Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Condé sur Iton, Xème fois

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Condé sur Iton, Xème fois Empty
MessageSujet: Condé sur Iton, Xème fois   Condé sur Iton, Xème fois EmptyVen 22 Avr 2005, 19:12

La balade de Condé sur Iton, je l’ai déjà faite maintes fois. Elle ne fait que 6 kilomètres, mais elle me convenait parfaitement pour cet après-midi. Dans la matinée, j’ai tondu ma pelouse et, avec ma petite tondeuse électrique non tractée, ça vaut bien une marche de 5 kilomètres. Du coup j’aurai totalisé 11 kilomètres dans la journée, ce qui est déjà, à mes yeux, suffisamment respectable.

On démarre donc près de la mairie de Condé, puis on franchit l’Iton. Au passage, on a une jolie vue sur le château de Condé :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20004

Ensuite, on chemine dans une forêt, longeant l’un des nombreux bras de l’Iton. Regardez bien dans la photo : il y a deux balisages. Le nôtre est le jaune et blanc. Le rouge et jaune concerne un chemin de grande randonnée qui passe aussi par ici :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20010

En aval sur ce bras de l’Iton, un barrage fait une retenue d’eau calme. Il faisait sans doute partie des installations d’un moulin dont il ne reste que quelques ruines :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20015

Remontés sur le plateau, nous cheminons ensuite dans un décor plus champêtre. Regardez bien : à gauche, un champ de colza, à droite un champ de blé. Et au milieu, un Ulysse tout heureux de pouvoir s’ébattre et complète liberté et en totale sécurité :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20023

A un moment, on surplombe la vallée de l’Iton, qui serpente paresseusement :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20035

J’ai toujours été surpris par cette maison, qui n’est occupée qu’en été. Je suppose que son propriétaire est un espagnol nostalgique car on verrait mieux cette maison en Castille, par exemple, qu’en Normandie. Sa tour d’angle et son grand balcon avec un fauteuil d’osier lui donnent ce style assez particulier :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20036

En redescendant dans la vallée, nous passons près de la ferme de Seez-Moulins, un endroit que j’affectionne énormément. Le bâtiment, de construction traditionnelle, est parfaitement entretenu. Entouré d’un coquet jardinet, il a l’air particulièrement agréable. Une clôture entoure la ferme car de nombreux animaux y vivent : toute une basse-cour, avec poules et coqs, bien entendu, mais aussi dindons et dindes, pintades, mais aussi vaches et veaux ou génisses, etc. L’année dernière, j’y ai vu aussi des paons dont le mâle, au printemps, faisait la roue :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20043

Lorsque je suis arrivé, le paysan, un vieux qui se tient très plié, donnait des morceaux de betterave à une vache qui avait l’air d’apprécier. J’ai passé près d’un quart d’heure à discuter avec lui :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20046

En remontant le long d’un autre bras de l’Iton, nous avons vu ce barrage naturel, qu’on dirait fait par des castors :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20057

Nous arrivons à Condé pour y retrouver la voiture. Proche de la maison de Neruda, il y a celle-ci, qui ne paraît vraiment pas mal non plus :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20060

Tout au long de cette balade, j’ai fait des photos de fleurs sauvages. A part les pissenlits, je suis incapable de les nommer. Je vous les montre en vrac :
Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20006

Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20007

Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20009

Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20025

Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20027

Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20029

Condé sur Iton, Xème fois 20050422%20042

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Condé sur Iton, Xème fois Empty
MessageSujet: Re: Condé sur Iton, Xème fois   Condé sur Iton, Xème fois EmptyVen 22 Avr 2005, 19:49

Fredy,tes photos me font rêver.
Je me suis surprise a avancer la main vers l'écran de mon PC pour caresser les fleurs des champs. Merci pour ces moments d'évasion sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Condé sur Iton, Xème fois Empty
MessageSujet: Re: Condé sur Iton, Xème fois   Condé sur Iton, Xème fois EmptyVen 22 Avr 2005, 20:52

Merci à toi, Douce Mary. C'est pour moi un grand plaisir de faire ces randonnées et de les montrer ensuite.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
cydrelle
Invité




Condé sur Iton, Xème fois Empty
MessageSujet: Re: Condé sur Iton, Xème fois   Condé sur Iton, Xème fois EmptySam 23 Avr 2005, 13:52

superbe balade comme toujours merci pour cette superbe sortie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condé sur Iton, Xème fois Empty
MessageSujet: Re: Condé sur Iton, Xème fois   Condé sur Iton, Xème fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condé sur Iton, Xème fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit des Mares (xème fois)
» Circuit des Moulins (xème fois)
» A Condé, une fois la neige fondue
» Condé sur Iton
» Le sec Iton (3ème fois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: