Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Circuit des Moulins (5ème fois)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moulins (5ème fois) Empty
MessageSujet: Circuit des Moulins (5ème fois)   Circuit des Moulins (5ème fois) EmptySam 21 Mai 2005, 19:25

Le Sacq est une commune dont la mairie sert de point de départ à un circuit intitulé « Circuit des moulins ». En Eure, les moulins sont tous des moulins à eau. Curieusement, d’ailleurs, ce département, qui n’est pas celui possédant la plus grande longueur de cours d’eau, est celui comportant le plus grand nombre de moulins.

C’est au moins la cinquième fois que je parcours ce circuit, qui figure en bonne place parmi mes préférés. Je ne savais plus trop quoi photographier de nouveau. Certes, il y a des endroits où la nature est si importante que chaque jour le paysage y est un peu différent et on peut y refaire des photos aussi nouvelles que jolies. Néanmoins, j’ai fait moins de photos que d’habitude, mais des plus belles, je trouve.

Le départ, donc, se fait à la mairie de Le Sacq. A proximité de cette mairie a été réinstallé ce dolmen, entablement monolithique qui servait sans doute de pont pour le franchissement de l’Iton par le bétail d’élevage :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20002

Plus loin sur le circuit, j’ai fait cette photo, avec un double objectif : vous donner une idée du temps qu’il faisait, et participer au concours de chasse photographique de ce mois-ci dans la catégorie « ciel » :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20055

Dans la partie basse de la commune de Le Sacq, sur les rives de l’Iton, il y a ce vieux lavoir, très joliment rénové et dans lequel un employé municipal est en train d’installer des pots de fleurs décoratives :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20006

Si je gagne au loto, c’est sûr, je m’arrange pour acheter cette maison, dussè-je la payer au triple ou quadruple de sa valeur. Ce qui me plait surtout ? Cette terrasse en surplomb du bassin de retenue d’un moulin. En été, par grosse chaleur, il suffit juste de se laisser tomber dans l’eau pour se rafraîchir. Ca vaut mille fois une douche :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20008

La maison était celle du minotier. Derrière, il y a le moulin, devenu lui aussi une maison d’habitation :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20012

Ce chemin a sans doute échappé aux effets dévastateurs du remembrement qui a eu lieu dans les années 50. Il est resté bordé de haies de noisetiers et il y règne une odeur sans égale :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20017

Au détour dune route, je découvre cet arbre étrange, au feuillage rose. Ca fait 5 fois que je passe ici et c’est la première fois que je le remarque. Etrange :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20025

Pour la première fois cette année, des coquelicots. Je n’ai pu en faire qu’une seule prise de vue car une bourrasque de vent les a couchés. Heureusement, cette prise a été bonne :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20031

On ne peut pas faire ce circuit sans faire un détour pour aller admirer le « moulin de Février ». Il s’agit d’une résidence privée qu’on ne peut voir pratiquement que sous cet angle :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20035

A proximité, nous nous trouvons en bordure d’un champ de colza. Les plantes ont perdu toutes leurs fleurs jaunes. Elles développent maintenant leurs cosses, chacune contenant une dizaine de petites graines noires dont sera tiré une huile alimentaire :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20039

Ce parcours est composé essentiellement de tronçons routiers dans lesquels je dois tenir Ulysse en laisse, même s’il passe peu de voitures : il suffit d’une. Mais il y a quand même des parties forestières qui me plaisent nettement mieux :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20049

Un des derniers lieux remarquables de ce circuit est celui-ci. Ce banc en bordure de l’Iton, j’y passerais volontiers des heures, si j’en avais le temps. L’endroit est superbe, tout y est paisible, l’air est d’excellente qualité :
Circuit des Moulins (5ème fois) 20050521b%20058

Je ne pense pas que je me lasserai de la refaire, cette balade. Les paysages qu’on y trouve sont magnifiques. Et puis j’y ai rencontré des gens, avec qui j’ai passé à chaque fois quelques instants et qui se montrés très accueillants et très sympathiques.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit des Moulins (5ème fois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit des Moulins (xème fois)
» Le Sacq, Circuit des Moulins
» Le Sacq, Circuit des Moulins
» Le Sacq et le Circuit des Moulins
» Le Sacq, circuit des Moulins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: