Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 12:56

Je continue ici la suite de mon périple de samedi après-midi.

Me voici devant le Cheval de Troie , spécialement construit pour la "Belle Hélène" . Je vous l'avais montré entouré de sapins pendant la période de Noël.

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0266

C'est seulement en 1820 que le théâtre municipal est bâti, dans un style néo-classique avec une façade ornée d'un péristyle colossal à colonnes ioniques et surmonté de six muses (et non neuf comme le veut la tradition). Aujourd'hui c'est l'Opéra National.

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0267

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0268

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0271

Opéra café ouvre sa terrasse sur le parvis (nous sommes en plein hiver ...)


A noter : sur la place à droite de l'Opéra subsiste une partie de l'ancien Grenier d'abondance municipal remontant au 15e siècle. C'est à cet endroit qu'ont lieu la visite des ateliers , l'essai des costumes etc...
Quelle ne fût ma déconvenue ! Toutes les places étaient prises et l'attente me semblait trop longue : deux heures !
Je me suis contentée de faire une photo d'une réalisation des Ateliers du Rhin , un tableau sécurisé par un cordon, devant lequel les participants, habillés et maquillés par ledit Atelier, pouvaient se faire tirer le portrait. C'était désert...les visiteurs étaient à l'intérieur du Grenier !


De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0270
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 15:05

En ville, malheureusement, quoiqu'on organise, il y a toujours trop de monde. Dommage pour toi.

Merci pour ce reportage. Il y aura une suite ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 16:05

ah oui ,,, c'est bien dommage .. j'aurais bien voulu assister à ce genre de chose aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 16:17

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Cagaze Merci PP... Grâce à nous... en quelque sorte... tu vas bien connaître ta ville et la faire connaître à la seconde strasbourgeoise... De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Bllbll
Mais... ne serait-ce pas mieux en un seul post?... De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Grosbiso De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Grosbiso De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 18:08

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Topela Ok Minouche Si tu peux le joindre à l'ancien ?

Je pensais qu'il allait être trop long ... car ce n'est pas fini, je ne suis qu'à l'Opéra et la promenade continue


Je suis en train de trier et de préparer la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 19:24

La place Broglie (autour de laquelle s'élèvent l'opéra, l'hôtel de ville, le mess des officiers etc) fut construite au XVIIIe siècle à la demande du maréchal de Broglie, gouverneur d'Alsace et accueille le marché de noël depuis 1870 .

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0272

l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, ancien hôtel des Landgraves de Hesse-Darmstadt (c'est ici que je me suis mariée .....il y a des siècles !)

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0273

Derrière la statue de Rouget de l'Isles vous distinguez le Mess des Officiers.

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0274

Une des nombreuses maisons à colombages située à côté (il y a, tout près, une excellente patisserie )

Revenons sur la place Broglie et aux manèges

Cela fait partie des contrastes de la ville : couleurs et flonflons alors qu'un peu plus loin, toujours sur la même place qui est très longue il y a un tournois de joueurs d'echec .


De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0275

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0276

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0277


Enfin j'arrive rue du Dôme .
A noter : Les fouilles réalisées par les archéologues(chantier du tramway) ont permis d'établir que l’actuelle rue du Dôme coïncide avec l’axe Nord Sud du camp romain ; la rue des Hallebardes correspond quant à elle à l’axe Ouest- Est. En 451 Attila incendie la ville ce qui met fin à la période romaine.

L'architecture des bâtiments de cette rue toujours imposante :


De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0278

Et que vois je au bout de la rue pavée .....

?
De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Img_0279
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 20:48

Que de bons souvenirs ! Je travaillais place Broglie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 21:19

Frédy je crois savoir que tu travaillais dans une Banque ? Je sais que le dôme de l'immeuble appartient à une banque mais ne connais pas son nom.... et en face il y a la Banque de France que je n'ai pas photographiée . Alors cette place, d'après toi, a-t-elle changé ?

Il y avait peu de monde autour de la cathédrale et j' ai réussi à faire quelques photos que je présenterai sur un autre fil (réservé à celle-ci ) J'ai redécouvert quelques détails de statues et vous en réserve la surprise. J'ai beau voir ce "grand livre de pierres" tous les jours....je ne m'en lasse pas : elle est toujours aussi impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite EmptyLun 19 Fév 2007, 21:24

C'est exactement sous le dôme. C'était la BNP. Apparemment, rien n'a changé. Sauf sans doute le sol, qu'on en voit pas sur tes photos. De mon temps, c'était de la terre, simplement. Je suppose que ça a été pavé, non ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty
MessageSujet: Re: De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite   De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un samedi après midi ...
» Cette après-midi
» fin d'après midi ce jour
» Dimanche après midi
» Cet après midi tristement en colère!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: