Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32742 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Le Bec Hellouin Sam 07 Aoû 2010, 19:56 | |
| Je voulais faire un circuit court ce samedi. Aussi ai-proposé à OVS de faire les 9 kilomètres autour du village du Bec Hellouin et de son abbaye. Avec succès car j’ai eu 21 passagers. Voici le tracé du parcours :
Etant donné que le parcours n’est pas très long, j’ai donné rendez-vous à 14h30 sur la place du village, derrière l’église :
Je comptais que certains m’inviteraient là, mais…
Nous passons auprès de l’ancien lavoir, très généreusement et joliment fleuri :
A proximité, c’est un labyrinthe qui est fait de fleurs. Les fleurs sont celles qu’on voit dans les jachères fleuries :
Depuis la voie verte, nous apercevons l’abbaye :
Nous voilà sur cette voie verte. Heureusement que nous conversons car, à pied, c’est un paysage bien monotone que celui d’une voie verte :
Ayant quitté cette voie, nous passons à Saint-Martin du Parc, où il y a le couvent Sainte-Françoise Romaine. Les moines du Bec fabriquent des faïences, les sœurs de Sainte-Françoise, quant à elle, fabriquent des bougies. On dit que les deux établissements sont reliés par un souterrain :
Après avoir cheminé en forêt, nous entamons la seule montée de la journée. Elle est en pente très douce et je n’ai pas de difficulté à la monter aujourd’hui :
D’autant que, vers le milieu, nous faisons la pause du goûter :
Puis, ayant entamé la redescente, nous faisons une halte pour admirer le panorama sur le village du Bec-Hellouin et son abbaye. La silhouette du campanile est célèbre dans la région :
Le sentier de descente est très caillouteux et nous faisons attention à nos chevilles :
Nous revoilà dans le village. Les maisons bordant la place devant l’abbaye sont magnifiques, comme tout le village d’ailleurs :
Le campanile n’est apparemment pas encore entièrement refait car les cloches sont restées à l’extérieur. Martine nous raconte que, il y a quelques années, on pouvait visiter ce bâtiment. Peut-être le pourra-t-on à nouveau bientôt :
Dans l’église, un office est en cours. Pendant les quelques minutes où j’y assiste, j’ai le sentmiment d’avoir fait un saut dans le temps, de plusieurs siècles en arrière :
Retournant à nos voitures, nous passons devant un très coquet jardin publique :
Nous avons eu un peu de pluie, mais pas tellement. Et comme nous étions le plus souvent en forêt, nous en avons été assez bien protégés. Et ma conviction s’affirme à chaque randonnée : parmi les marcheurs, il n’y a que des gens sympas.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin Sam 07 Aoû 2010, 20:16 | |
| Frédy, quand tu as de nouveaux copains (ou copines), préviens les : je n'aime pas être caressé par des inconnus. Sinon, je risque bien d'en avaler un, un jour ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin Dim 08 Aoû 2010, 06:58 | |
| super ce reportage, merci Fredy pour la promenade, les maisons à colombage, ressemble à celles de Dampierre, ou il y a aussi d'excellentes auberges, comme tu es un peu du "coin" tu dois connaitre, c'est dans la vallée de Chevreuse, quand j'étais à Paris souvent nous allions dans ce coin de paradis. |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32742 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin Dim 08 Aoû 2010, 07:00 | |
| Je connais un Dampierre, mais c'est dans l'Eure. Un beau village mais dans lequel il n'y a plus de restaurant. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| |
marc 550 Langue pendue
Nombre de messages : 1905 Age : 77 Localisation : St-Alexandre Canada Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin Lun 09 Aoû 2010, 21:11 | |
| pour ce reportage. | |
|
Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 78 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin Mar 10 Aoû 2010, 12:58 | |
| Comme d'hab., superbe reportage. Merci, Fredy. | |
|
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin Jeu 12 Aoû 2010, 06:44 | |
| - Fredy a écrit:
[/center]
Ayant quitté cette voie, nous passons à Saint-Martin du Parc, où il y a le couvent Sainte-Françoise Romaine. Les moines du Bec fabriquent des faïences, les sœurs de Sainte-Françoise, quant à elle, fabriquent des bougies. On dit que les deux établissements sont reliés par un souterrain : /20100807_009.jpg[/img][/center]
Le mécréant que je suis ne peut s'empêcher de fantasmer. Joil reportage en effet et c'est vrai que les marcheurs sont sympas. La marche favorise le bavardage sur n'importe quel sujet et l'échange puisque les gens proviennent d'horizons professionnels très différents. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bec Hellouin | |
| |
|