Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Circuit des Moulins (xème fois)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moulins (xème fois) Empty
MessageSujet: Circuit des Moulins (xème fois)   Circuit des Moulins (xème fois) EmptyMar 09 Aoû 2005, 15:50

C’est au moins la cinquième fois que je fais ce circuit, et sûrement pas la dernière. Le Circuit des Moulins débute auprès de la mairie de Le Sacq, où j’ai garé la voiture sous un pommier en espérant la retrouver à l’ombre au retour. Puis nous sommes descendus dans la vallée où il y a, au bord de l’Iton, cet ancien lavoir très joliment réaménagé et fleuri :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20004

Je ne peux m’empêcher de refaire cette photo, déjà faite quelques dizaines de fois. Mais c’est vraiment un endroit que j’adore. Ce n’est que l’un des moulins qu’on voit au cours de cette balade. Ils sont tous aussi beaux, mais je ne photographie aujourd’hui que celui-ci. J’ai fait 12 prises de vue afin de sélectionner celle que je vous montre. J’ai même attendu, une dizaine de minutes, que passe un nuage masquant la lumière :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20012

Le parcours est très peu forestier. C’est pour cela que je l’ai choisi car en semaine, seul au plus profond des profondes forêts, j’ai un peu d’angoisse. En revanche, il est bien ensoleillé et, malgré la température de 22 degrés que m’annonçait ma voiture, le soleil est bien un soleil du mois d’août dont les rayons sont chauds :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20015

Heureusement, à peu près à mi chemin, il y a environ 2 kilomètres à faire sur un chemin de forêt. Il est bitumé jusqu’aux dernières maisons du hameau qu’on vient de traverser, puis il devient chemin empierré. Ulysse et moi, on profite un peu de l’ombre :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20017

Au passage près d’un champ, on aperçoit une moissonneuse encore au travail sur un champ d’orge. C’est sans doute l’une des dernières en fonctionnement dans la région, avant bien sûr la récolte des maïs qui ne débutera que courant septembre :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20021

Plus loin, nous cheminons le long d’une crête qui nous permet de dominer cette petite vallée dans laquelle l’Iton coule paisiblement :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20022

De retour à Le Sacq, nous passons près d’un ancien moulin. Trop rénové, il a sans doute gagné en confort pour ses habitants ce qu’il a perdu en rusticité pour ceux qui le voient de l’extérieur :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20029

Un barrage, à proximité, canalisait un bras de l’Iton afin d’actionner la roue du moulin :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20037

Une fois franchi le cours principal de l’Iton, on atteint cet endroit que j’affectionne énormément. J’ai passé une demi-heure sur ce banc, pendant laquelle Ulysse est allé se tremper dans la rivière. J’étais seul, il n’es pas passé une seule voiture sur le pont pendant que j’étais là. Grand calme, tranquillité absolue, une forme de bonheur :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20045

Puis nous sommes remontés vers la mairie. La grimpette n’est pas longue, mais elle comporte un raidillon (qu’il est possible de contourner) court mais ardu :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20049

La voiture est restée à l’ombre. Il faut dire qu’il n’est pas très tard et les branches du pommier sont touffues :
Circuit des Moulins (xème fois) 20050809%20051

Honte à moi : j’avais programmé une seconde balade derrière celle-là : les 5 kilomètres d’un circuit aboutissant aux étangs de Damville. Mais je n’ai finalement pas eu le courage après les 10 kilomètres que je venais de parcourir. Il faut dire que je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse si chaud. J’avais bien une seconde bouteille d’eau dans la voiture, mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Une leçon à retenir : les Circuit des Moulins est plus facile à faire en hiver, d’autant qu’au moins les deux tiers sont sur des chemins bitumés où je suis obligé de tenir Ulysse en laisse.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Circuit des Moulins (xème fois) Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moulins (xème fois)   Circuit des Moulins (xème fois) EmptyMar 09 Aoû 2005, 18:18

Alors là, il m'a bluffé mon Frédy : pendant une demi-heure il m'a laissé faire ce que je voulais, y compris patauger dans la gadoue et me tremper le ventre dans la rivière. Pas plus que le ventre : il ne faisait pas si chaud que ça là où on était et je suis un peu frileux.

Mais après, il m'a eu : aussitôt rentrés à la maison, avant même qu'il prenne sa douche, c'est moi qui y ai eu droit.Mais bon, dans le jardin il fait bon et ça a séché très vite, alors je ne lui en veux pas. C'est d'ailleurs vrai que maintenant je me sens plutôt mieux. Je serai plus à l'aise aussi pour aller l'embêter dans son lit ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Circuit des Moulins (xème fois) Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moulins (xème fois)   Circuit des Moulins (xème fois) EmptyMer 10 Aoû 2005, 08:06

Quelle belle promenade, Fredy et Ulysse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit des Moulins (xème fois) Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moulins (xème fois)   Circuit des Moulins (xème fois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit des Moulins (xème fois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit des Mares (xème fois)
» Circuit des Moulins (5ème fois)
» Condé sur Iton, Xème fois
» Le Sacq, Circuit des Moulins
» Le Sacq et le Circuit des Moulins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: