer à un ouvrage, pour les faire passer.

Lors de ma présentation il y a 1 an, j'avais dis que je ne parlerais pas de religion et donc par voie de conséquences de spiritualité, car c'était sujet à polémiques, apparemment je ne me trompais pas beaucoup. J'ai donc dis ce que je pensais de tout cela, et je m'arrête ici.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptySam 21 Nov 2009, 10:44

Paul et Mickey, deux types vraiment pas fréquentables ! Souvenirs et regrets Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptySam 21 Nov 2009, 11:53

coeurdelion a écrit:
Paul et Mickey, deux types vraiment pas fréquentables ! Souvenirs et regrets Rirediab


Paul, je sais pas, mais Mickey j'aimais bien quand j'étais petite ! Souvenirs et regrets Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyLun 30 Nov 2009, 14:44

J'ai déjà dit dans un autre post que je pensais qu'il était possible de débattre entre nous, avec tous des idées différentes sans pour autant nous insulter.
Je suis une athée convaincue, farouchement anticléricale ; pour moi, une religion, ce n'est qu'une secte qui a réussi. D'autres sont croyants et pratiquants. A chacun sa vie

Mais ce qui est certain c'est que l'approche de la vie et de la fin de vie n'est évidemment pas la même suivant que l'on soit croyant ou pas et parfois je me dis que j'aimerai bien croire parce que tout est évidemment plus facile mais je n'y arrive pas.

En vieillissant, tout le monde médite sur ce qui nous attend seulement, bien souvent le sujet est tabou et ceux qui amènent la réflexion sur le sujet sont assez mal vu (je parle en général)

Souvenirs, remords, regrets.. c'est le lot de chacun et nous avons chacun notre propre sensibilité donc, des visions différentes.

c'est bien de lancer le débat si nous arrivons à échanger nos vues sans s'égratigner. Après tout, dire bonjour, ça va, il fait froid et s'en tenir là deviendrait bien lassant non ?

"Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" je n'y crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyLun 30 Nov 2009, 16:51

bien d'accord avec toi Passlou, bonjour bonsoir ça mène pas à des grandes envies de conversation !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyLun 30 Nov 2009, 19:11

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Passlou. Il y a sur Libre-Ecriture des gens de toutes sensibilités et croyances, qui se tolèrent et échangent entre eux. C'est un climat parfaitement sain (sans "t").

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets EmptyLun 30 Nov 2009, 20:22

Fredy a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Passlou. Il y a sur Libre-Ecriture des gens de toutes sensibilités et croyances, qui se tolèrent et échangent entre eux. C'est un climat parfaitement sain (sans "t").


ou sain sans "e"...... Souvenirs et regrets Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs et regrets Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs et regrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rêve... fantasme... regrets ou remors...
» Souvenirs souvenirs .....
» Souvenirs
» Souvenirs, souvenirs
» Souvenirs de Bâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: