Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Adieu à Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 18:44
Le dernier des grands nous a quittés! Reste qui ? Souchon peut-être.....
Il avait 79 ans et refusait le show-bizz!
Tiens! le forum refuse les vidéos de Youtube ???????
Dernière édition par Joanie le Sam 13 Mar 2010, 19:17, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 19:05
Tu m'apprends la nouvelle Joanie. Je vais de ce pas voir les infos. Il se faisait rare c'est vrai mais quel grand chanteur !
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 19:23
Un grand homme ! J'apprends ici sa disparition. Regrets.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 21:30
un grand bonhomme ,j'ai toujours aimé sa poésie ,l'homme ,le chanteur. que de regrets de le voir partir.joanie je crois que dans les jeunes certains prendront une place au fil des années ,chaque génération améne son lot de poêtes mais voilà nous avons connu de grands bonhommes et des femmes de qualité dans la chanson.
mesange Langue pendue
Nombre de messages : 1593 Age : 84 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 23:26
Un de mes chanteurs préférés, j'aime sa poésie, ses chansons, et comme vous tous tous mes regrets pour son départ....
Passlou Langue pendue
Nombre de messages : 3238 Age : 77 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 03:36
Je l'aimais beaucoup moi aussi
Je vous offre "l'amour cerise"
J'ai vraiment de la peine, je l'écoutais souvent
Adieu monsieur Ferrat...
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 08:20
Ce matin, je suis avec Jean Ferrat et... j'ai la larme à l'oeil!!! Et puisque, ce matin, le forum m'autorise les vidéos, je vous invite.....
Bref, je les aime toutes et j'aurais pu toutes les mettre.... Dur dur de faire des choix quand le niveau est à ce top!
Au-revoir Jean et merci!
Gus Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 08:42
Grand interprète sans aucun doute, beaucoup de sensibilité ; mais paraît-il un peu acariâtre avec ses admirateurs. Nul n’est parfait. Heureusement ne restera de lui que le souvenir des disques. Remarquable chanteur d’Aragon. J’avoue un faible pour une magnifique chanson d’amour : "Aimer à perdre la raison Aimer à n'en savoir que dire À n'avoir que toi d'horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur de partir Aimer à perdre la raison".
Invité Invité
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 08:52
Bonjour honnêtes gens. Oui. Moi aussi, j'ai les chansons de Ferrat en tête. Je les aime toutes mais celle ci Gus est particulièrement belle. Merci Joanie, Passlou et Gus pour les vidéos. Contente de te lire Uston et je te souhaite beaucoup de courage. Je te comprends : j'ai passé par là. Quand les enfants sont élevés,il y a nos vieux parents qui ont besoin de nous. On se retrouve au milieu, si je peux dire et il faut assumer avant d'avoir besoin d'aide à notre tour. Quelle vie de chien ! Allons, Mel va encore me tomber dessus en disant que je suis pessimiste ! Bon. Il fait un grand soleil. Je vais aller voter (bof) et ensuite aller écouter les oiseaux et voir se gonfler les bourgeons dans les bois alentour pendant que ma moitié s'abreuve de mêlées et de pénaltis ! Grand bien lui fasse ! Bonne journée.
Gus Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 09:55
le texte complet Yvanne
"Aimer à perdre la raison Aimer à n en savoir que dire A n avoir que toi d horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer a perdre la raison
Ah c est toujours toi que l on blesse C est toujours ton miroir brisé Mon pauvre bonheur, ma faiblesse Toi qu on insulte et qu 'on délaisse Dans toute chair martyrisée
Aimer à perdre la raison Aimer a n en savoir que dire A n avoir que toi d horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer a perdre la raison
La faim, la fatigue et le froid Toutes les misères du monde C est par mon amour que j y crois En elle je porte ma croix Et de leurs nuits ma nuit se fonde
Aimer a perdre la raison Aimer a n en savoir que dire A n avoir que toi d horizon Et ne connaître de saisons Que par la douleur du partir Aimer a perdre la raison"
Invité Invité
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 10:30
Merci Gus.
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 14:26
Un texte magnifique, merci Gus. J'aimais beaucoup Ferrat, sa sensibilité d'artiste, ses chansons qui, même si elles étaient engagées, restent intemporelles.
Invité Invité
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 19:05
Quelle émission de télé Ferrat fustigeait-il dans une de ses chansons ? Je n'arrive pas à me rappeler . Merci à vous. Bonne nuit.
Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 78 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
Sujet: Un petit hommage à Jean Ferrat. Lun 15 Mar 2010, 06:45
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent, Écoutant tes chansons dans des salles comblées, Ils étaient des centaines, heureux, applaudissant, Savourant tes refrains de chansons engagées.
Mon Dieu! Que tes chansons sont belles, Comment peut-on imaginer, Écoutant les chansons nouvelles, Qu'un grand poète est décédé.
Le public a toujours raison, Qu'il soit du nord ou bien gascon, Et je le dis sans Aragon, Ferrat, jamais nous n't'oublirons.
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Lun 15 Mar 2010, 11:03
Bravo Andy !
claudette Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Lun 15 Mar 2010, 12:44
Joanie Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Lun 15 Mar 2010, 21:44
je viens de regarder l'hommage à jean Ferrat! J'en ai la larme à l'oeil! je l'ai toujours aimé en tant que chanteur! Je viens de découvrir la douceur de ses yeux.......
On est bien peu de chose, c'est mon amie la rose qui l'a dit ce matin!.......
Il va rejoindre les autres grands au panthéon des poètes..... Peut-être qu'on le reverra quand on sera morts, qui sait!!!! Peut-être qu'il nous en chantera une pour notre arrivée.... chépazou!....
Ça y est! je gamberge, moi! laissez moi aller dormir, tiens!
max Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Lun 15 Mar 2010, 22:21
Salut ... C'etait le dernier!! Férré,Brel,Brassens,Férrat......pour les paroles Montant ,pour le savoir faire... Et tous les autres pour le pognon!!!!! Il y a bien longtemps que je ne regarde plus les chanteurs,je suis incapable de dire qui chante quoi!!!! J'ai quelques CD dans la voiture :Brassens,Brel?Ferrat....rien d'autre... J'aime bien l'amour cerise...j'aimais bien Ferrat pour sa modestie....ses idées ....et sa voix
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mar 16 Mar 2010, 08:35
Merci Passlou, Joanie, Gus ...
Avant j'allais souvent en Ardèche et je suis accablé de regrets de ne pas avoir poussé jusqu'à Antraigues, c'est sûr que je l'aurais vu au café ou sur la place du village en train de faire une pétanque .... Nous sommes tristes à pleurer, il faut reconnaitre aussi que c'est une partie de notre jeunesse et de nos idéaux qui sont partis.
Invité Invité
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mar 16 Mar 2010, 09:17
Nous avons regardé l'émission dédiée à Jean Ferrat sur la une hier soir. Tu as raison Joanie : il avait des yeux si expressifs et un doux regard qui ne savait pas mentir. Un grand vraiment. Nous avons bien aimé revoir Isabelle Aubret aussi qui interprêtait si bien ses chansons. Nous les aimons toutes JM et moi mais en ce qui me concerne deux me touchent au coeur particulièrement : deux enfants au soleil et nous dormirons ensemble. Il ne croyait pas au paradis je pense mais s'il en existe un il doit y être.
claudette Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mar 16 Mar 2010, 19:04
ce soir à 20h30 sur france 2 émission souvenir Jean Ferrat,
claudette Langue pendue
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mar 16 Mar 2010, 19:36
désolée , c'est à 22h 45, j'espère que vous pourrez en profiter si ça vous tente Bonne soirée
Christbriz Langue pendue
Nombre de messages : 3676 Age : 76 Localisation : annonay Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010, 11:24
bonjour, habitant l "ardèche, nous avons le privilège par france bleue drome ardèche d ecouter toute la journée tout le repertoire de Jean FERRAT, que c est dommage de ne pas nous le faire ecouter plus souvent et avant qu il soit parti. il y a des chants qu on entendait a peine, tel que l'AMOUR EST CERISE, je vous le conseille c est beau .belle musique aussi.... la complainte de PABLO NERUDA , très beaux textes engagés mais d une harmonisation magnifique, ... ET tant d autres... la cérémonie hier après midi a ANTRAIGUES transmise sur fr3 a été émouvante, simple , sans paparazzi, sans showbiness;, comme a dit isabelle AUBRET hier soir aux regionales , si tout le monde avait un départ vers une autre vie, entouré de gens simples qui sont venus avec le coeur et pas de discours solennels pas de voyeurisme et cela nous a beaucoup touché... j'ai connu jean ferrat et cotoyé de près , ainsi que tous les choristes d ALES en cevennes au cours de stage de chant et concert qu on lui a offert pour un hommage en 1998 qui a été le meilleur de nos stages, le plus beau, le plus simple, sans chichi et il nous a tout simplement remercié de chanter son répertoire alors c est nous qui étions en remerciements et honoré et fiers de chanter ses textes et ceux d ARAGON .... LE POETE A TOUJOURS RAISON ;;
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010, 13:38
yvanne a écrit:
Quelle émission de télé Ferrat fustigeait-il dans une de ses chansons ? Je n'arrive pas à me rappeler . Merci à vous. Bonne nuit.
On ne l'entend pas beaucoup sur les ondes, et pour cause tout y est : le sensationnalisme, le voyeurisme, la recherche de l'audimat à tout prix : A LA UNE
Jean Ferrat - À la une
C'est une émission formidable Sur les problèmes de société Où des héros et des minables Vous parlent en toute liberté Sont-ils victimes sont-ils coupables Ce soir voici pour commencer Quelques racketteurs redoutables Qui font la sortie des lycées Ils vont pour vous se mettre à table A condition d'être masqués Un témoignage inoubliable Un grand moment de vérité
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune Les racketteurs les racketteurs Sont à la une
C'est une émission fantastique Où vous avez un rôle à jouer Un rôle moral un rôle civique Pour nous aider à retrouver Tous ceux dont on est sans nouvelles Disparus volatilisés Ce soir je vous lance un appel Vous seuls pouvez nous renseigner Dans quels bas-fonds la malheureuse A-t-elle un jour pu s'égarer A quelles manœuvres très douteuses A-t-elle fini par se livrer
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune La main d'ma sœur la main d'ma sœur Est à la une
C'est une émission fracassante Sur les tréfonds d'la société Une tranche de vie saignante Que vous ne pouvez pas manquer Un homme qui a payé sa dette Vingt ans de prison mérités Reconstituera en direct Le crime qu'il a perpétré Tout ce qui s'passait dans sa tête Combien de fric il a touché En appuyant sur la gâchette Pour refroidir un député
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune Les assassins les assassins Sont à la une
C'est une série faramineuse De grands débats télévisés De controverses fabuleuses De face à face sans pitié Entre qui saigne et qui charcute Entre bourreaux et torturés Entre un ripou et une pute Un délateur un dénoncé Entre un para et un fellouze Entre un violeur et des violées Et puis comme une apothéose Entre SS et déportés
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune Un PAF obscène un PAF obscène Est à la une
C'est une émission formidable Sur les problèmes de société Où des héros et des minables Vous parlent en toute liberté Sont-ils victimes sont-ils coupables Ce soir voici pour commencer Quelques racketteurs redoutables Qui font la sortie des lycées Ils vont pour vous se mettre à table A condition d'être masqués Un témoignage inoubliable Un grand moment de vérité
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune Les racketteurs les racketteurs Sont à la une
C'est une émission fantastique Où vous avez un rôle à jouer Un rôle moral un rôle civique Pour nous aider à retrouver Tous ceux dont on est sans nouvelles Disparus volatilisés Ce soir je vous lance un appel Vous seuls pouvez nous renseigner Dans quels bas-fonds la malheureuse A-t-elle un jour pu s'égarer A quelles manœuvres très douteuses A-t-elle fini par se livrer
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune La main d'ma sœur la main d'ma sœur Est à la une
C'est une émission fracassante Sur les tréfonds d'la société Une tranche de vie saignante Que vous ne pouvez pas manquer Un homme qui a payé sa dette Vingt ans de prison mérités Reconstituera en direct Le crime qu'il a perpétré Tout ce qui s'passait dans sa tête Combien de fric il a touché En appuyant sur la gâchette Pour refroidir un député
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune Les assassins les assassins Sont à la une
C'est une série faramineuse De grands débats télévisés De controverses fabuleuses De face à face sans pitié Entre qui saigne et qui charcute Entre bourreaux et torturés Entre un ripou et une pute Un délateur un dénoncé Entre un para et un fellouze Entre un violeur et des violées Et puis comme une apothéose Entre SS et déportés
Ce soir ce soir Après la roue de la fortune Un PAF obscène un PAF obscène Est à la une.
Sujet: Re: Adieu à Jean Ferrat Mer 17 Mar 2010, 13:59
Dans la jungle et dans le zoo n'est pas mal non plus. C'est dans l'album Ferat 1991 ( que je suis en train de reécouter )
Ainsi donc ainsi donc Il n'y aurait plus rien à faire qu'à mettre la clé sous la porte De ce château sombre et désert où gisent nos illusions mortes Ainsi donc ainsi donc Vite fait serait l'inventaire de ces chambres abandonnées Aux lits recouverts de poussière, aux parquets noirs de sang séché Et sur les carreaux des fenêtres, on pourrait écrire à la craie "Tout demain devra disparaître des choses que l'on a cru vraies"
Et dans ce monde à la dérive, pareils aux autres animaux Nous n'aurions d'autre choix pour vivre que dans la jungle ou dans le zoo
Ainsi donc ainsi donc Il n'y aurait plus rien à voir, circulez mais circulez donc Ainsi finirait notre histoire sous le poids des malédictions Ainsi donc ainsi donc Faudrait faire amende honorable, raser les murs courber le dos Se résigner au pitoyable, errer de goulags en ghettos Tout ne serait que simulacre, toute espérance sans lendemain Rien ne servirait de se battre, pour un monde à visage humain
Il faudrait brûler tous les livres, redevenir des animaux Sans avoir d'autre choix pour vivre que dans la jungle ou dans le zoo
Ainsi donc ainsi donc Contre la faim contre la haine, contre le froid la cruauté De la longue quête incertaine pour affirmer sa dignité Ainsi donc ainsi donc Il nous faudrait tout renier de la bataille surhumaine Que depuis l'âge des cavernes, l'homme à lui-même s'est livré Ne tirez pas sur le pianiste qui joue d'un seul doigt de la main Vous avez déchiffré trop vite "La musique de l'être humain"
Et dans ce monde à la dérive, son chant demeure et dit tout haut Qu'il y a d'autres choix pour vivre que dans la jungle ou dans le zoo Qu'il y aura d'autres choix pour vivre que dans la jungle ou dans le zoo.