Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si Dieu existe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 14 Déc 2010, 13:55

Le disque dur de mon ordinateur, récemment, a été changé. J'ai dû tout réinstaller. Au passage, j'ai redécouvert ce texte, écrit il y a quelques années et que je crois avoir déjà publié ici. Ça ne fait rien, ça ma ferait plaisir d'avoir votre idée à ce sujet :

Citation :
Faut-il croire en Dieu ? Je n’en sais rien. Mais ce que j’ai constaté, c’est que très peu de gens savent définir ce que c’est que Dieu. Ils en parlent comme d’un être qui a fait ceci ou cela, et qui ferait encore des trucs, mais ils ne le définissent pas. Dans ma petite tête, j’ai essayé de construire une définition de ce je peux considérer comme étant Dieu, en me disant que s’il existe, c’est comme ça qu’il doit être. Mais je ne sais toujours pas s’il existe.

Dans les sociétés humaines, au fur et à mesure de l’évolution des connaissances scientifiques et techniques, la place de Dieu s’éloigne. Dans les sociétés les plus primitives, il n’y a pas qu’un Dieu, il y en a au contraire une multitude et ces dieux habitent tous les objets de la vie quotidienne. Dans les sociétés animistes africaines, par exemple, les objets eux-mêmes ont une âme et cette âme est en accord avec celle de leur propriétaire légitime. Ainsi, il n’y a pas de vol car l’âme de l’objet ne pourra pas s’accorder avec celle du voleur.

Dans les trois grandes religions monothéistes, Dieu est situé plus loin. Il est réputé être le créateur de l’univers, éternel et omnipotent. Mais, paradoxalement, Dieu semble faire partie de sa création. Dieu fait partie de l’univers qu’il a créé, même s’il se situe aux confins de celui-ci : il est « au ciel ». Dieu étant réputé avoir créé l’homme à son image, il est facile de se le représenter comme un personnage parfaitement concret, ce que Michel-Ange, par exemple, n’a pas manqué de faire dans la Chapelle Sixtine.

Dieu créateur de l’univers dans lequel il vit, c’est un complet paradoxe, que les religieux considèrent comme un mystère inexplicable mais que les hommes doivent admettre. Je crois que le paradoxe de ce Dieu défini par les religions « officielles » va encore plus loin. Si Dieu est créateur, alors il n’est pas éternel car il change d’état à un moment donné. Il n’était pas créateur et il le devient. S’il change d’état, alors il n’est pas immuable et donc pas éternel. D’autre part, qu’est-ce qui le pousse à devenir créateur ? Si quelque chose a pouvoir sur lui, alors il n’est pas tout puissant puisque ce quelque chose l’est plus que lui.

Je crois sincèrement que les connaissances que nous avons aujourd’hui de notre univers remettent complètement en question les dogmes religieux monothéistes. Selon moi, l’univers dans lequel nous vivons est composé exclusivement d’énergie et d’information. Je vais développer cela, c’est important pour comprendre la suite.

A l’origine de l’univers est le « big bang » : en un point donné, une énorme quantité d’énergie, en un lieu où l’espace et le temps n’existent pas encore. C’est au delà de l’entendement humain, n’est ce pas ? C’est dans un endroit, mais l’espace n’est pas créé. Et puis c’est à un moment, mais le temps n’existe pas encore. Bref, essayons de l’imaginer quand même. L’énergie existe, elle est condensée en un seul point. Cette énergie se libère lorsqu’elle sait comment le faire : elle reçoit l’information qui va lui permettre de s’organiser et de produire l’univers.

Le big bang se produit et commencent à exister l’espace et le temps. Pendant plusieurs milliers d’années, tout l’univers ainsi créé n’est encore que de l’énergie, il n’y a pas une seule particule de matière. Les premières particules n’apparaissent que très longtemps plus tard (je crois avoir lu le chiffre de 100.000 ans après le big bang). Ces particules se regroupent et deviennent des atomes, puis des molécules… et des étoiles, des planètes, des galaxies, etc. Tout cela en fonction d’une information qui a été donnée dès le big bang, il y a quinze milliards d’années.

Réfléchissons maintenant à la structure de la matière. Prenons l’atome le plus simple, celui de l’hydrogène. Il comporte un noyau, formé d’un proton et d’un neutron, et un électron qui gravite autour. Si on représente le noyau par une orange posée sur une table, pour respecter les proportions réelles, il faut alors représenter l’électron comme une tête d’épingle gravitant sur un cercle de 20 mètres de rayon. Un atome plus complexe aura un second électron sur le même cercle que le premier. Les autres seront disposés par six au maximum (je crois, corrigez-moi si ce n’est pas ça) sur d’autres cercles concentriques.

Autrement dit, ce que nous percevons comme de la matière est composé presque en totalité de vide, le vide qu’il y a entre les noyaux des atomes et leurs électrons. Mais les particules atomiques sont elles de la matière elles-mêmes ? On peut en douter car on connaît des particules qui n’en sont pas. L’exemple le plus simple est celui de la lumière qui peut être considérée aussi bien comme un phénomène corpusculaire que vibratoire.

Dans la théorie corpusculaire, on définit le photon comme l’élément constitutif de la lumière. Des expériences assez simples permettent de mettre en évidence le fait que le photon a une masse et obéit aux lois de la gravitation universelle. Mais dans la théorie vibratoire, la lumière est définie comme une onde, ce qui se vérifie aussi dans différentes expériences très simples. Les couleurs de l’arc en ciel sont les manifestations visibles d’une onde dont les fréquences vibratoires varient. Une onde, par définition, n’a pas de masse et n’obéit pas aux lois de la gravitation. La lumière est donc bien un phénomène à la fois corpusculaire et vibratoire. Il en va sans doute de même pour les différents éléments constitutifs de l’atome qui peuvent être aussi bien considérés comme des ondes que comme des corpuscules.

Dans ces conditions, la matière, finalement, a-t-elle une existence réelle ? J’en suis venu à penser que la matière n’existe que par la sensation que nous en avons, qu’il s’agit en réalité d’énergie organisée, prenant la forme de la matière et composant tout l’univers, y compris mon propre corps. A l’origine de tout cela, il y a l’information, celle qui a été fournie lors du big bang et qui a déterminé l’évolution de l’univers entier.

Si Dieu existe, pour moi, c’est dans cette information originelle qu’il se manifeste, cette information qui a permis que l’énergie se dégage, puis qu’elle s’organise et crée l’univers dans son ensemble. Mais Dieu, lui, est en dehors de la création. Il est dans ce lieu mystérieux où n’existent ni espace ni temps. Et puisqu’il n’y a ni espace ni temps, il est forcément éternel.

Par contre, ce Dieu qui a fourni l’information créatrice, avait-il pour ambition de créer l’homme ? Ca, je n’y crois pas du tout. L’homme fait partie du règne animal, il fait partie de la vie. Or c’est par hasard que la vie a pu apparaître sur une planète située à bonne distance d’une étoile, elle même stable depuis suffisamment longtemps pour que tout cela puisse se mettre en place. Cette création faisait sans doute partie de l’information créatrice, mais elle n’en est pas le but, l’homme n’est pas au centre de l’univers, et il ne constitue pas du tout la préoccupation principale de ce Dieu qui a fourni l’information initiale. D’ailleurs l’homme disparaîtra sans doute bien avant que l’univers ne disparaisse, probablement lors de la mort du soleil, dans cinq milliards d’années.

Alors voilà. Je n’ai toujours pas défini ce qu’est Dieu, je ne saurais pas le faire. Par contre je l’ai remis à sa place : il est en dehors de l’univers et il se fiche complètement de ma petite personne. Ce qui m’autorise aussi à me ficher complètement de lui. Et même à douter complètement qu’il puisse exister car tout ceci, après tout, n’est qu’une théorie bien fumeuse, vous ne trouvez pas ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 14 Déc 2010, 15:13

pour moi personnellement ainsi qu une grande partie des miens,
(ma mère, mes frères, moi meme mon mari ) nous ne croyons pas du tout dans un dieu, ni autre ,
après la mort y a rien du tout.
Je suis baptisée donc a mon insu puisque j etais bébé mais je me considère comme athée, je ne crois qu en les hommes, ce que font les hommes..
C'est tout juste si je pense que la vie de jesus a vraiment été comme cela a été raconté ..ou tout au moins je pense qu on en a rajouté ..
Voila je ne comprends pas tout dans le texte mais merci fredy de nous le faire passer...
Par contre j ai un profond respect pour tout ceux qui sont croyants surtout dans le catholiscime que je comprends mieux que les autres religions, mais je condamne l integrisme aussi dans ce domaine,
les gens qui passent du temps a prier, a communier a n importe quelle cérémonie, là je ne comprends pas. (sauf les gens d eglise , ceux qui sont cloitrés en couvent ou monastère et qui sont d ailleurs très culitivés ) , les théoriciens par contre les gens qu on fréquente au quotidien sont en contradiction avec eux memes, ils font une priorité a la messe de mariage de leurs enfants, ou messe d enterrement mais ils ne frequentent pas l eglise de l année alors l) je ne comprends pas, .....
a plus christiane
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 14 Déc 2010, 15:17

j oubliais aussi de dire, mais sans facher personne, pour moi dieu n'existe pas ...et cela a provoqué des guerres de religions et cela a fait plus de mal que tout ...
toutes les guerres , les conflits sont dûes aux religions ... et nous perturbent nous qui n y croyons pas , on le subit finalement sans arret.... oui fumisterie absolument ...
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 14 Déc 2010, 16:05

Christbriz, je partage complètement ton opinion : pour moi dieu ( ou les dieux, c'est pareil) est un concept inventé par l'homme pour se rassurer par rapport à la peur de la mort, personne n'en étant revenu pour raconter.

L'homme supporte très mal de ne pas avoir de réponses aux questions qu'il se pose . Qu'à celà ne tienne, faute de connaître les réponses, on les invente.

Le juteux filon a été exploité par quelques personnages dont l'intelligence était supérieure à celle des peuples frustres , sans aucune culture et analphabètes. Sachant manier la carotte ( le paradis terrestre) et le bâton ( la sainte inquisition) la religion catholique a tenu entre ses mains des centaines de générations peureuses.

Je parle de la religion catholique car c'est cette religion que je connais le mieux mais je dois dire que la religion musulmane me fait plutôt peur, même si , évidemment, je sais que tous les musulmans ne sont pas des intégristes. idem d'ailleurs pour la religion juive qui a, elle aussi, ses purs et durs.

Bien sur frédy qu'il y a des paradoxes dans les croyances puisque, pour moi, elles ont toutes été inventées pour une question de "confort spirituel" et que les idées ont été exploitées par ce que j'appellerai des gourous, les religions n'étant rien d'autre que des sectes qui ont réussi ( ce n'est pas de moi, mais impossible de me rappeller l'auteur de cette phrase.

Par contre j'aime Marx rien que pour sont jugement sur la religion : "l'opium du peuple" c'est lapidaire mais Ô combien vrai.

Je ne sais plus qui sur notre forum avait comme signature une phrase d'un mathématicienne antique qui s'appelait Hypathie et j'avais trouvé sa phrase formidable. Je ne la sait plus mot à mot mais en substance c'était "pensez peu, pensez mal, mais pensez par vous même" et je m'étoinne toujours que tellement de gens prennent pour argent comptant les contes de fées que sont la bible le coran et la thora.

Les religions sont dangereuses car sources de conflits, de guerre et d'étripage au nom de dieu . Mieux vaudrait ne croire en rien et croire en l'homme en s'aidant tous mutuellement mais ça, c'est de l'utopie, j'en ai bien conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 14 Déc 2010, 16:11

Voltaire disait : "Dieu a créé l'homme à son image, et l'homme le lui a bien rendu."

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 14 Déc 2010, 17:46

je vous rejoins ,je suis trés septique sur les religions ,la croyance en dieu tout en respectant ceux qui y croit.je pense que petit àpetit en voyant ce qui se passe dans le monde ,autour de moi ,dans les hopitaux , ma croyance est devenue à sa plus simple expression ,c'est àdire le néant .
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMer 15 Déc 2010, 07:56

Les religions les plus nocives sont celles qui sont basées sur un livre, soit disant écrit par Dieu et donc parfait et immuable. Ces religions considèrent que le monde doit se conformer aux écritures, et non l'inverse. L'islam wahhabite (religion officielle de l'Arabie Saoudite) est dans ce domaine le pire de tous car il condamne toute innovation depuis le Coran (Voir Wikipedia).

Le problème c'est que, grâce à l'argent du pétrole, la religion wahhabite est la plus puissante. Dans de nombreux pays, elle se répand grâce à des écoles coraniques implantées partout et financées par des capitaux privés saoudiens. Au Maroc, par exemple, alors qu'existe l'islam chérifien (où le roi est aussi le chef religieux suprême), la majorité des mosquées, aujourd'hui, pratique le rite wahhabite.

Mais les deux autres grandes religions du livre ne sont pas exemptes de péchés. Le christianisme aussi comporte des intégristes dangereux, que ce soit les cathos de l'évêque Lefèbvre ou des sectes américaines complètement débiles. Quant aux juifs, les vieux quartiers de Jérusalem contiennent eux aussi des armées de rabbins intégristes.

Chacun est persuadé de détenir LA Vérité, la seule vraie. Les juifs, se considérant comme une race à part, ne cherchent pas à convertir les autres, mais le christianisme et l'islam sont des religions conquérantes, qualifiant d'infidèles ceux qui ne pensent pas comme il faut. D'où presque toutes les guerres ayant existé dans l'histoire de l'humanité.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptySam 18 Déc 2010, 12:59

Au Moyen-Orient aujourd'hui coexistent les islams chiites et sunnites. Les uns et les autres se détestent de manière plus violente encore qu'ils ne détestent les juifs.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyDim 19 Déc 2010, 13:26

bon on est tous d'accord.....il n'y a personne plus haut!!
si c'est le contraire c'est un personnage néfaste qui prone la guerre avec ses pots mahomet et les autres!!!
Frédy pour le big bang je ne sais pas si nous le lirons de notre vivant, mais je crois qu'on se se dirige vers d'autres théories(le big bang ne tient que par l'expension de l'unnivers)!
la mécanique quantique évolue au rythme des découvertes ....entre rien et rien on trouve quelque chose!!
en résumé ...je crois en l'homme...en 50 ans il a changé la vie des hommes....il a aussi fait des conneries,du mal ,de l'insupportable mais il réduit la misére,repoussé la mort,et libéré les oprimés!
Bon ce n'est pas parfait!mais lisez comment vivaient les gens avant ....................
Si Dieu existe Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyLun 20 Déc 2010, 09:26

Max, tu dis regardez comment les gens vivaient avant

Je trouve qu'il y a beaucoup d'améliorations c'est vrai, mais elles ne se situent qu'au niveau de la technologie et du confort de vie mais non au niveau spirituel.

l'individu civilisé peut se transformer en un monstrueux prédateur d'une seconde à l'autre. On appelle cela "péter les plombs" et les journaux sont pleins de faits divers plus horribles les uns que les autres.

Il paraît que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une guerre quelque part sur la planète. On s'étripe pour la religion, le pouvoir, pour satisfaire des besoins soit disant impératifs comme les pédophiles incapables de se contrôler.

Si dieu existe alors c'est un pervers voyeur qui se repait de violence et d'horreurs. Je ne crois pas une seule seconde en dieu mais paradoxalement je pourrai bien croire au diable.

La religion n'est là que pour une seule chose :faire tenir tranquille les troupeaux analphabètes qui n'ont même pas conscience qu'il peuvent réfléchir par eux mêmes.Et pourtant, en bilan final, elle n'y arrive pas

Que de tabous ridicules et inutiles au nom de la croyance religieuse, que d'imbécilités !

Si on prend le règne animal, à problème donné, solution identique : Toutes les lionnes par exemple chassent de la même manière. L'organigramme chez les chimpanzés est le même que ce soit un clan sauvage qui vit dans la nature ou un clan qui n'a connu que le zoo. Chez l'homme, par contre à problème donné, chacun à sa propre solution et c'est cette diversité d'intelligence, de réactions, qui m'a toujours fait penser que notre intelligence est une erreur de la nature, une incommensurable bévue car nous serons les seuls capables de détruire consciencieusement nos corrélégionnaires et notre planète qui, à mon avis ne vivra pas autant qu'elle à vécu.

Et là haut, sur son trône, se caressant la barbe et discutant avec pierre et paul, dieu qui n'existe pas regarde comment sa création d'arme de destruction massive va s'y prendre pour s'autodétruire..

Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyMar 21 Déc 2010, 06:39

Passiou
Le coté spirituel de ma vie est en berne depuis trés longtemps Si Dieu existe Rirediab

Par contre la moindre coupure de courant ......on est incapables de vivre Si Dieu existe Jurons

C'est un résumé!!
Si Dieu existe Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe EmptyJeu 23 Déc 2010, 22:55

http://www.streamingpark.com/spip.php?article440

Le lien ci-dessus vous permettra d'accéder à un reportage concernant des recherches archéologiques faites au Moyen-Orient. Elles prouvent assez clairement que l'ancien testament n'est qu'un tissu de légendes très souvent en totale contradiction avec la réalité démontrée par l'archéologie. Même, les juifs ne seraient jamais allés en Egypte. Ils seraient originaires du pays de Canaan, province occupée par les pharaons. Moïse et l'exode sont donc des légendes inventées, ainsi que les royaumes de David et de Salomon dont on ne retrouve aucune trace ailleurs que dans la Bible.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Dieu existe Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu existe   Si Dieu existe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Dieu existe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si Dieu existe...
» HALLOWEEN....bien oui, chez moi ça existe....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: