Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET

Aller en bas 
+7
scouby
bernadette
nane
Andy Paname
Fredy
Errance
chantal3
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 05:44

Sympa. Merci Gus.

Bonjour tout le monde.

Ciel tout bleu et température douce ce matin. La rando dans la région de Beaumesnil va être chaude sans doute. Prévoir une casquette !

Je vous souhaite une...
SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 120722075729555265

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 06:11

Bonjour à tous

Nous allons partir un peu à la campagne aujourd'hui. J'ai envie d'un peu de verdure. Le temps devrait être ensoleillé si la météo ne s'est pas trompée.

Je ne sais pas quelle est votre opinion, mais , cette semaine, j'ai beaucoup apprécié nos échanges, plus "riches" qu'à l'habitude. Cela ressemblait vraiment à une discussion entre amis avec des sujets sérieux et d'autres humoristiques. C'est vrai que je n'y ai pas contribué pour une grande part mais j'ai beaucoup de mal à me remettre tout à fait de cette sale bronchite qui m'a gâché la vie pendant 15 jours.

Errance, merci pour tes belles photos et tes reportages. c'est très intéressant, tu m'as appris beaucoup de choses comme sur les limonaires que je connaissais peu.

Christbriz, j'ai apprécié le "Café pour clochards", je m'imagine un de ces petits cafés anciens qui hélas n'existent plus, ou presque. Pour l'avoir vu à la télé, il en reste quelques uns dans des petits villages où le temps s'est arrêté.

I est temps que je m'occupe à la maison avant de sortir.

a tous un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 07:06

BON DIMANCHE, AMI(E)S FORUMEUR(EUSE)S.
SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Images12
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 08:53

coucou bonjour

merci gus pour ces jolies photos de festivités ,

elle est jolie la jeune fille, pourquoi lui couper la tete ?? aurait elle une ressemblance guerrière d une certaine jeanne d arc ??

aujour dhui gros vent sur la region ,
il y a aussi une belle fete medievale , du coté de chabeuil, sud valence donc on mange de bonne heure et on file se distraire un peu, gouter aux degustations du temps passé !!

bon rétablissement passiou, une bronchite en juillet c est pas commun .. aout sera en forme chez toi , sans aucun doute ..!!

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Allowi10

attention si vous avez un arbre dans votre jardin, restez lucide et ne pas boire l apero devant !! cela pourrait etre facheux !!
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 09:17

Christbriz,

Ce n’est pas fait pour couper la tête, en français moderne on appelle ça un « carcan », je dis bien français moderne car autrefois un carcan c’était un « Collier de fer ».
Le supplice du carcan est ancien ; on le trouve dans les romans depuis l’an mille.

« Qui mult le fait laidement justicier,
Un grant charchant li fait el col lacier.
Dans Blanchardin, fol. 186, on lit :
Il ot les grans buis ès piez,
Et de cordes les poinz liez,
Masses de fer, et grans charchans. »

Ou encore

« Aux deux pertuis li botent les dous piez maintenant
Une buis li ferment, et el col un chargant. »

On donnait surtout autrefois le nom de « carcan » à une chaîne à petits anneaux plats dont les femmes se paraient le cou.
En joaillerie on a donné et on donne encore ce nom à diverses sortes de colliers.

Enfin, ce mot désignait une espèce d'armure : " Donner l'assaut aux gros tessons et vulpins en leur fort, et rompre leurs chamastes, plocu, paraspets, et les avoir par mine, et contre-mine, jusques au centre de la terre, pour en avoir les peaux à faire des carcans pour les arbalestiers de Gascogne. " (Fouilloux).

On a dit proverbialement : " Mettre un carcan au col de quelqu'un, " pour signifier l'étrangler ou en général attenter à sa vie. Mais avant tout pour l’exposer à la vindicte populaire.
Le cinéma a popularisé cet usage en même temps que le carcan de bois. Ceux que vous pouvez voir dans les châteaux, ne sont pas d'époque (vraiment aucun), mais de fabrication récente.

- Je résume, le carcan de justice dans les temps anciens n’était pas en bois mais en fer, c’est un collier de fer fixé à un poteau pour y attacher un condamné. Ou un collier de femme, aujourd'hui encore un collier sert à s'attacher une femme...(mdr!)

Devinez quand on a aboli cette peine infamante ?
- 1700 ?
- à la révolution ?
Que nenni !
La peine du carcan a été supprimée en 1832.

Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 09:41

Et pour citer Rostand dans Cyrano de Bergerac : "Car, pareille en tout point à la fraise espagnole / La haine est un carcan, mais c'est une auréole !"
Toujours très intéressantes tes explications historiques, Gus.
Bonne journée les amis, nous avons enfin du soleil ici !
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 10:46

merci scouby et gus,

gus tu potasses super bien les bouquins de l histoire

1832 sous louis philippe donc abolition de cette torture, j aurai pensé plus tot;

la mère de mon arrière grand père etait née, j en reviens pas !! elle avait 15 ans quand elle s est mariée l epoux avait 29 ans ,

quand j aurai bien avancé de ma généalogie ( 1580 les plus anciens trouvés ) il faudra bien que je m interesse a ceux qui sont morts ou exécutés par des tortures.

j ai un ancetre , qui aurait pu etre bagnard et faire partie des bagnards qui ont participé a la construction d une grande digue sur la LOIRE ..
je cherche actuellement en quelle année a pu etre construite cette digue, et des photos de l epoque, un travail de fourmi ( si vous trouvez c est aux ROSIERS sur LOIRE (49) et vos ancetres vous avez une idée , ce qu ils faisaient ? d ou venaient ils ??

actuellement j ai trouvé plusieurs descendants qui ont les memes ancetres que moi sur le site de généalogie, fort interessant et trop marrant de faire des recoupements ..

pour compenser j ai aussi des ancetres qui ont été notables , ou justicier de la ville , ou notaire , cela me réconforte !!

bon après midi ,

gros mistral dans la vallée et aussi gros bouchons sur l autoroute du sud, j entends a la radio ..;
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 11:21

Christ, quand tu dis que ton arrière-arrière-grand-mère était née à cette époque, l'Histoire se fait directement plus proche et moins théorique.
La grand-mère de ma grand-mère a entendu tonner les canons de Waterloo, ça m'a impressionnée quand j'étais petite.
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 15:38

merci scouby,
oui j ai un autre ancetre , qui est revenu de la BEREZINA , sous napoléon , millitaire, invalide , une jambe en moins, blessé par l ennemi, a trouvé le moyen de refaire 7 a 8 gamins a sa pauvre femme qui en avait déjà 4 , total 12 , !!
c est ma mère qui me l a raconté, c etait le heros de la famille dans le village ..;

j adore decouvrir des histoires de famille ainsi, c est pourquoi je fais parler beaucoup les personnes agées de la famille (que je note a chaque fois ) qui ont des anecdotes a nous raconter et qui impressionnent nos enfants et nos petits enfants..

rien a voir avec la vie de couple maintenant, avec 2 enfants , ils sont debordés et se plaignent dès qu il y a un pet de travers !!

la fete mediévale c etait pas mal, un peu de demonstration des vieux metiers, de l artisanat mediéval, des degustations dans un cadre magnifique ruine de chateau sous les arbres a l ombre, mais un mistral terrible ;;;mais si vous etes dans le nord normandie je vous conseille une fete merovingienne qui etait absolument formidable beaucoup plus interessante que les fetes actuelles ,
beaucoup de ventes des artisans, alors qu il y a 6 ou8 ans je ne me souviens plus
mais c etait dans un parc de chateau, avec des raconteurs, et des demonstrateurs typique historiens en meme temps qui nous expliquaient la fabrication du pain mediéval, demonstration des legumes anciens et qui donnaient la possibilité au public de participer pour faire la soupe merovingienne, avec chaudron , et chacun coupait un peu des racines anciennes , mettait dans le chaudron ave c du lard, et 2 heures après tout le public venait deguster unn petit bol, c etait une vraie fete comme j aime et non les fetes où il n y a que de la vente, et des vendeuses costumées derrières leurs stand, tout cela c est commercial , associatif oui mais un peu superficiel ..

si je retrouve le village de normandie limite nord, je vous le conseillerai car c est chaque année la pllus authentique des fetes merovingiennes
y avait egalement visite d une hutte ou on nous expliquait pourquoi a l epoque les gens dormaient les uns sur les autres sur des etagères en bois pour garder la chaleur et mettre le maximum de la famille , enfants parents et leurs pauvres vieux ou gueux ...

j ai gardé ce souvenir et robert aussi car c etait une decouverte historique authentique ..;
a t on des amis sur le forum qui habite le nord normandie nord de rouen ??

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 16:53

...bonsoir a tous
on a eut enfin une journée convenable avec des nuages et du soleil et du vent du N.E...
on a passé une excellente apres midi avec les filles au grand parc...musique des SHADOOWS ET SPOUTNICK....nos années de 1960 a 70....on avait 15 ans.....
les filles se sont bien amusées a danser hé le jerk.......le twist...le rock...
voila on vient de rentrer...tout le linge étendi au jardin est sec...replié et il reste quelques affaires a repasser...
bonne fin de soirée
demain je ne sais pas a quelle heure je passerais car je suis de mairie a 15h mais avant j'ai le kiné...
mardi nous allons dans les Vosges a la fabrique de bonbons a Plainfaing et ensuite a Ventron aux tissages....
mercredi soir son et lumiéres de la place Stanislas....
a++++
SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 P1100110
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 EmptyDim 22 Juil 2012, 19:27

Jusqu'à une période pas si ancienne que ça, les condamnés ont été soumis à des traitements d'une inimaginable cruauté.

Elle a été chaude, l'après-midi. Heureusement, la randonnée passait souvent dans des bois, mais il y avait quand même des passages en plein cagnard. Nous avions tous prévu cela et nous étions équipés pour nous protéger du soleil. Pour ma part, j'ai une casquette de sport. Elle me protège du soleil tout en laissant passer de l'air.

Bonne soirée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET   SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMAINE DU 16 AU 22 JUILLET
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» SEMAINE DU 6 JUILLET AU 12 JUILLET 2009
» SEMAINE DU 20 JUILLET AU 26 JUILLET 2009
» semaine du 21 juillet au 27 juillet
» Semaine du 14 au 20 juillet
» Semaine du 30 au 6 Juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: