Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptyVen 27 Oct 2006, 19:48

Levés tôt ce matin, nous partons à 7h00 de Marrakech en direction de Casablanca. 280 kilomètres, ça laissera un peu de temps pour dormir, sans doute :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_001


Moi, je ne dors pas, je me repais de ces paysages, connus dans ma jeunesse et que je retrouve maintenant. Ils ont pour moi, je crois, une saveur spéciale. Par exemple, ici, la plaine de Ben Guérir, au nord de Marrakech, dont j’ai retenu la principale caractéristique : 35 kilomètres en ligne droite :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_008


Nous voici à Casablanca. Nous nous arrêtons dans le quartier d’El Hank. Enfant, en hiver, je venais parfois ici pour admirer la force des vagues, assez impressionnante :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_017


Là où il n’y avait, de mon temps, que des rochers battus par la mer, se dresse aujourd’hui la plus grande mosquée d’Afrique, la mosquée Hassan II. Des gens du groupe sont allés la visiter. Pour ma part, aux majestueuses cathédrales, je préfère les chapelles rustiques des campagnes :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_020


Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_027


Pendant que je flâne à proximité, passe une école, sortant de la visite elle aussi. J’éprouve une vive surprise car les institutrices parlent aux élèves en français. L’une d’entre elles m’explique qu’ils sont de l’école « La Fourmilière », une école marocaine où l’enseignement se fait en français. Les élèves apprennent aussi l’arabe et apprendront l’anglais. Je suis ravi de constater que, après des années d’arabisation à outrance, le Maroc ouvre au moins une partie de sa jeunesse sur le monde extérieur :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_033


A Casablanca, on passe tout près de l’endroit où j’ai habité. La rue Madame Rolland n’a pas été débaptisée, elle existe toujours. Mais la maison n’y est plus, il n’y a plus que des immeubles. A proximité, il y avait des arènes où j’avais vu chanter Jacques Brel et Johnny Hallyday, mais elles ont été rasées elles aussi.

On a déjeuné à Casablanca, puis on a repris le car pour Rabat. On n’y fera malheureusement qu’une courte halte, dans un endroit retiré d’où on domine la plaine de l’oued Bouregreg, qui sépare Rabat, à gauche, de Salé, un port qui fut le repaire de pirates barbaresques :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_079


Cet endroit, c’est la tour Hassan, minaret inachevé d’une mosquée qui n’a jamais été construite. Les piliers ont été récupérés dans les ruines romaines de Volubilis :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_062


A proximité de la tour Hassan, il y a ce que notre guide a absolument voulu nous faire visiter : le mausolée du roi Mohamed V, premier roi du Maroc après l’indépendance de ce pays en 1956. C’est riche : des marbres précieux, des ors en grande quantité, des boiseries superbes :
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat 20061018_066


Mais enfin, plutôt que cet orgueuilleux mausolée, j’aurais nettement préféré visiter la Kasbah des Oudayas, un quartier populaire de la ville dont j’ai de très beaux souvenirs. Le soir, nous couchons à Kénitra, à une vingtaine de kilomètres de Rabat.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptySam 28 Oct 2006, 08:53

..la famille maternelle de mon mari était installée au Maroc depuis des générations ..le second mari de sa grand mère tenait un restaurant à Casablanca... c'est donc là que ma belle mère a rencontré mon beau père ( qui était également militaire )-
Ils avaient vécu quelques temps la bas après leur mariage et mon mari était né à Mazagan .
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptySam 28 Oct 2006, 10:29

Mazagan s'appelle aujourd'hui El Jadida, je crois.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptySam 28 Oct 2006, 11:00

..effectivement .... Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Topela
Mon fils a eu un gros pb il y a quelques temps car on lui demandait de justifier la nationalité française de son père .... Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptySam 28 Oct 2006, 11:43

Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Grosbiso Superbes photos Frédy. Merci pour le partage.

Et dire que j'ai renoncé à un long séjour au Maroc à cause de ma phobie de ...l'avion. !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptyMer 08 Nov 2006, 09:25

Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Cagaze Magnifiques photos... merci Frédy... Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptyMer 08 Nov 2006, 21:31

Superbe l'architecture la-bas ..quelle finesse ...quelle richesse .. !!!
J"aime beaucoup ....
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat EmptyDim 26 Nov 2006, 09:24

Très belles photos. J'aime beaucoup la première: la couleur de la mer à Casablanca est une merveille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty
MessageSujet: Re: Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat   Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc, 1er jour
» Maroc 7ème jour : bâtiments dans Marrakech
» Maroc 3è jour : Volubilis et Fez
» Maroc 4ème jour : la médina de Fez
» Maroc 6ème jour : Marrakech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: