Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay EmptyLun 19 Avr 2010, 07:32

A la recherche d’un circuit un peu original à proposer pour ce dimanche, j’ai retrouvé le circuit du Catenay, démarrant à Pressagny l’Orgueilleux, très beau village au bord de la Seine, non loin de Vernon. Voici le tracé relevé au cours de la balade d’aujourd’hui :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay PressagnyLOrgueilleuxLeCatenay_ign

Il y avait 25 inscrits, mais nous sommes finalement 28 à prendre le départ.
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_002

Au passage, photo du groupe entier dans un miroir de circulation. Vous avez vu comme nous sommes tous grands et minces ?
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_006

Au début du premier chemin, Pascal, qui a l’œil très entraîné à ça, trouve une morille. Il la laisse sur place, se promettant bien de venir la chercher après la balade. J’espère que personne ne l’aura trouvée et ramassée entretemps :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_007

Dans la forêt de Vernon, ça monte en pente douce. Un groupe de dames mène le rythme. Les tenues sont nettement estivales :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_010

La montée, la seule du jour, se termine par un raidillon très abrupt :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_014

Cela nous fait arriver à la Ferme de la Malira, une ferme fortifiée très ancienne :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_017

A Corville, Ulysse trouve une flaque et prend un bain de boue. Nous ne sommes qu’au tiers de la balade et il aura le temps de sécher avant de remonter en voiture :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_019

De retour en forêt, nous passons près d’une mare :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_027

Dans une clairière, nous nous arrêtons pour faire la pause goûter. Clara s’assoit sur une branche, mais la branche est pourrie et casse, Clara se retrouve assise par terre :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_030

Tout le monde s’installe, sous le doux soleil au milieu de la clairière :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_034

Certain(e)s se laisseraient même bien glisser vers une confortable sieste :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_041

Pendant ce temps, les vilaines sont allées fumer dans les toilettes :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_045

Nous sommes repartis. Il faut traverser un vallon et la descente est assez vertigineuse :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_048

Après quoi ça monte à nouveau, juste un petit raidillon :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_053

Puis il y a une autre descente, encore plus raide que la précédente. En bon chevalier galant, Bruno aide les dames en difficulté :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_062

Et il y retourne avec empressement :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_063

A Pressagny du Val, nous nous sommes tous extasiés devant la beauté des maisons et du village. Même le lavoir, très joliment restauré, a retenu l’attention de tous :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_071

Nous passons au milieu d’une zone d’étangs. Ce sont d’anciennes sablières. Comme à l’accoutumée, des société de pêcheurs à la ligne ont acquis ces étangs et les ont sévèrement clôturés, de sorte qu’on ne peut en atteindre les rives :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_081

Mon gros zoom me permet quand même d’y photographier ce foulque pendant sa toilette :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_077

A Notre Dame de l’Isle, des poneys sont accourus du fond de leur pré pour nous saluer. Ils ont l’air de bien apprécier les caresses que tout le monde leur prodigue :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_082

A partir de là, nous marchons sur un sentier entre la Seine et les maisons au bord de l’eau. Certaines sont de véritables merveilles où il doit faire vraiment bon vivre :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_089

Cet ancien remorqueur, la dernière fois que j’étais passé par là, flottait encore :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_090

Quel magnifique endroit que ce chemin le long du grand fleuve ! Et regardez ce ciel. Comme dans toutes les photos précédentes, il n’y a pas un nuage, pas même une traînée d’avion :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_093

De retour à Pressagny l’Orgueilleux, nous passons devant la maison Gallimard. On dirait un décor pour un film se passant en Louisianne avant la guerre de Sécession :
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay 20100418_098

Quelques minutes plus tard, on arrivait aux voitures. Beaucoup (dont moi, je l’avoue) en avaient « plein les bottes » et pensaient avoir fait au moins 20 kilomètres. Mais le verdict du gps a été formel : 17,2. C’est un peu plus que les 16 annoncés, mais cela est sans doute dû à l’imprécision du gps lors des passages en forêt. Mais peu importe : tout le monde a été enchanté par cette balade vraiment très belle.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay EmptyLun 19 Avr 2010, 07:43

Mal conçue ta balade, Frédy : pas de rivière à l'eau limpide pour y faire des ablutions. Alors il faut bien que je me rattrape avec autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Tournesol78
Bavard
Tournesol78


Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : dans les yvelines, aux portes de la Normandie
Date d'inscription : 25/01/2010

Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay EmptyLun 19 Avr 2010, 07:55

comme d'habitude, de très belles photos. cette rando avait l'air très agréable.
J'aime beaucoup celle du foulque, pas facile de ne pas faire flou dans ces cas là ....
Pascal a t'il récupéré sa morille ????
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay EmptyLun 19 Avr 2010, 10:03

Tournesol78 a écrit:
comme d'habitude, de très belles photos. cette rando avait l'air très agréable.
J'aime beaucoup celle du foulque, pas facile de ne pas faire flou dans ces cas là ....

J'ai posé l'appareil sur un poteau de clôture et visé dans le viseur oculaire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay EmptyLun 19 Avr 2010, 16:34

très belles photos, et quelle belle morille, c est rare !!
les randonneuses normandes devraient mieux s equiper avec des chaussures de montagnes, cela leur permettrait de descendre les vallons sans glisser....
Notre president du club ne nous accepte plus si on n a pas des chaussures de rando, et non des baskets ;;
il y a qq mois nous avons fait hospitalisé un randonneur qui a fait
des imprudences dans une descente, de plus nous montons entre 400 m et 800 m de denivelé , meme en campagne les villages sont très vallonnés, et question d assurance le club ne veut plus prendre de risques ....
meme si le paysage normand est plus plat , on marche tout de meme beaucoup mieux avec des grosses chaussures de montagne bien cramponnés ...eviidemment ulysse et aska n ont pas ce problème et en plus ils trouvent tous les 2 toujours soit de l eau soit de la boue pour se "rafraichir "...
bonne soirée et merci pour toutes ces belles photos...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay EmptyLun 19 Avr 2010, 17:57

OVS n'est pas un club et chacun marche sous sa seule responsabilité. Ceux qui randonnent avec moi le savent. Mais j'examine quand même leurs chaussures, surtout quand le temps est humide et les chemins boueux. Je ne peux refuser personne mais je me permets de faire des remarques à ceux qui sont mal équipés.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty
MessageSujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay   Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pressagny L'Orgueilleux, Le Catenay
» Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
» Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
» Le Catenay, enfin
» Pressagny l'Orgueilleux, circuit du Cathenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: