Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les étangs d'Acquigny

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les étangs d'Acquigny Empty
MessageSujet: Les étangs d'Acquigny   Les étangs d'Acquigny EmptyDim 03 Juil 2005, 17:28

Hier, avant d’aller entamer ma balade en forêt de Bord-Louviers, je m’étais arrêté à l’Office du Tourisme. Je leur ai pris tout ce qu’ils avaient comme cartes de randonnées à faire dans la région. J’ai pu du coup me choisir ce circuit que j’ai fait aujourd’hui, démarrant à Acquigny (un village à une quinzaine de kilomètres au nord d’Evreux) et faisant 11 kilomètres.

Mon balisage sera le bleu, parfois un peu discret, mais efficace quand même tout au long du parcours :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20001

Nous croisons une rue dont le nom m’inspire :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20004

Je vous dédie ce panneau, vous toutes, les anges du forum de Vivi. Je vous aime.
Les étangs d'Acquigny PanneauMesAnges02

A la sortie du village, nous recevons les encouragements d’admiratrices massées le long du chemin pour nous voir passer :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20006

Nous contournons un lac, aménagé en base de loisirs. C'est-à-dire qu’il y a un parking, une brasserie sous une tente, des pédalos, et un sentier pour faire le tour du lac :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20011

Tout à l’autre bout, dans un endroit retiré du lac, j’aperçois un tableau touchant : une femelle de cygne avec cinq petits :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20023

Ah ! Ce chardon aussi, comme la digitale, est une de mes plantes sauvages préférées. Il commence seulement sa floraison, mais il deviendra une plante haute et très élégante. Je vous montrerai durant l’été.
Les étangs d'Acquigny 20050703%20029

Nous traversons l’Eure sur un ancien pont de chemin de fer. Ulysse a couru très vite. Sans doute le métal était-il très chaud :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20031

Nous cheminerons ensuite pendant deux kilomètres sur une ancienne voie ferrée. Les rails en ont été retirés depuis fort longtemps. Le ballast a été recouvert d’humus végétal et il est facile de marcher, c’est comme un simple chemin de terre :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20033

Cette voie longe l’Eure. Que croyez-vous qu’il advint alors ? Eh bien oui, Ulysse a fait une trempette :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20041

De l’autre côté de la rivière, nous apercevons des propriétés magnifiques :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20043

Début des choses sérieuses : la Côte de Louve-Dalle doit nous faire prendre 150 mètres d’altitude :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20045

Aux deux tiers de cette côte, alors que nous allons pénétrer dans un bois, je me retourne et je découvre un magnifique panorama sur la vallée de l’Eure. L’étang qu’on aperçoit au fond n’est pas celui que nous avons contourné tout à l’heure :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20051

Le bois commence par du sapin. Mais c’est une zone artificielle où les arbres sont soigneusement alignés :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20055

Plus loin, nous retrouvons un bois de feuillus. Nous parcourons 3 kilomètres environ en longeant la crête du coteau est de la vallée de l’Eure. Il fait bien plus fais dans ce sous-bois que dans le fond de la vallée, ce qui me permet de me sécher de la sueur émise pendant la montée. Ca ne remplace pas une bonne douche, bien entendu, mais ça fait du bien quand même :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20058

La redescente se fait aussi dans un chemin forestier :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20065

Le dernier kilomètre, hélas, se fait le long de la route départementale. Il y a peu de monde, heureusement, mais les voitures qui passent roulent vite. Du moins elles me paraissent rouler vite, à moi, piéton. Elles respectent cependant sans doute les limitations légales :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20067

Nous retraversons l’Eure sur le pont d’Acquigny. De ce pont, on aperçoit le château qui parait fort joli. Mais je suis trop fatigué, on n’ira pas le visiter :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20069

Tout en cheminant dans la ville pour rejoindre ma voiture, j’admire quand même quelques jolies maisons anciennes :
Les étangs d'Acquigny 20050703%20074

Et voilà. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai pris ma douche, j’ai enfilé de confortables vêtements d’intérieur, Ulysse est à mes pieds. Tout va bien.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
Les étangs d'Acquigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étangs d'Acquigny
» Les étangs de Damville
» Les étangs d'Acquigny
» Des 3 Etangs aux Croisy
» Les étangs de Damville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: