Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32744 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Au Bec Hellouin, en club Jeu 05 Mar 2009, 10:25 | |
| Pour ce mercredi, j’avais proposé au club Iton-Rando de faire un circuit court autour de Bec-Hellouin. Voici le dessin de ce circuit tel que je l’ai relevé pendant la balade :
Le Bec Hellouin, surtout connu pour son abbaye cistercienne, est aussi un très joli village comportant de nombreuses maisons anciennes :
Nous démarrons la balade sous une pluie battante. Mais on est confiants : la météo a prévu une amélioration en cours de journée. Nous sommes 9 participants, plus Ulysse :
Les deux premiers kilomètres se font sur une « voie verte », avec des installations d’un parcours de santé. Certains s’essayent au dangereux exercice consistant à sauter d’un plot à l’autre. Par ce temps humide, ce n’est pas bien prudent, mais il n’y a pas eu d’incident :
A Saint Martin Du Parc, on passe devant un couvent de religieuses. On dit qu’il existe un tunnel (de 3 kilomètres environ) menant de ce couvent à l’abbaye, permettant aux nonnes et aux moines de se rencontrer. Une légende, certainement :
Face au couvent, un pré avec des vaches de Salers, aux cornes de belles dimensions. L’une d’elles est venue se gratter sur un poteau de la clôture :
On est montés un peu derrière le couvent, et on marche dans un chemin en balcon à flanc de coteau. Je me demande ce qu’est cette étrange construction, comme une tour mais très basse. Sans doute un puits d’aération pour ce fameux tunnel ! La maison derrière est bien jolie :
Ensuite, une assez longue grimpette. Mais elle est en pente douce et je parviens à ne pas retarder le groupe en m’arrêtant trop souvent :
Après avoir marché à l’horizontale à travers champs pendant quelques centaines de mètres, on entame la redescente. On bénéficie d’un joli panorama sur l’abbaye et le village du Bec Hellouin :
On ne peut décemment pas passer sans faire un tour dans le parc de l’abbaye. Une douzaine de moines y vivent encore, reclus. On ne visite aucun des bâtiments à part l’église :
Au moment où on passe, un rayon de soleil éclaire le campanile. Ce bâtiment est caractéristique du lieu et, comme la lumière est belle, je ne manque pas de le photographier :
Pour finir, on passe par les ruines d’une ancienne église, dans le domaine de l’abbaye. Il ne reste que quelques bases de colonnes, et cette « piscine ». Daniel nous apprend que c’est ainsi que s’appelle le(s) bassin(s) dans lequel l’officiant de la messe se lave les mains :
Cette balade de 9 kilomètres est finalement assez courte et je me suis senti presque frustré en arrivant. Ca ne fait rien, la journée a quand même été bien sympathique. On est une bande de copains qui, maintenant nous connaissons assez bien. Il y a eu, comme à l’accoutumée, des gâteaux et boissons chaudes préparées par les dames. Merci Mesdames.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Jeu 05 Mar 2009, 19:13, édité 1 fois | |
|
Anne Langue pendue
Nombre de messages : 1049 Age : 67 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Au Bec Hellouin, en club Jeu 05 Mar 2009, 12:19 | |
| Bravo pour la balade Frédy, quel courageux tu es !!! | |
|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 79 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Au Bec Hellouin, en club Jeu 05 Mar 2009, 15:22 | |
| Superbe visite Frédy, merci | |
|
ladygoliath Langue pendue
Nombre de messages : 1036 Age : 58 Localisation : eure-et-loir Date d'inscription : 30/01/2007
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au Bec Hellouin, en club | |
| |
|