Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Côte Bigot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptySam 29 Juil 2006, 13:58

La balade dite « de la Côte Bigot », ça faisait longtemps que je ne l’avais pas faite, mais elle s’adaptait parfaitement bien au temps d’aujourd’hui car elle finit par un long trajet en forêt. En la faisant le matin, ça nous amènera dans la fraîcheur des sous-bois alors que la grosse chaleur commencera à se faire sentir.

Nous voici donc à 8h45 dans les rues de Garennes sur Eure, point de départ de ce circuit. Le ciel est uniformément bleu, il y a un peu de vent, il fait 18 degrés :
La Côte Bigot 20060729_007

On passe près du stade, en cours d’arrosage :
La Côte Bigot 20060729_010

L’Eure longe le stade et un pêcheur déploie son matériel :
La Côte Bigot 20060729_012

Des saules pleureurs, sur l’autre rive, se reflètent dans l’eau. Avec la lumière encore matinale, ça fait une belle image, je trouve :
La Côte Bigot 20060729_017

Il y a aussi de splendides propriétés :
La Côte Bigot 20060729_024

Au moins une fois par an, je fais la même photo. Ca doit être un toc (trouble obsessionnel compulsif) :
La Côte Bigot 20060729_027

De Garennes, on se rend à Bueil en empruntant le tracé d’une ancienne voie ferrée. Le ballast n’est que très partiellement recouvert par la végétation et le cheminement est un peu difficile, surtout pour le pauvre Ulysse qui n’a que ses coussinets :
La Côte Bigot 20060729_033

De loin en loin sur le parcours, des panneaux indicateurs ont été disposés. Les années précédentes, c’étaient des panneaux larges et parfaitement lisibles. Mais, fragiles, ils ont été cassés par des malins qui voulaient sans doute démontrer leur intelligence. Les panneaux sont maintenant plus petits mais plus solides :
La Côte Bigot 20060729_036

Cette espèce de papillons est décidément bien civile. Comme ses congénères, celui-ci est venu voler devant mon visage avant de se poser juste devant moi et de rester là ailes déployées. Seraient-ils cabots au point de réclamer d’être pris en photo ?
La Côte Bigot 20060729_041

Nous longeons la voie Evreux-Paris sur un chemin peu ombragé. Ulysse est parti vite devant et a trouvé un arbre sous lequel il m’attend :
La Côte Bigot 20060729_045

On traverse Bueil en longeant la voie ferrée. On est un jour de grands départs et les trains sont nombreux. Ca fait un sacré bruit et je ne sais pas si je pourrais habiter par ici :
La Côte Bigot 20060729_052

C’est là qu’on va. Mais ce Neuilly là n’a pas pour maire un certain Nicolas, nabot sinistre :
La Côte Bigot 20060729_056

Nous avons traversé l’Eure au pont de Bueil. A proximité, on rencontre quelques cardères, pas encore fleuris :
La Côte Bigot 20060729_070

Je découvre un sentier le long de l’Eure et j’essaye de le parcourir, plutôt que la route menant à Neuilly. Mais il se termine en impasse et je dois rebrousser chemin. Ceci dit, il aurait fait plus chaud, j’en aurais sans doute profité pour larguer tous les vêtements et me baigner un peu, mais il faisait encore un peu frais pour ça :
La Côte Bigot 20060729_073

A Neuilly, dans un enclos, il y a cet animal. Il n’est pas un cheval car il est petit et ventru. Mais il a les oreilles trop courtes pour être un âne. Sans doute un mulet. Gentil en tous cas. A notre passage, il est venu saluer Ulysse :
La Côte Bigot 20060729_081

Nous voici en bas de la côte Bigot. C’est la côte la plus difficile que je connaisse dans la région. En 500 mètres de longueur, elle nous fait prendre 150 mètres d’altitude. Ce n’est pas de l’escalade mais presque :
La Côte Bigot 20060729_086

Ca grimpe et je fais des pauses pour reprendre mon souffle. 40 ans de cigarette, ça laisse des traces :
La Côte Bigot 20060729_089

On arrive au bout, il y a du ciel bleu à travers les arbres :
La Côte Bigot 20060729_096

Après être grimpés, on redescend vers la vallée par un chemin en pente plus douce :
La Côte Bigot 20060729_100

Au passage, encore un toc pour ce panorama dans lequel un bras de l’Eure serpente paresseusement au fond de la vallée :
La Côte Bigot 20060729_104

Dans la descente, on rencontre de nouveau des cardères. Mais ils ne sont pas encore fleuris et le papillon préfère un autre chardon poussant à côté :
La Côte Bigot 20060729_111

Le chemin de descente est bordé de fleurs sauvages de toutes couleurs, du plus bel effet :
La Côte Bigot 20060729_126

Arrivés en bas, on ne prend pas la route directe. On bifurque au contraire sur la droite pour nous engager sur un sentier forestier. Il grimpe en pente douce pendant près de deux kilomètres et nous ramène à nouveau 150 mètres plus haut :
La Côte Bigot 20060729_130

Tout en haut, on passe à proximité de cette splendide chaumière. La terrasse a l’air bien agréable. Préparez-moi un pastis, s’il vous plaît, j’arrive :
La Côte Bigot 20060729_137

On longe ensuite la crête du coteau dans un magnifique sous-bois. J’y ai vu une dizaine de chevreuils qui, ayant sans doute détecté mon approche, sont passés à une cinquantaine de mètres devant moi en courant. Quand je pense qu’il y a des gens pour tuer ces magnifiques animaux. C’est tellement beau de les voir libres et heureux !
La Côte Bigot 20060729_141

Les ronciers commencent à produire des mûres dont certaines, déjà noires, peuvent être consommées. Je n’en mange plus parce que, finalement, ça n’a pas beaucoup de goût :
La Côte Bigot 20060729_147

La redescente vers Garennes se fait par un chemin assez abrupt à flanc de coteau. Ce chemin est parfois bien étroit :
La Côte Bigot 20060729_150

Vers la fin, un papillon blanc vole et fait plusieurs boucles autour de moi. Je cesse de bouger et je l’observe. Je prépare quand même mon appareil de photos et, du coup, lorsqu’il se pose, je suis prêt. Il ne me laisse le temps que d’une seule vue qui, heureusement, est réussie :
La Côte Bigot 20060729_156

Il est 12h15 lorsqu’on arrive à la voiture, soit 3h30 de marche. Pour les 12 km de ce circuit, c’est normal. Il fait 27 degrés. Heureusement la voiture est à l’ombre.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptySam 29 Juil 2006, 14:25

On est bien passés plusieurs fois près de la rivière, mais il y avait une telle végétation que je n'ai jamais pu me baigner. Heureusement que tu nous avais apporté de l'eau en quantité suffisante, mon Frédy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptySam 29 Juil 2006, 14:34

les mûres pas de goût !!! ..40 ans de cigarette ont anesthesié les papilles de ton maître, Ulysse ....et puis les mûres c'et plein de vitamine C ...ma chienne adore ça... tu n'aimes pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptySam 29 Juil 2006, 14:53

j aime bien tes reportages et les photos ......... Cette région de France est bien paisible ........ Ulysse , à mon avis si le Nicolas de Neuilly est elu president , ta pas fini ! La Côte Bigot Rirediab La Côte Bigot Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptySam 29 Juil 2006, 15:28

mosaïne a écrit:
les mûres pas de goût !!! ..40 ans de cigarette ont anesthesié les papilles de ton maître, Ulysse ....et puis les mûres c'et plein de vitamine C ...ma chienne adore ça... tu n'aimes pas toi ?

Ah ben ! La prochaine fois j'essayerai de lui en donner, on verra si il aime. Il faut quand même reconnaître que les mûres ont moins de goût que leurs cousines, les framboises.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptySam 29 Juil 2006, 16:41

La Côte Bigot Cagaze Comme c'est beau et rafraîchissant tout cela!!! 18°... j'en rêve... ça existe encore?
Ulysse... demande à Frédy de t'emmener un pédiluve pour rafraîchir tes coussinets...
La Côte Bigot Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyDim 30 Juil 2006, 08:13

Fredy a écrit:

Il faut quand même reconnaître que les mûres ont moins de goût que leurs cousines, les framboises.
..certes , certes....vu sous cet angle ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyDim 30 Juil 2006, 15:06

Magnifiques photos Fredy... mais certaines ne s'affichent pas pour moi !
J'aime beaucoup les mûres, personnellement, je guette le moment où elles seront bien... mûres chrez nous !


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyDim 30 Juil 2006, 15:58

Scouby, dans les images qui ne s'affichent pas, fais clic-droit et "Afficher l'image". En principe, elle vient.

Merci de tes appréciations, toujours pleines de ta grande gentillesse. La Côte Bigot Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyDim 30 Juil 2006, 18:07

Maintenant j'ai eu droit à toutes les photos, notamment celle avec les fruits ! Merci Fredy !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyDim 30 Juil 2006, 21:24

Very Happy Balade bien rafraichissante, en effet, Frédy . Merci pour les belles photos et la .....température !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyLun 31 Juil 2006, 06:47

Merci Petiteplume. La Côte Bigot Grosbiso

La Côte Bigot Rirediab très drôle ton nouvel avatar !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot EmptyJeu 03 Aoû 2006, 10:34

superbe ton reportage Fredy et belles photos, merci de nous les offrir. La Côte Bigot Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: La Côte Bigot   La Côte Bigot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Côte Bigot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cote Bigot
» La Côte Bigot
» La Cote Bigot
» Circuit de la Côte Bigot
» La Côte Bigot (3ème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: