Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Mer 05 Mai 2010, 19:50 | |
| L’Iton-Rando a souhaité explorer aujourd’hui le circuit du Catenay, commençant à Pressagny l’Orgueilleux, dans le but de le proposer au groupe du dimanche, le 13 juin prochain. C’est une boucle de 16,5 kilomètres avec un dénivelé de 143 mètres, et un cumul de montées de 431 mètres. En fait, il y a une seule grande montée, longue et en pente très douce, finissant par un raidillon assez abrupte. Mais rien de très difficile. En voici le tracé, relevé le 18 avril dernier, lorsque j’ai parcouru ce circuit en compagnie de gens d’OVS :
Nous serons 8 à prendre le départ, avec Ulysse en plus, bien entendu. Le temps est moyen, mais il y a un fort vent de nord-est, très froid :
Rue de la Marotte, une glycine en pleine floraison. Magnifique :
Assez vite nous sortons du village et nous retrouvons en forêt pour commencer à monter. Jamais dans l’année, je crois, la forêt ne sera aussi belle que ces jours-ci :
Le Poteau des 4 Trièges est un croisement de chemins. Nous nous interrogeons pour savoir si nous nous arrêtons ici pour le piquenique. Finalement, nous décidons d’aller un peu plus loin. D'après le gps, nous sommes à une altitude de 139 mètres (par rapport à la mer) alors que notre point de départ était à 31 mètres. Nous sommes montés presque sans nous en apercevoir :
Nous y sommes ! Tout de suite, Christian se met à la plus important tâche de la journée : déboucher cette #{[|\^@]} de bouteille de pinard !
Il y arrive finalement et nous voilà installés le long du chemin pour absorber nos piqueniques :
Après quoi, évidemment, nous avons le pas un peu plus lourd que le matin. Une sieste aurait peut-être été la bienvenue ! Mais hauts les cœurs, nous reprenons courage :
Dans un pré le long de notre chemin, une grande jument baie semble s’intéresser à Ulysse :
Après avoir cheminé, vite et en silence, sur le plateau, exposés au maximum à ce vent de nord-est froid et pénétrant, nous nous sommes retrouvés à nouveau en forêt où il fait bien plus doux. Nous traversons ici une parcelle plantée de pins. Ulysse pense que ça s’arrose :
Nous avançons :
Il nous faut descendre dans le fond d’un vallon et remonter de l’autre côté. La pente est un peu raide, mais c’est raisonnable :
Après être remontés, il nous faut dévaler ensuite une descente vertigineuse, presque un mur :
Christian a été le plus lent à descendre. Je ne pense pas que le vin rouge en soit la cause :
A Pressagny le Val, nous admirons les splendides maisons. Dans un jardin, un arbre étrange. Nous mettons au vote et décidons finalement qu’il s’agit d’un noyer :
Une future pomme de pin. Bizarre cette forme !
Nous avons rejoint la Seine au niveau de Notre Dame de l’Isle et nous allons longer le fleuve jusqu’au village de départ, Pressagny l’Orgueilleux. Là aussi, nous prenons le temps d’admirer les superbes propriétés :
Dans un pré, un matou, sans doute dérangé dans sa chasse, nous regarde passer. Zoom à fond, appareil posé sur un poteau de clôture. Il a vraiment l’air de dire : « tu dégages, oui ? » :
A Pressagny l’Orgueilleux, dans le parc de la Maison Gallimard, il y a cet énorme marronnier, majestueux. Il est couvert de fleurs magnifiques :
Revenus devant la mairie de Pressagny, nous reprenons nos voitures pour aller au bord de la Seine faire la traditionnelle cérémonie des gâteaux. Mais le vent est fort et personne n’aura l’envie de s’éterniser là :
Ca ne fait rien, les gâteaux étaient délicieux. Merci Mesdames et, promis, j’en apporte un la semaine prochaine.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Mer 05 Mai 2010, 20:00 | |
| Dis donc ! Ca c'est le pied ! Une balade avec deux arrêts pour manger : un déjeuner et un goûter. Il faut toujours en faire des comme ça, Frédy, surtout avec des gens si gentils qui m'ont donné une partie de leur repas. | |
|
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay Jeu 06 Mai 2010, 11:01 | |
| Comme toujours, ces photos sont magnifiques ! J'apprécie particulièrement celles des plantes et des bourgeons, et aussi, bien sûr, ce superbe matou ! Ne te vexe pas, Ulysse ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay | |
| |
|