Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 j'ai fait un reve ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benette
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 08:01

i have a dream..

cette nuit j'ai revé que j'entendais quelqu'un dire , c'est l'anniversaire de Martin Luther King ....
et voila que je me reveille se matin , persuadée que ce 14 février est une date importante dans la vie de ce grand homme ...
Je regarde chez monssieur Google; mais rien ne rapproche cette date d'un quelconque anniversaire dans sa vie . ni naissance , ni mort , ni date marquante , ni discours .. bref ,, apparemment il ne s'est rien passé d'important dans la vie de Martin Luther King .un 14 février..

Alors , pourquoi ce reve ? ,,, cette voix ? pourquoi cet anniversaire ?
Mystere ..
En fouinant un peu en buvant mon café ... je tombe sur cette citation
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.»

et je me rappelle alors les mots ... quasi semblables de mon prof de Droit , en formation dernièrement ..
Le meme theme avait été abordé a propos de l'europe et de la montée du nationalisme ...et des le Penistes de tous genres ...
De l'importance de s'unir et d'accepter les différences .. sinon nous irons à la guerre et nous perdrons ...
L'objet etait de comprendre que nous ne pouvons eviter , desormais le mélange des cultures et des races sur les territoires de la vieille Europe . et qu'il est inutile et vain de se retrancher derriere de vieilles valeurs , pour se proteger de '' l'envahisseur '' . nous n'y couperons pas .. c'est dans l'ordre des choses, Si nous resistons .. pauvres petits francais, Allemands, etc .. nous allons droit à la guerre ..et nous nous ne sommes plus de taille.
Alors .. il est necessaire et urgent de s'entendre .. et de s'adapter ..pour mieux vivre ensemble tous avec nos différences ...meme si parfois .. ca derange
Si Jacques Chirac a fait une seule chose de bien dans sa carrière , c'est d'avoir dit NON à la guerre contre l'Irak en 2001.

I have à Dream
Drole de reve , aujourd'hui .. sans raison
pourquoi aujourd'hui ?? peut etre parce que c'est la fete de l'amour .....
j'ai fait un reve ... Martin11

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.»
[ Martin Luther King ]



je fais des reves curieux des fois ... je ne trouve pas toujours leur signification immédiatement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 08:10

Bonjour tout le monde, bien dormi ?
Gabrielle tu es forte m^me en rêve toi dis-donc ! moi j'ai rêvé d'un violoniste !!!
A part - ca tu es remise de mes aventures stupides ? t'as pas avalé ta tartine de travers en entier ?
A plus, je dois descendre dans la vallée pour le ravitaillement hebdomadaire.
j'ai fait un reve ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 10:13

j'ai fait un reve ... Cagaze Notre inconscient est parfois très curieux... il capte des signes... des infos... des mots ou des images... à notre insu... et nous les restitue par le rêve... j'ai fait un reve ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 10:47

Tu as de la chance de te souvenir de tes rêves, ça ne m'arrive pratiquement jamais.

Elle est très belle cette phrase de MLK.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 10:53

en fait, je ne pensais pas que je revais ..
en effet , c'etait ce matin et dans mon sommeil, je pensais que c'etait mon radio réveil.
mais ce n'etait pas le cas .. comme je ne travaille pas mon radio reveil ne marche pas ...
c'etait bien un reve ...
je ne dis pas que je fais des reves prémonitoires .. mais souvent , comme ca, il se passe des choses troublantes ...

le fait; en cherchant des dates, d'etre tombée sur cette phrase là , justement en rapport avec les paroles du prof de droit , la semaine derniere ...

à refléchir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 13:43

le rêve est la soupape de notre cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 14:37

j'ai fait un reve ... Bof j'ai fait un reve ... Reflexio j'ai fait un reve ... Triste j'ai fait un reve ... Colere j'ai fait un reve ... Reflexio j'ai fait un reve ... Atome
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyMer 14 Fév 2007, 14:49

et bien moi gabrielle j'ai rêvé de toi et moi et d'autres personnes inconnues et on se fendait la pêche ..... on riait on riait ... je me suis réveillée avec le sourire au lèvres ... je crois que c'est de rire ici sur certains posts qui m'a occasioné ce rêve ? j'ai fait un reve ... Rirediab j'ai fait un reve ... Rirediab

j'ai cherché aussi les dates importante de Luter mais rien le 14 fevrier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 15:47

troublant ton rêve gabrielle.

Ce qui me laisse penser que ton prof de droit a laissé en subliminal un fond qui s'est nourri dans ton insconscient , interessant ..

j'ai souvent eu des aventures avec mes reves il n'y a pas très longtemps je vous en ai laissé un en raccourci sans l'historique de ce qui avait pu le déclencher mais je suis certaine qu'il y a des connexions directes ..certains ont cette faculté de s'en souvenir et de les analyser et les interpréter, d'autres pas...


Mon époux a travaillé sur l'activité électrique du cerveau et du coeur pendant les 4 phases du sommeil, et j'ai fait cobaye une certain nombre d'années pour un travail sur le rêve pour montrer que celui ci n'intervenait pas uniquement ne dernière phase du sommeil celle dite paradoxal...
une période passionnante qui a laissé ses traces dans les sommeils et la fascination de ce genre de rêve que tu viens de nous décrire... c'es tbien plus profond que de plonger à la rencontre de dauphins !!!
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 17:53

c'est vrai que c'est intéressant tout cela ... avez vous aussi l'impression qu'il y a plusieurs sortes de rêves ?
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 18:34

Oui le rêve est important. J'ai également longuement travaillé sur les rêves (pas de façon scientifique, je tiens à le préciser) C'est un univers fascinant . ....Je fais rire tout le monde lorsque je dis que je rêve en ...couleurs (et pas d'éléphants roses...) et les rêves prémonitoires (lorsque cela m'arrive) sont hélas en noir et blanc !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:02

Martin Luther King, je m'en souviens très bien, j'étais enfant mais cette période reste très présente pour moi. C'était l'Amérique des Kennedy, on peut dire ce que l'on veut sur eux maintenant, je crois tout de même qu'ils avaient une valeuir humaine réelle et qu'ils croyaient en un avenir meilleur qui ne s'est pas matérialisé.
Et au sujet des rêves, c'est peut-êtrre stupide à dire mais, ce que j'ai toujours trouvé étrange avec mes rêves, c'est que, parfois, j'y rencontre des personnes que j'ai aimées et qui sont décédées, comme mon père par exemple. Nous parlons, je raconte ce qu'il y a eu de neuf dans ma vie... et ces rêves-là me laissent une impression de réalité incroyable, ils ne s'évanouissent pas comme les autres rêves. Est-ce que cela vous arrive aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:13

je reve souvent .. et quand je m'en souviens .. c'est tres net,,, tres clair .. je peux raconter mon reve .. comme celui la .. et d'autres dont je vous ai peut etre parlé ..
Si je me creuse la tete .. je peux les expliquer .. mais je crois que mes reves ne sont pas anodins ... et si je reste persuadée que je possède quelque chose comme une sorte de clairvoyance à travers mes reves ... hélas ... elle m'echappe souvent et je ne parviens pas vraiment à trouver un sens ...
j'ai fait un reve ... Reve10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:27

à propos des rêves ....... j ai retrouvé cela dans une de mes fiches ...... cela peut vous interreser .....

Psychologie clinique
La découverte de l’inconscient

Rêves : messages de l’inconscient



Introduction :
Les rêves sont des messages de l’inconscient qui ne demandent qu’à être déchiffrés. C’est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient. Freud affirme : les rêves ont un sens, en appliquant la méthode associative il est possible de trouver la raison de leurs images .

1) Nature des rêves

Les rêves ont été de tout temps une source de curiosité et d’étonnement pour l’homme. Il faut attendre 1878 pour une étude scientifique du rêve ( Maury – « le sommeil et les rêves » )

Deux thèses admises :

a) Les rêves sont la reproduction d’évènements de l’état de veille. Ils répondent à nos préoccupations actuelles .

Thèse manifestement insuffisante, vraie pour quelques rêves ‘clairs’ mais dans la plupart des cas on ne trouve rien qui rattache ces rêves à l’état de veille .Le sommeil semble nous emporter dans un monde étrange où les ‘images’ nous étonnent par leur incohérence.

b) Dormir , c’est se désintéresser du monde extérieur ( !) Pour qu’il y ait rêve nous devons subir des « excitations » de toutes sortes. Des sensations nocturnes sont nécessaires pour fournir des points d’attache où se ‘greffent’ des souvenirs .Freud ne néglige pas cette interprétation mais la juge insuffisante .

Conclusion : une explication physiologique du rêve saurait expliquer son contenu .Si certains souvenirs , et non pas d’autres, sont choisis à l’occasion d’une ‘ excitation extérieure, il doit bien y avoir une raison d’ordre psychique …..

2) Contenu manifeste et contenu latent du rêve

Comprendre les rêves serait dégager leur sens, les considérer comme des effets, signes de processus mentaux cachés. Freud dans « les désirs inconscients » qui fermentent dans l’intimité de notre psychisme voit avec leur cortège d’émotions et de souvenirs, le contenu latent de la généralité des rêves .

3) Rêve et désir

C’est un fait admis que la rêverie a souvent pour objet de réaliser des désirs ( par exp. construction ‘ de château en Espagne ‘). Le rêve apporte la réalisation directe et non voilée, par transformation de la pensée , en un évènement vécu de façon hallucinatoire .





4) Censure du rêve

Les rêves d’adultes ne présentent pas de caractère de simplicité. Par leur incohérence et leur ‘bizarrerie’ ils appartiennent à une portion la plus profonde du psychisme. Ils traduisent à leur façon, des désirs refoulés incompatibles avec la conscience. On peut dire que dans leur grande majorité ce sont des messages de l’inconscient. L’analyse des rêves (selon Freud) mène aux notions clefs que sont résistance et refoulement. Conséquence logique du sommeil les fonctions de contrôle se relâchent, le ‘moi’ diminuant la quantité d’effort avec laquelle il maintient d’ordinaire les refoulements. Les aspirations inconscientes profitent de ce relâchement nocturne du refoulement pour faire irruption avec le rêve dans la conscience. La censure du rêve est le reliquat ‘ des instances refoulantes’ . Certaines personnes n’admettent jamais que tels ou tels de leurs rêves s’expliquent , par exemple, par des souhaits inconscients.

Conclusion : le rêve est la réalisation déguisé d’un désir refoulé ou de tentative de réalisation.

4) Matériaux du rêve

Le rêve ne crée rien, il se borne à imprimer une autre forme à des éléments sous jacents ( aspiration instinctive inconsciente). Pour se réaliser en fantasme onirique il doit utiliser d’autres éléments – excitation externe ou interne, élément préconscient (mémoire proche), souvenir et intérêt non encore épuisés de la vie éveillée. En fait, il se réfère, souvent, à des évènements ayant eu lieu récemment. De même, les préoccupations récentes se transforment en préoccupations profondes et se manifestent ainsi .

Conclusion : Le rêve est au confluent d’une matière formée par : reste diurne , préoccupation, souvenir et dynamisme inconscient profond ( désir).

5) Symbolisme des rêves :

Définition : Un symbole est une ‘chose’ ou une représentation qui, remplaçant une autre ‘chose’, en vertu d’une analogie ou d’une relation quelconque, revêt par accident une signification qui n’est pas la sienne.

La complexité des rapports existant entre inconscient et conscient dans le rêve, d’un certain point de vue, n’est autre chose que l’effet du travail d’élaboration ( condenser, dramatiser, mettre en œuvre les symboles, transformation en un tout à peu prêt cohérent des données immédiates du rêve. On peut dire que le rêve est la forme que le travail d’élaboration imprime aux idées latentes.








6) Rêves et vie de l’esprit

L’analyse du rêve est d’une grande utilité pour comprendre les mécanismes de l’inconscient ( travaux de S. Freud) : conflits, événements, souvenirs lointains…. Les rêves ont souvent pour résultat, par associations faites, de rendre partiellement consciente un état de refoulement des aspirations instinctives ( hypothèses). Certains rêves sont inoffensifs et visent seulement à procurer du plaisir. D’autres ont une fonction plus précise : moyen d’expression d’idées qui ne peuvent ou ne veulent pas être exprimées de façon directe. La voie particulièrement riche de la vie imaginaire est le moteur de l’activité créatrice ( ex : poètes, écrivains )

Conclusion : Par une sorte de réflexe de défense, l’homme se refuse à envisager sainement l’influence de son inconscient. Ce sont les mécanismes de l’inconscient qui préside à l’élaboration du rêve.
Le rêve est une expérience universelle. Sa singularité est qu’elle est incommunicable. Les composantes du rêve sont étranges et imprévisibles, elles ont pour le sujet un caractère unique. Le rêve reste ainsi personnel, partiel et sa relation à la conscience perceptive n’est et ne sera jamais qu’un léger effleurement, tant, est insaisissable le contexte du rêve. Pourtant il est des rêves ‘clairs’ dont l’entendement s’impose à l’évidence. Il est aussi des rêves ‘clairs’ mais inquiétants, dont le contenu étonne ou bouleverse. Ce type de rêves correspond aux songes qui furent considérés comme une particularité du rêve, propre à assurer la communication aux hommes les messages des dieux et cela depuis l’Antiquité.Aristote disait déjà en son temps que « le songe est une sorte d’image…. L’image née d’une sorte de mouvement, des impressions sensibles quand elle se présente au sein du sommeil ; voilà ce qu’est le songe …… » Aujourd’hui nous n’avons pas tellement avancé.
Les psychanalystes abordent cette question en ayant recours aux techniques de l’analyse et de la synthèse. Ils peuvent aujourd’hui lier certaines manifestations du rêve aux données biologiques actuelles, mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai. Reste en effet, prééminent dans l’esprit de l’homme le souci de percevoir et de comprendre un message, sa propre révélation et pourquoi pas, un signe de l’au-delà …. Mais ceci est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 20:56

j'ai fait un reve ... Topela C'est ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Benette
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 20:58

vraiment interessant , Tango,
je me le garde ..pour tacher de mieux comprendre..
je ne fais jamais , ni reves erotiques , ni cauchemards ... c'est déja ca ... j'ai fait un reve ... Rirediab

Merci , Tango ... et venant '' du Roi de la Sieste '' ,,, c'est un plus .. j'ai fait un reve ... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:03

Petiteplume a écrit:
Oui le rêve est important. J'ai également longuement travaillé sur les rêves (pas de façon scientifique, je tiens à le préciser) C'est un univers fascinant . ....Je fais rire tout le monde lorsque je dis que je rêve en ...couleurs (et pas d'éléphants roses...) et les rêves prémonitoires (lorsque cela m'arrive) sont hélas en noir et blanc !

C'est exactement pareil pour moi, j'arrive à écrire ou lire aussi pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:08

Coucou Chantal : la lecture des lettres et des nombres est en couleur mais pas l'écriture .... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:10

Je ne sais pas, je n'ai pas écrit récemment ! sauf ici... j'ai fait un reve ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai fait un reve ... Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait un reve ...   j'ai fait un reve ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai fait un reve ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai fait un reve ...
» est-ce un rêve ?
» Mon rêve
» ..rêve...
» Rêve ou réalité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: