Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Maroc, impressions générales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyMer 25 Oct 2006, 20:08

Avant que de vous raconter mon voyage, je voudrais vous faire part d’un certain nombre d’impressions concernant le Maroc, que j’ai redécouvert pendant une semaine. Il est très différent de celui que j’ai quitté en 1964 et que je n’avais pas revu depuis. Tout d’abord un point extrêmement positif : jadis, on ne pouvait faire une certaine distance sans tomber sur un mendiant lépreux. Aujourd’hui, la lèpre a totalement disparu. On ne peut que s’en féliciter.

Ensuite, un point terriblement négatif : la gestion des déchets plastiques. C’est épouvantable ! A proximité des villes, les déchets sont mis dans de simples décharges que le vent balaye. Les déchets les plus légers, en l’occurrence les sacs plastiques, s’envolent et vont se répartir dans la nature. J’ai vu (sans pouvoir les photographier car le car ne s’arrêtait pas) des zones entières de forêts dont on ne voyait plus le sol. C’est d’ores et déjà une catastrophe écologique et ça va très vite devenir une véritable catastrophe économique. Les forêts ainsi détruites ne se reconstitueront pas facilement et on va assister assez vite à une désertification du pays. Il est indispensable que l’état marocain prenne rapidement des mesures pour interdire l’utilisation des sacs plastiques et organiser une meilleurs gestion des déchets. En attendant, une vaste campagne de nettoyage ne serait pas un luxe.

En dehors de cela, je me suis rempli les yeux de merveilleux paysages qui m’ont rappelé mon enfance. Ce sont des zones désertiques, ou au contraire de riches plaines bien irriguées par les très nombreux barrages réalisés dans le Moyen et le Haut Atlas (107 barrages au total dont 45 fournissent de l’électricité). Ce sont aussi des villages arabes ou berbères, des rivières asséchées ou abondantes, etc. La couleur dominante est le jaune, mais le vert est très présent. Surtout des arbres car, la saison des pluies n’ayant pas encore commencé, les cultures n’ont pas encore poussé. On a des eucalyptus en grand nombre, mais aussi des cèdres, des chênes verts ou liège, etc. Et des palmiers, bien sûrs dont de très nombreux dattiers.

Chaque fois que j’avais un peu de temps libre, je discutais avec des marocains. Très nombreux sont ceux qui parlent français et les conversations avec eux sont très intéressantes. Avec un bémol cependant : c’était la dernière semaine de ramadan et c’est une période pendant laquelle les musulmans, pour nous athées, sont par moments très déplaisants. Je saurai qu’il ne faut pas retourner au Maroc pendant cette période. Les chauffeurs et guides, eux-mêmes, se dépêchaient de nous ramener à notre hôtel chaque soir avant le coucher du soleil (vers 18h00) pour pouvoir aller manger. De nombreuses visites ont été écourtées à cause de ça. L’une d’entre elles, particulièrement, a déclenché mon courroux, je vous la raconterai.

Une semaine de voyages et de visites, ce n’est pas une semaine reposante, bien au contraire. J’ai entendu dire : « Vivement le bureau, qu’on se repose ! » Sur le ton de la plaisanterie, bien sûr. Le groupe de 37 personnes dont je faisais partie était très agréable et on s’est tous bien entendus. J’ai particulièrement sympathisé avec trois couples très gentils et agréables.

C’est la première fois que je pars ainsi, seul, pour un voyage de découverte. Je renouvellerai sûrement cette expérience, par exemple pour faire cette fois le sud marocain. Fort de mon expérience, je crois que je saurai en profiter pleinement.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyMer 25 Oct 2006, 20:25

merci de nous partager tes impressions sur ce pays attachant Fredy. Tu fais un bilan quand même assez positif ?
Le plastique c'est partout, au portugal, en Grèce, Espagne etc... et chez nous aussi surtout dans les régions méditérranénnes ou le vent souffle fot très souvent ! il est vrai que c'est une calamité écologique, mais je crois que les sacs plastiques sont en train d'évoluer, j'ai remarqué que le pharmacien où je vais souvent avait de nouveaux sacs en matière très douce et je crois que c'est à bas de fibres végétal et donc biodégradable !
Bonne nuit Fredy à plus pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyMer 25 Oct 2006, 20:34

Bien sûr, le bilan global est positif. Je vous prépare des comptes-rendus détaillés, mais il faut me laisser le temps car j'ai fait 773 photos en tout et il me faut dépouiller tout ça.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyMer 25 Oct 2006, 21:14

Maroc, impressions générales Cagaze Prends ton temps Frédy... mais à propos de tes constatations sur la polution... ne penses-tu pas qu'il serait bon d'en faire part à M6 ? Tu sais... parfois ces gens là ne sont pas au courant de tout... et une simple réflexion peut être un déclic...
Bonne nuit à Vous.... Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyJeu 26 Oct 2006, 10:01

Fredy, il n'est qu'à voir en France comme l'écologie est considérée , comme un hobby de doux dingues et de rétrogrades! Comment veux-tu que des populations qui ont des problèmes économiques et sociaux beauucoup plus importants que nous se sentent concernés et se responsabilisent?????????? Le contraire aurait été surprenant!

J'attends avec impatience tes belles photos. Et, si ça vous intéresse, je pourrai ensuite vous mettre des photos de mon voyage dans le sud Tunisien à Pâques. Ça pourrait être intéressant de faire des rapprochements!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: ramadan   Maroc, impressions générales EmptyJeu 26 Oct 2006, 10:37

je veux bien croire que les musulmans soient par moments assez "pénibles" ... pas facile un tel jeun toute la journée ; même pas boire ...

je connais le problème, nous sommes entourés de musulmans ici et quand j'étais secrétaire (bénévole) dans un club de karaté, nous en avions aussi .. pas facile, i pour eux, ni pour nous ...

quant aux sacs plastiques, nous avons un telle décharge sur Marseille ; mais faut dire aussi que tout ce coin est la banlieue du Maghreb .... ceci dit simplement par humour ... n'y cherchez rien d'autre .... Maroc, impressions générales Bof Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyJeu 26 Oct 2006, 10:41

..je viens découvrir ton post, fredy ..les dechets , c'est certes un pb ..et on voit que même dans nos regions le problème se pose toujours .Quand je suis arrivée ici , il y avait un grand container de poubelle derrière chez moi ..sur une route très secondaire .. c'est à dire dans un endroit un peu caché et c'etait epouvantable , les dechets debordaient de partout ..maintenant , probablement suite à une plainte des (futurs ) proprietaires de la maison située à côté - maison cependant non habitée puisque la personne est en maison de retraite- le container a été mis sur une route plus passante ...c'est different ..
..l'environnement - et sa propreté - est tout de même un acquis de la civilisation .la Gaule romaine , si on en croit les historiens - et on est obligé de les croire sur parole- etait une civilisation raffinée et très propre .......tango parlait de l'art ....s'interesser à l'environnement est une forme d'art ...alors bon il faut que le regard s'eduque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyJeu 26 Oct 2006, 11:05

Oui j ai lu l’ensemble des posts ……. Que dire ? si ce n est que la gestion des déchets ménager (sans parler de ceux d origines industriels ) sera un enjeu majeur au XXI siècle …… et nous y sommes ! pensez donc 375 kg de déchets par personne dans notre pays !
Pour info la décharge de Marseille, qui régulièrement fait la une de la presse locale ou nationale, reçoit 460 000 t d’ordures ménagère …..

La Commission européenne a demandé à la France de fournir avant le 11 mai des «explications » sur l'immense décharge à ciel ouvert d'Entressen (Bouches-du-Rhône à 70 km de Marseille).

Cette décharge s'étend sur 80 hectares dans la plaine de la Crau et reçoit quelque 460.000 tonnes d'ordures chaque année. Pour la commission cette décharge se situe au-dessus de la nappe phréatique ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes environnementaux.
La décharge d'Entressen fait l'objet d'un arrêté de fermeture fin 2006. Le projet d'incinérateur qui doit s'implanter à Fos-sur-mer, ne permettra pas selon diverses sources de traiter au-delà de la moitié des déchets qui sont actuellement entreposés à Entressen. En outre cet incinérateur entre en conflit avec le Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés qui préconise d'autres méthodes que l'incinération en mettant l'accent sur le tri.

pour info

http://www.france5.fr/cdanslair/006055/160/110664.cfm

Alors pour les pays en voie de développement comme le Maroc ou l ensemble des pays de l’hémisphère sud si c’est une urgence ce n’est pas, hélas une priorité …..
Freddy ,j attends ton reportage car j ai une affection particulière pour ce pays …..
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyJeu 26 Oct 2006, 19:37

Minouche a écrit:
Maroc, impressions générales Cagaze Prends ton temps Frédy... mais à propos de tes constatations sur la polution... ne penses-tu pas qu'il serait bon d'en faire part à M6 ? Tu sais... parfois ces gens là ne sont pas au courant de tout... et une simple réflexion peut être un déclic...
Bonne nuit à Vous.... Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Grosbiso Maroc, impressions générales Grosbiso

M6 s'occupe de ça ? Tu sais, je ne regarde guère la télé. As-tu un lien où je pourrai leur faire part de mes impressions ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:33

Maroc, impressions générales Cagaze Voilà Frédy où tu peux écrire à M6... et même en français....

http://www.maroc.ma/portailinst/Ar

On peut tout essayer... pas vrai... ? Maroc, impressions générales Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyVen 27 Oct 2006, 06:51

Ok, j'écrirai ce week-end. Merci Minouche.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyVen 27 Oct 2006, 08:38

Maroc, impressions générales Cagaze Quand j'ai dit M6 Frédy... je ne parlais pas de la télé.... mais de SAR MOHAMED VI.... surnommé M6 Maroc, impressions générales Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyVen 27 Oct 2006, 08:57

Maroc, impressions générales Rirediab Maroc, impressions générales Rirediab Maroc, impressions générales Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyVen 27 Oct 2006, 09:49

Maroc, impressions générales Bof

Avoue que la confusion était possible. Maroc, impressions générales Jurons Maroc, impressions générales Jurons Maroc, impressions générales Jurons

Maroc, impressions générales Rirediab Maroc, impressions générales Rirediab Maroc, impressions générales Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Maubec
Langue pendue
Maubec


Nombre de messages : 1035
Age : 66
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/08/2006

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyDim 29 Oct 2006, 15:01

Maroc, impressions générales Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales EmptyDim 29 Oct 2006, 16:05

Minouche a écrit:
Maroc, impressions générales Cagaze Voilà Frédy où tu peux écrire à M6... et même en français....

http://www.maroc.ma/portailinst/Ar

On peut tout essayer... pas vrai... ? Maroc, impressions générales Grosbiso

J'ai écrit. On verra. Maroc, impressions générales Bof

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc, impressions générales Empty
MessageSujet: Re: Maroc, impressions générales   Maroc, impressions générales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc, impressions générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impressions du bord de l'eau
» Impressions au bord de l'eau
» Maroc
» Maroc 6ème soir : soirée Fantasia
» Maroc, 1er jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: