Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Semaine du 4 mai au dimanche 10

Aller en bas 
+4
max
Andy Paname
Fredy
Gus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 04:28

Salut matutinal à tous,

Ici ciel gris et flotte P.M...... Semaine du 4 mai au dimanche 10 Jurons


Hannah Arendt, « la liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat ».


Après ce mauvais débat, un peu de musique !   elle adoucit les mœurs...(la danse aussi ?).
-(GusImage, tableau de la Pinacothèque de Munich.)
Semaine du 4 mai au dimanche 10 Dsc_9610

...et pour finir, un proverbe berbère :

Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes rien, donne de ton cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 06:30

Bonjour tout le monde

Gus a écrit:
Ici ciel gris et flotte P.M...... Semaine du 4 mai au dimanche 10 Jurons

Je dirais même : P de B de M ! Semaine du 4 mai au dimanche 10 Jurons Semaine du 4 mai au dimanche 10 Rirediab

Prise de sang ce matin, puis plus rien au programme. C'est quand même dommage pour les reportages, ça me faisait rencontrer du monde. Tant pis.

Des vieux gréements dans le port de Honfleur :
Semaine du 4 mai au dimanche 10 20130810

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 06:37

Menton: soleil et nuages, 17°3.
Salutàvous les ami(e)s...
Semaine du 4 mai au dimanche 10 Lundi_10
Bises et amitiés...
Semaine du 4 mai au dimanche 10 O-je-s11
Semaine du 4 mai au dimanche 10 Andysi11


Dernière édition par Andy Paname le Mar 05 Mai 2015, 06:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 07:02

Frédy,

Je viens de mettre le DVD vierge à la poste, je l'avais oublié dans la voiture...

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Topela
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 07:04

Salut à tous ,
A la bourre ce matin ….pas fermé l'oeil de la nuit….la mécanique était grippée…
ici aussi le ciel est couvert…Demain je parts pour deux jours dans les Alpes….il y a un bon bout de temps que je n'y ai plus mis les pieds..
Gus j'ai vu le débat en direct……
Semaine du 4 mai au dimanche 10 P1030755
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 10:44

et celle là d'info….
http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f146746_actu1-ca-bouge-a-la-secu.html
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyLun 04 Mai 2015, 18:24

Moins grave, mais plus immédiate, l'info concerne la hauteur du baromètre : 998 hPa ce soir, ce qui est très bas, annonciateur de mauvais temps.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 04:24

Salut matutinal à tous,

Hélas oui Frédy, de la flotte, et encore de la flotte....

16e jour du mois de floréal dans notre bon  calendrier républicain,  jour de la Consoude.  Aujourd'hui, une "mauvaise herbe", dommage, c'est aussi une plante qui fleurit bien, un excellent engrais végétal, une bonne plante mellifère et dans la rubrique "les remèdes de Bonne-Femme", nos arrière-grand-mères l'utilisaient en cataplasme pour faciliter la cicatrisation. On la trouve facilement dans les boutiques Bio (fausse herboristerie), la faculté de médecine la déconseille, elle serait nocive pour le foie.
Je dois avoir des photos, j'ai la flemme de chercher...

Je vous propose un proverbe.
Comme hier, un proverbe berbère, qui doit se trouver aussi dans d'autres cultures :

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse".

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Web14
©GusImage-08/14
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 05:12

Salut à tous;
Il est bien vrai ce proverbe…
Je vais vous en mettre un que j'ai appris dés que j'ai mis le pied en Algérie…
On voit plus souvent un ciel sans nuage
q'une fille de 13ans avec son pucelage
j'espère n'avoir choqué personne……..
Ce matin je part dans les Alpes le temps c'est couvert…on aura peut-être de la flotte…
Je  pense rentrer demain soir,mais j'ai pris mes médocs pour Jeudi , un gros tracteur est passé prés de la maison et a fait tomber les pierres qui tiennent la terre (ce passage est pour les moutons il a une pente a 30 degrés)
Donc je vais voir ce qu'il faut faire …..
bonne journée à tous et à bientôt   .
Semaine du 4 mai au dimanche 10 P1030756
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 06:24

Bonjour tout le monde.

Aux enfants, on raconte le Père Noël. Jusqu'à 7 ans environ, ils y croient, puis ils cessent d'y croire, d'eux-mêmes, alors même que leurs parents essayent de prolonger "la magie". Mais beaucoup de gens, sur le plan religieux, n'atteignent jamais l'âge de 7 ans et continuent toute leur vie à croire à toutes les sornettes qu'on leur a racontées. Ou à vouloir y croire et essayer d'en persuader les autres. Peut-on être croyant quand on est intelligent ?

Il y a eu cette nuit de grosses averses, toute la nuit. Et ce matin, j'ai sorti Ulysse sous un magnifique ciel bleu, mais il est en train de se remplir de nuages. Le baromètre est toujours très bas : 995 hPa (la normale est 1015 hPa), ce qui n'augure rien de bon. Passez quand même une...
Semaine du 4 mai au dimanche 10 20140810

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 06:26

Menton: temps pluvieux mais 18°3.
Bonjour à vous, les ami(e)s...
Semaine du 4 mai au dimanche 10 31441510
Bises et amitiés...
Semaine du 4 mai au dimanche 10 O-je-s11
Semaine du 4 mai au dimanche 10 Andysi11


Dernière édition par Andy Paname le Mer 06 Mai 2015, 06:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 07:48

Fredy a écrit:
Peut-on être croyant quand on est intelligent ?

Comme agnostique, j'ose espérer que tu ne me places pas dans la catégorie " neuneu" ... Semaine du 4 mai au dimanche 10 Reflexio ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 09:47

Ron Rosenbaum a écrit:
Disons-le tout net : l’agnosticisme n’est pas un athéisme mou. L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme. Etre agnostique, c’est être animé par un scepticisme radical; c’est douter que toute certitude soit possible; c’est s’opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes.

Pour moi, le manque d'intelligence se mesure à la quantité de certitudes, aux croyances en des faits non vérifiés, seulement issus d'une persuasion.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Roazhen - ADSL
Langue pendue
Roazhen - ADSL


Nombre de messages : 941
Age : 75
Date d'inscription : 27/08/2008

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMar 05 Mai 2015, 19:57

Fredy   Bonjour  à tous Fredy j'aime  ta question  ! a écrit:
Semaine du 4 mai au dimanche 10 644963
Peut-on être croyant quand on est intelligent ?
Semaine du 4 mai au dimanche 10 20140810
Revenir en haut Aller en bas
http://art-pastel-sec.e-monsite.com/
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 04:20

Salut matutinal à tous,

Ici, toujours de la flotte....sinon ...R.A.S.

Quant à la "reprise" de question par ADSL, je réponds par une autre question, comment se fait-il que la société chrétienne ait donné naissance à une civilisation, une culture en tout inverse à ce que nous lisons dans les évangiles ?  
J'en ajoute une autre, où avez-vous lu, toujours dans le même texte que l'on vous demande de croire en un dogme ...

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Webnb10

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 06:03

Bonjour tout le monde.

Toutes les religions ont établi un dogme auquel tout pratiquant est prié de croire sans se poser de questions. Tu ne vas quand même pas prétendre que les chrétiens n'ont jamais chassé les hérétiques ? D'autre part, tous les progrès réalisés au cours de l'histoire se sont faits contre la religion. Le meilleur exemple est le procès de Galilée. L'islam d'aujourd'hui est obscurantiste, tout autant que les autres religions (chrétienté, judaïsme, etc.)

J'en ai marre de la pub que fait la presse au FN ces jours-ci. La dispute des Le Pen, je n'en ai rien à cirer, ce n'est rien d'autre qu'un gros coup de pub pour ce parti. Et ça marche à merveille car sur toutes les chaînes de télé ou de radio, on ne parle que de ça. On s'en fout ! J'aimerais pouvoir le hurler quelque part. Marine essaye de dédiaboliser l'image du FN, mais il ne faut pas s'y tromper, il n'y a rien de changé dans ce parti qui reste essentiellement raciste et xénophobe. Alors il y en a vraiment marre de toute cette publicité pour un parti qui ne la mérite vraiment pas.

Voilà, c'était mon billet matutinal à moi ! Une image reposante, qu'on va retrouver bientôt, le lin en fleur :
Semaine du 4 mai au dimanche 10 20140610

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Mer 06 Mai 2015, 07:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 06:41

Menton: soleil et 19°1.
Je te salut Invité et te souhaite;
Semaine du 4 mai au dimanche 10 40de9210
Bises et amitiés...
Semaine du 4 mai au dimanche 10 O-je-s11
Semaine du 4 mai au dimanche 10 Andysi11


Dernière édition par Andy Paname le Jeu 07 Mai 2015, 06:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 08:32

Il ne faut pas confondre, l'Église catholique romaine, est une Église chrétienne mais elle n'est pas "le christianisme". d'autre part, il n'y a que les religions du "livre" qui sont des religions "révélées", ni le bouddhisme, ni le védisme qui donna l'hindouisme ne sont des religions basées sur un dogme. Le christianisme est basé sur la rédemption, c'est pourquoi je parlais de subversion par les églises cathos et protestantes.
Au sujet du massacre des hérétiques, depuis longtemps, je pense que l'église n'est pas chrétienne quand elle oublie le « tu ne tueras point »...
Il ne faut pas non plus faire des amalgames, notre culture n'est pas universelle ! En Europe, nous sommes presque toujours manichéens, par exemple, nous parlons de conscience et d'inconscient, en Asie, ils parlent de « niveaux de conscience ». Les concepts changent, pour nous le contraire de la mort, c'est la vie, en Asie le contraire de la mort, c'est la naissance. Aux Indes, il y a des milliers de Dieux, mais aucun n'est « le souffle de la vie », ils ne sont que des avatars.

Quant à la crise de la famille Le Pen (la honte de la Bretagne) oui ras le bol ! Dommage que l'enfer n'existe pas, j'imagine bien le patriarche faire toc-toc à la porte...Semaine du 4 mai au dimanche 10 Rirediab

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 09:11

Quelles qu'elles soient, les religions sont avant tout une pensée toute prête qu'il n'y a qu'à absorber, elles sont l'exact contraire de la pensée libre. Même le bouddhisme, que beaucoup citent comme une philosophie plutôt qu'une religion, comporte un dogme au moins dans ses fondements. Je ne connais pas assez les religions pour en discuter en profondeur, je sais seulement que je me méfie de toutes comme de la peste, comme de tout endoctrinement.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 09:24

Non, pas de "dogme dans le Bouddhisme", tu peux lire à ce sujet Frédéric Lenoir -  Agnostique, titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales.
J'ai apprécié son bouquin "Orient-Occident".
Le concept de base du bouddhisme est simple la voie du milieu et la vieille question: "Pourquoi ?" un autre des fondamentaux du bouddhisme : "la Controverse".
Tu dis : "je sais seulement que je me méfie de toutes comme de la peste, comme de tout endoctrinement". tu as raison, le Bouddhisme dit : "il faut toujours regarder derrière la montagne".

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Topela

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Ces-il10
http://www.ouest-france.fr/des-illusions-doptique-completement-dingues-3379332
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 13:30

C'est vrai en théorie, mais dans la pratique ! Le bouddhisme n'est pas du tout pratiqué comme une philosophie mais bien comme une religion, avec les mêmes dévotions que dans toute autre religion. Quant à l'hindouisme, avec tous ses dieux partout, il a pratiquement un dogme par temple et dix temples par maison.

PS : dvd reçu, je suis en train de graver.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 17:28

Tu as ... hélas...largement raison car dans la pratique l'immense majorité est plutôt neuneu, je dis bien hélas car derrière les bigoteries, on peut trouver un art de vie exceptionnel.

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Poigneed

Merci pour Tintin
Semaine du 4 mai au dimanche 10 Poigneed
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 18:20

Salut à tous ,
Rentré il y a 1à minutes le temps de décharger la voiture…ma femme arrose le jardin…
j'au lu vos textes sur les religions , perso je ne crois en rien ……et je doute des hommes (il me reste les chats et les chiens qui nous montrent toujours de affection ) Je me rappelle d'un propos tenu par un second-maître sur la base Aéronavale d'Hyéres  (1964) qui disait à ces copains Semaine du 4 mai au dimanche 10 Rirediab :Si le Pacha  va à la messe il faut y aller….
A savoir que j'ai fait la communion et que je suis batisé ….. Semaine du 4 mai au dimanche 10 Rirediab j'étais trop petit pour ouvrir ma gueule….
A part ça les Alpes sous le soleil c'est toujours un plaisir…
A demain Semaine du 4 mai au dimanche 10 Cagaze


Dernière édition par max le Mer 06 Mai 2015, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 18:27

Moi aussi, baptisé (protestant) et communié. Et depuis, plus rien.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 EmptyMer 06 Mai 2015, 20:47

A lire

>
> > Cette thèse est écrite par l’économiste Jean-Hervé LORENZI.
> Jean-Hervé Lorenzi, né le 24 juillet 1947, est professeur à l’université Paris-Dauphine depuis 1992 (Master 218 Assurance et gestion du risque), président du Cercle des économistes, conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild...
> On sait également que son cœur est plutôt à gauche..... Pessimiste ou réaliste, à vous de juger.
>
La troisième guerre mondiale TGM
>
> > Prédictions.
>
> > Une 3° guerre mondiale, d’une ampleur probablement égale ou supérieure aux 2 précédentes est en préparation et éclatera dans la 1° moitié de ce siècle.
> Voici pourquoi et voici quels seront ses protagonistes.
> La guerre de 1914-1918 dont nous fêtons le centenaire et qui fut une catastrophe majeure pour l’Europe était prévisible bien des années auparavant. La 2° guerre mondiale ne fut que son prolongement et, elle aussi, était prévisible dès la signature du Traité de Versailles et surtout dès l’arrivée de Hitler au pouvoir et du parti belliciste au Japon.
> La Guerre froide (1945-1991) qui opposa les Alliés, sous direction US, au camp soviétique (et, partiellement communiste chinois) ressembla à un avortement. Parce que c’était un affrontement sans enjeux forts. L’URSS s’est effondrée comme un soufflet, sans violences. Pourquoi la guerre froide, communisme contre monde libre, n’a-t-elle jamais débouché sur une guerre chaude? Parce qu’elle était idéologique et non ethnique, religieuse ou économique. Les 3 ressorts passionnels et belliqueux de l’humanité, ceux qui donnent naissance aux guerres, sont les nationalisme ethnique/religion/intérêt économique sous toutes ses formes. La sacralité et le matérialisme vital. L’affrontement communisme/capitalisme, purement idéologique, relevait d’une forme froide de conflit qui n’a jamais débouché sur une confrontation générale, mais seulement sur des guerres limitées (Corée/Vietnam). C’est cette raison, et non pas la crainte d’une apocalypse nucléaire, qui a évité la guerre généralisée entre l’OTAN et l’URSS.
> Dans l’Antiquité, les guerres puniques étaient prévisibles parce que Rome et Carthage étaient dans une rivalité économique vitale pour le contrôle des circuits économiques de la Méditerranée occidentale. La 1° guerre mondiale était prévisible (et tout le monde s’y préparait) à cause de l’exacerbation nationaliste des États européens et de leurs peuples, opinions publiques chauffées à blanc. De même, aujourd’hui, une 3° grande confrontation mondiale est prévisible, nous allons le voir.
> Depuis l’Antiquité, le déclenchement des guerres est, au fond, prévisible. Il repose sur les mêmes mécanismes que les lois de la physique: une tension finit toujours par éclater en déflagration. La montée en température d’un gaz donne lieu à une explosion, la poussée de plaques tectoniques se termine en séisme, l’accumulation de cumulo-nimbus finit par provoquer un orage, des précipitations trop fortes provoquent des inondations, etc. On peut parfaitement prévoir, donc, le déclenchement des guerres. En revanche, on ne peut pas pronostiquer la forme qu’elles prendront.
> Comme l’éthologie humaine le démontre, l’état de paix ne correspond pas à la nature humaine. L’agressivité intra spécifique est la règle dans notre espèce. L’idéal kantien ou chrétien moderne de la paix perpétuelle, n’a jamais fonctionné. L’histoire humaine est véritablement structurée par la guerre. L’état de paix n’est qu’une transition passagère entre deux états de guerre. La guerre est très ambiguë, ambivalente plutôt, comme la fameuse innovation destructrice de Schumpeter. Elle est à la fois un facteur de destruction et d’évolution. Contrairement à une idée reçue, depuis la fin du néolithique les guerres n’ont représenté qu’une cause marginale de la mortalité. Vouloir éliminer la guerre (idéologie pacifiste), c’est aussi stupide que de vouloir éliminer les sexuation (idéologie du genre)/religion/économie privée (idéologie marxiste) ou le sentiment d’appartenance et d’identité ethniques (idéologie cosmopolite).
> Le problème n’est pas d’éliminer les guerres, c’est de les gagner; et le plus rapidement possible, pour que les effets positifs de la victoire l’emportent sur les effets négatifs de l’effort guerrier trop prolongé. L’auteur de cette vision de la guerre n’est ni Sun-Tu ni Clausewitz, c’est un certain Jules César.
> Pourquoi parler de guerre mondiale? Depuis 1945, on s’imagine qu’il n’y aura plus jamais de guerre mondiale, mais seulement des guerres locales et régionales, et que l’ONU parviendra à éviter une 3° guerre mondiale. On avait commis la même grave erreur après 14-18 qu’on appelait d’ailleurs la Der des Ders et la création de la SDN. Or, dans un environnement mondialisé, ce qui est le cas, en gros, depuis 1880, il est inévitable qu’éclatent des guerres mondiales. Dire il n’y aura plus jamais de guerre mondiale, c’est comme dire je ne mourrai jamais ou l’été durera éternellement.
>
> > Scénario de la future Troisième guerre mondiale, la TGM
>
> > Les foyers de tensions sont multiples et ne cessent de s’aggraver. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, d’une humanité devenue globalisée et de plus très nombreuse (9,5mds bientôt), sur une planète rapetissée, les risques d’un incendie général n’ont été aussi forts. La globalisation est un facteur de confrontation géante, plus que de création d’un État universel qui n’aurait que des problèmes de police à régler. Cette globalisation (ou mondialisation poussée au maximum) n’est pas un facteur de paix, mais de guerre généralisée.
>
> > Foyers de tension qui risquent d’interagir et de provoquer un embrasement général
>
1) L’immigration massive en Europe (surtout de l’Ouest) sous la bannière de l’islam va progressivement dériver vers une guerre civile ethnique. L’incapacité de l’Europe à endiguer l’immigration invasive en provenance du Maghreb et de l’Afrique continentale en explosion démographique débouchera inévitablement sur un conflit majeur. (1) La présence en Europe de très fortes masses de jeunes, d’origine arabo-musulmane, de plus en plus islamisées, avec une minorité formée militairement et voulant en découdre dans un djihad d’émeutes insurrectionnelles et de terrorisme, sera le facteur déclencheur d’une spirale incontrôlable.
2) La confrontation globale entre islam et Occident (y compris Russie) en dépit de la guerre de religion sunnites/chiites va peu à peu dominer le paysage et prendre une forme militaire, avec conflits interétatiques. Impossible actuellement de prévoir leur forme. À l’échelle du monde, l’islam, qui est une idéologie-religion, ou idéo-religion fortement ethnicisée, ne cesse de se renforcer et de s’extrémiser dans le monde entier. L’islam est un facteur majeur de l’explosion mondiale inévitable.
3) Le problème d’Israël, insoluble, va inévitablement déboucher sur une nouvelle guerre entre l’État hébreu et ses voisins, avec, en toile de fond la révolte contre les colons juifs intégristes de Cisjordanie et la montée en puissance des organisations terroristes islamistes. Sans oublier que l’Iran réussira très probablement à se doter de quelques têtes nucléaires. L’éradication d’Israël est une idée fixe de tous les musulmans. Y compris du régime turc d’Erdogan, néo-islamiste et néo-ottoman. L’embrasement est programmé et les USA ne pourront pas ne pas intervenir.
4) Le monde arabo-musulman (à l’exception du Maroc) est entré dans une spirale de chaos qui ne va que s’accentuer, avec 2 fronts entremêlés: sunnites contre chiites et dictatures militaires contre islamistes. Sans oublier la volonté de liquider tous les chrétiens. D’où l’accentuation des désordres qui ne peuvent qu’amplifier l’immigration vers l’Europe. Les actuels évènements guerriers de Syrie et d’Irak qui voient la naissance d’un État islamique sauvage (le califat) sont un pas de plus vers une confrontation.
5) Le conflit Chine-USA dans le Pacifique, choc entre 2 impérialismes de nature essentiellement économique, va déboucher sur un heurt géopolitique majeur. La Chine veut ravir aux USA le statut de première puissance mondiale. Circonstance aggravante : la tension Chine-Japon (allié des USA) ne fait que croître et ce dernier pays, travaillé par un néo-nationalisme, vient de lever l’obstacle constitutionnel aux interventions armées.
6) Les conflits en latence Inde-Pakistan et Inde-Chine (toutes puissances nucléaires) doivent aussi être pris en compte.
> > Il faut mentionner les facteurs aggravants, essentiellement économiques et écologiques, qui vont peser sur le climat, sur les ressources énergétiques fossiles, sur l’eau (le bien rare par excellence), sur les ressources minières. Le point de rupture physique se situe dans la première moitié de ce siècle. Sans oublier évidemment le terrorisme de grande ampleur, notamment avec des moyens nucléaires artisanaux, ce à quoi nous n’échapperons pas.
> L’islam est le principal facteur de déclenchement d’une TGM, dans la mesure où l’on assiste partout à la montée du radicalisme islamiste, en partie financé par l’Arabie et le Qatar, avec un ennemi implicite mais très clairement présent dans les esprits: la civilisation occidentale, à laquelle la Russie est d’ailleurs assimilée. En gros, dans l’esprit des islamistes du monde entier, dont l’idéologie se répand comme un virus, l’ennemi c’est le monde blanc et chrétien, même si cela ne correspond à aucune réalité sociopolitique. (2)
> Les lignes de force des confrontations et des alliances seront complexes, plus encore que pendant la précédente guerre mondiale. Les zones majeures géopolitiques d’explosion sont l’Europe/l’Afrique du Nord/le Moyen Orient/éventuellement le Pacifique. La forme de cette guerre: elle sera à foyers multiples et additionnera les guerres civiles/affrontements interétatiques/guérillasfrappes nucléaires. À ce propos, l’État d’Israël est en grand danger. Bien qu’il dispose de la dissuasion nucléaire, cela n’empêchera pas certains de ses voisins, probablement bientôt dotés de la même arme, de jouer les kamikaze et de le frapper. On imagine le carnage…. Il faut bien comprendre que les fanatiques islamisés ne raisonnent absolument pas comme les Russes et les Américains pendant la guerre froide, avec la retenue de la dissuasion mutuelle. Israël peut parfaitement être l’amorce de l’explosion générale.
> Contrairement à ce que rabâchent tous les perroquets, la Russie ne sera absolument pas un facteur de troubles. L’impérialisme russe orienté vers l’Europe orientale et qui constituerait un danger d’agression est un mythe construit par la propagande de certains cercles de Washington. En revanche, la Russie, elle aussi, est aux prises avec l’islam.
> La prévisible confrontation mondiale produira bien entendu une catastrophe économique, notamment à cause de la rupture des approvisionnements pétro-gaziers de l’Afrique du Nord/du Moyen Orient. Une économie mondialisée, très fragile parce que très complexe, fondée sur les flux intenses (maritimes/aériens/numériques/etc.) tombera comme un jeu de dominos en cas de perturbation conflictuelle de grande ampleur.
> La principale faiblesse des Occidentaux, surtout des Européens de l’Ouest, réside dans leur vieillissement démographique et dans leur ramollissement mental, leur passivité, leur crainte de se défendre, un syndrome qui avait frappé les Romains à partir du IIe siècle. La TGM, comme la Première guerre mondiale, pourra commencer par un évènement localement limité et se poursuivre par un enchaînement de faits incontrôlables, comme une avalanche. La TGM verra très probablement des échanges de coups nucléaires. Mais ils ne seront pas plus graves qu’Hiroshima/Nagasaki. Leurs effets seront plus destructeurs sur le plan psychologique que physique.
> On pourra assister à un recul global de l’humanité, sur les plans technique et démographique, pendant plusieurs siècles. Pas du tout du fait des morts de la TGM, mais à cause de l’effondrement économique et sanitaire qu’elle provoquera. L’embrasement risque de se produire vers 2025-2035. Après, les choses pourront mettre plusieurs siècles à se rétablir. Le recul de civilisation s’est déjà produit au V° siècle quand Rome s’est effondrée. On a mis mille ans à s’en remettre. Une pichenette à l’échelle de l’histoire. Simplement, au moment où l’on va fêter, dans une euphorie feinte, le centenaire de la 1 guerre mondiale, il serait bon de se préparer à la TGM qui se profile.
>
> > NOTES
>
(1). Thèse défendue par l’économiste Jean-Hervé Lorenzi dans son récent essai Un monde de violences, l’économie mondiale 2015-2030. (Eyrolles). Pour lui, les fortes migrations en Europe occidentale, tendant à un véritable remplacement de populations, associées à un vieillissement des autochtones et à une stagnation économique, déboucheront sur le retour du populisme et de la guerre. Il écrit: «ce scénario, qui paraît utopique aujourd’hui, est inéluctable et doit donc être pris en compte comme un invariant». Cf. aussi La convergence des catastrophes. Guillaume Corvus.
>
(2). N’oublions pas ce qu’expliquait Carl Schmitt: ce qui compte le plus en politique et en polémologie, ce n’est pas la définition que l’on se donne de soi-même mais celle que donne l’ennemi de nous-mêmes, selon ce qu’il perçoit.
>
> > *******************************************************************************
> L’ancien ministre giscardien, Michel Poniatowski, écrivait dans son livre-testament (Que survive la France.1991) une conclusion dont on ne voit pas quelle ligne on pourrait changer 23 ans plus tard.
> "Son âme, la France est en train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’'on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer. Si cet essai a permis à quelques-uns de mesurer devant quels périls nous nous trouvons placés, il aura déjà atteint son but. Ces pages peuvent apparaitre cruelles. Mais elles correspondent à un sentiment très profond. Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l’'immigration africaine et notamment musulmane. Si tel n’'est pas le cas, la France aura 2 visages: celui du «cher et vieux pays» et celui du campement avancé du tiers monde africain. Si nous désirons voir les choses dégénérer ainsi, il suffit de leur laisser suivre leur cours. Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’'abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées. Nos temps sont assez graves pour ne pas faire appel à de médiocres facilités politiciennes. Nous allons vers des Saint-Barthélemy si l’'immigration africaine n’'est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses éléments négatifs et dangereux, si un effort d'’intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression. Les mesures à prendre sont sévères et il ne faudra pas que le vieux pays frémisse de réprobation chaque fois qu'’un charter rapatriera des envahisseurs illégaux. Il faut donc ainsi que ce cher vieux pays restitue à l’'état sa place normale. Les libéraux l’'ont affaibli, les socialistes l’'ont détruit. " Où sont les grandes tâches dévolues à l’'État? Justice/Armée/Éducation nationale/Sécurité/Police/notre place en Europe? En miettes. La France est à l’'abandon, est en décomposition à travers le monde. Sa recomposition est dans un retour énergique à l’'unité et à la cohérence, et de la Nation et de l’'État."
> "Si la vérité vous choque, faites en sorte qu'elle devienne acceptable, mais ne bâillonnez pas celui qui en dénonce l'absurdité, l'injustice ou l'horreur."
>



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 4 mai au dimanche 10   Semaine du 4 mai au dimanche 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du 4 mai au dimanche 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine du 18 au 24 mai :
» Semaine du 3 au 9 mai:
» Semaine du 10 au 16 Mai
» Semaine du 17 au 23 Mai....
» Semaine du 2 au 8 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: