Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Abbatiale de Marcilly Sur Eure Dim 01 Aoû 2010, 14:20 | |
| Sortie inhabituelle pour moi avec les gens d’OVS, consistant à visiter une église abbatiale des 12ème et 13ème siècles. L’église fait partie d’une abbaye dont les autres bâtiments, propriétés privées, ne se visitent pas. J’avais repéré cette abbaye lors de survols en ULM mais n’avais jamais eu l’occasion de la voir de près. J’ai pu en voir au moins une fraction.
En arrivant, j’ai aperçu le château qui servait de résidence à l’abbé. Autrefois, les abbés, élus parmi les moines, vivaient avec ces derniers. Mais, au 17ème siècle, les abbés ont été nommés par le roi. Issus de familles nobles, ils étaient aussi peu religieux que moi et vivaient très différemment des moines qu’ils dirigeaient :
A proximité du château, un bras de l’Eure :
A l’entrée, une cloche :
Monsieur Martin, propriétaire de l’église abbatiale, sera notre guide. Architecte, il a racheté une ruine que, petit à petit, il restaure. C’est un homme passionné et passionnant :
Après quelques commentaires généraux, nous passons les grilles :
Tiens ! Cette voiture serait-elle d’époque ?
Voici l’église abbatiale elle-même. Destinée seulement aux moines, elle ne comporte pas de clocher car il n’était pas nécessaire d’appeler les fidèles. Seule une cloche dans le cloître rythmait la vie des moines :
AU 19ème siècle, l’abbatiale a servi de carrière, les artisans venant y chercher des pierres. Cela explique qu’aujourd’hui le chœur de l’église est à ciel ouvert. Mais cela n’empêche pas qu’il s’y célèbre de nombreux mariages :
La plupart des vitraux ont été restaurés de merveilleuse manière
Ces trois arcades sont tout ce qu’il reste du cloître :
Nous voici à l’intérieur de l’église :
La chaire a été magnifiquement restaurée : Sur le parvis, un magnolia grandi flora, superbe :
La visite terminée, nous partons en convoi (6 ou 7 voitures, je ne sais plus) pour aller piqueniquer au bord de l’étang de Croth :
Nous patienterons ainsi jusqu’au début de la sortie suivante, une rando d’orientation à Ezy sur Eure (trois kilomètres).
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|