Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Côte Bigot (3ème)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Côte Bigot (3ème) Empty
MessageSujet: La Côte Bigot (3ème)   La Côte Bigot (3ème) EmptySam 16 Juil 2005, 20:25

Cette balade est l’une des plus belles de la région. Elle se déroule dans la vallée de l’Eure, un tiers en fond de vallée, le reste en montée et descente dans des sous-bois frais et agréables. Il me paraissait ne pas faire très chaud lorsque je suis parti de chez moi. Eh bien je me suis trompé : il faisait chaud et le début du parcours a, en partie, été très pénible. Je vais vous raconter.

Le départ se fait sur la place de la mairie de Garennes, un village à la limite entre les Yvelines et l’Eure, faisant encore partie de l’Eure. Comme dit Hermionne, la toto est à l’ombre. Compte tenu de l’orientation, elle y sera encore lorsque nous reviendrons :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20008

On passe par le stade de Garennes, le long de l’Eure. Un couple de cygnes accompagne ses deux petits dans ce décor de conte de fées :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20015

Au fond, le petit pont est un ancien pont de chemin de fer. C’est par lui que nous traverserons la rivière :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20017

Avant de franchir ce pont, je me retourne pour admirer ce somptueux décor que composent l’Eure et les jardins qui le bordent sur l’autre rive. C’est magnifique :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20020

Ensuite, la partie la plus pénible de toutes les balades de la région. Pendant 1 kilomètre, on emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée où des gens ont cru indispensable de mettre du ballast neuf. Il est très pénible de marcher là dessus, encore plus pour Ulysse que pour moi. Qui a eu cette idée absurde de remettre du ballast ? En laissant simplement faire la nature, au bout de 4 ou 5 ans, de l’humus aurait recouvert et stabilisé l’ancien ballast, facilitant grandement la marche. Voyez comme le pauvre Ulysse peine :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20024

Nous finissons quand même par arriver à la gare de Bueil, 1er lieu remarquable de cette balade. Ulysse court devant, à la recherche du premier petit coin ombragé. Il faut dire que le pauvre chien, avec cette épaisseur de poils, ne doit même pas être rafraîchi par le vent, pourtant assez dynamique aujourd’hui :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20025

Du coup, dès qu’on rencontrera à nouveau la rivière, il n’hésitera pas à faire une petite trempette. Il en ressortira très propre : c’est la rivière, pas une flaque en forêt :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20027

Dans toute la région, les moissons battent leur plein. Je suis toujours impressionné par la puissante efficacité de ces machines :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20036

Un poney assiste de manière assez dédaigneuse à notre passage. Il ne daignera pas quitter son coin d’ombre pour venir nous saluer :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20038

Nous atteignons ce petit pont de pierre qui franchit un bras de l’Eure. Il y a beaucoup d’arbres à cet endroit qui devient du coup le premier lieu de fraîcheur que nous rencontrons. On y restera une dizaine de minutes pour reprendre souffle :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20041

Ensuite commence LA grimpette de la journée. Il y en aura une autre, mais c’est vraiment celle-là qui est remarquable : en 200 mètres de distance à parcourir, on gagne 80 mètres d’altitude. Bref, une côte en moyenne à 40%. C’est encore de la marche, mais par endroits ça devient presque de l’escalade. On la fera à mon rythme d’aujourd’hui : pas trop vite :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20042

Arrivé en haut, on se trouve sur une crête. D’un côté on voit cette petite vallée, très campagnarde. J’aime beaucoup ce genre de décor :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20045

De l’autre côté, nous revoyons au loin la moissonneuse près de laquelle nous sommes passés tout à l’heure. Un bras de l’Eure serpente dans le fond de la vallée. C'est celui que nous avons franchi par le petit pont de pierre :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20057

Nous remontons vers le plateau sur le versant ouest de la vallée de l’Eure par le fond d’une petite vallée convergente. On chemine dans un frais sous-bois, sur un chemin en pente douce et sans aspérités. Un vrai bonheur :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20060

Dans une clairière, nous rencontrons les élégants chardons. Les fleurs n’ont pas encore revêtu leurs couleurs, mais ça vient. L’une d’elles a déjà ses deux couronnes qui, de blanches qu’elles sont maintenant, deviendront mauves :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20063

Plus loin, dans la forêt, je regrette d’être à pied. J’aurais bien fait un peu de provisions pour l’hiver :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20067

Certains passages entre des ronces sont très étroits. Mais ça passe, en tous cas beaucoup plus facilement que l’autre jour dans la forêt de Bord :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20070

Cette forêt est superbe. Je ne trouve pas les mots pour décrire mon plaisir de cheminer dans un tel décor. Très sincèrement, je plains ceux qui ne connaissent pas ou ne parviennent pas à savourer un tel plaisir :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20072

La redescente se fait sur un petit sentier à flanc de coteau, étroit et longeant par moments un précipice assez profond. Prudence :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20074

Et on arrive au dessus du village de Garennes :
La Côte Bigot (3ème) 20050716%20076

Voilà. 12 kilomètres. L’année dernière, revenant de cette même promenade, je m’étais effondré dans un fauteuil et n’avais plus bougé. Je suis entraîné maintenant : j’ai pu faire le barbecue pour le repas de ce soir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Côte Bigot (3ème) Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot (3ème)   La Côte Bigot (3ème) EmptySam 16 Juil 2005, 20:36

Eh bien ça a été dur. Je ne sais pas si Frédy se rend compte, mais ce chemin avec tous les cailloux, pour mes petites pattes, c’est pas de la tarte. Il avait beau me donner de l’eau de temps en temps, ça chauffait dur. D’ailleurs pendant une bonne partie du trajet, je me contentais de courir d’un point d’ombre au point d’ombre suivant. Du coup, quand on est arrivés à la rivière, je n’ai pas demandé l’avis de Frédy : j’ai plongé illico. Purée, que c’était bon ! Et pareil encore auprès de ce petit pont de pierre où il faisait si doux. Je serais bien resté y faire une petite sieste, moi.

Après, c’était de la forêt et là il faisait bon : un peu de vent, beaucoup d’oxygène, c’était presque reposant de marcher dans cet endroit.

Pas eu de douche à l’arrivée. Mais il faisait moins chaud que l’autre jour, alors c’est aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Côte Bigot (3ème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cote Bigot
» La Cote Bigot
» La Côte Bigot
» La Côte Bigot
» Circuit de la Côte Bigot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: