Hier, mes enfants m’ont montré le site de l’émission de M6 (chaîne commerciale qui ne recule devant aucune médiocrité pour augmenter son audimat) « Incroyable talent ». Ils m’ont indiqué qui étaient les gagnants du concours : un couple d’enfants de 8 ans exécutant des danses de salon.
Certes, le spectacle est magnifique. Les enfants dansent parfaitement bien, faisant même preuve d’un étonnant professionnalisme. Leur numéro est parfaitement au point et ils l’exécutent à merveille. MAIS ! Cette perfection ne peut être atteinte sans des entraînements longs et fastidieux, quels que soient les dons que peuvent avoir ces enfants pour la danse.
Ce que je veux dire ici est difficile à exprimer, je risque d’être mal compris. Je vais essayer de m’expliquer le plus clairement possible. Pendant que les enfants font leur entraînement, ils n’ont pas la vie normale d’enfants de leur âge. On ne me fera jamais croire que c’est leur choix : des enfants de 8 ans sont incapables de dire ce qu’ils veulent faire de leur vie. Je crois que le premier souci d’enfants comme eux, c’est de faire plaisir à leurs parents. Ils sont fiers de réussir si leurs parents sont fiers d’eux.
Je ne peux pas penser autrement que de croire que ce sont les parents qui ont poussé les enfants dans cette voie et que ce sont eux qui en tirent le plus de fierté et autres avantages. Même si les enfants paraissent doués pour cela, ce sont les parents qui ont décidé d’en faire des bêtes à concours, des animaux de foire. Des gens normaux auraient laissé les enfants avoir la vie normale d’enfants de 8 ans, qui auraient eu, plus tard, tout loisir de décider par eux-mêmes de ce qu’ils voulaient faire de leurs vies, utilisant ou non leurs dons exceptionnels.
Je crois que les parents, dans le but de satisfaire leurs ambitions personnelles, ont simplement gâché la vie de leurs enfants, ou, à tout le moins, pris un risque important de la gâcher. Je suis totalement opposé à cela et je crois que la Justice devrait se saisir de cette affaire. J’ai honte aussi pour les producteurs de l’émission « Incroyable talent » qui ont osé montrer cette exhibition, et pour les membres du jury qui ont accepté de les noter.