Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 demande conseil aux + pros SVP ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

demande conseil aux + pros SVP ? Empty
MessageSujet: demande conseil aux + pros SVP ?   demande conseil aux + pros SVP ? EmptyMar 22 Mai 2007, 12:36

je viens de mettre toutes mes photos depuis 2002 sur un disque dur externe car j'ai pas fait des sauvergarde régulière et j'ai peur que l'ordi un jour me fasse le coup du père françois ... alors la question :

Pensez vous que sur un disque dur externe je peux conserver très longtemps mes photos dans un bon état SVP

Est- vrai que les CD ouDVD risquent de s'abimer avec le temps ou qu'un jour on ne puisse plus les lire ????

S'il y a parmi vous des personnes qui se sont déjà penchés sur la question j'aimerais avoir votre avais ou vos sources MERCI les Cop's !! demande conseil aux + pros SVP ? Topela demande conseil aux + pros SVP ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

demande conseil aux + pros SVP ? Empty
MessageSujet: Re: demande conseil aux + pros SVP ?   demande conseil aux + pros SVP ? EmptyMar 22 Mai 2007, 12:56

Cd et DVD sont faits de plastiques qui, avec le temps, s'assèchent et se fendillent. Selon l'environnement athmosphérique, le délai est plus ou moins long. La parade consiste à enregistrer deux supports identiques et à les stocker dans deux endroits très différents. Vérifier régulièrement que le plus exposé reste lisible. Si ce n'est plus le cas, refaire deux copies à partir de celui restant lisible... et ainsi de suite.

Les photos sur papier, elles aussi, s'altèrent avec le temps. Surtout depuis le numérique car ce sont des encres qui sont répandues sur du papier glacé, et non des composés argentiques dont la lumière a modifié les propriétés chimiques. Bien souvent, les photos anciennes sont abimées à cause du papier et non à cause des composés argentiques toujours présents. Il est probable que les encres aient une durée de vie très inférieure à celle des composés argentiques.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

demande conseil aux + pros SVP ? Empty
MessageSujet: Re: demande conseil aux + pros SVP ?   demande conseil aux + pros SVP ? EmptyMar 22 Mai 2007, 18:21

Merci Fredy pour l'instant j'ai tout mis sur un disque dur externe et petit à petit car je ne l'ai pas bien fait avant je vais mettre les photos que je veux vraiment garder sur des CD OU DVD comme tu dis un jeu de 2 et si on les garde dans une boite noire et à l'abri de la chaleur et du grand froid cela devrait aller ?
Mais je crois que lorsque j'aurai fait un tri très sélectif dans mes photos je demanderai à mon photographe de me les tirer sur papier de façon à en avoir un jeu visible à n'importe quel moment et on ne sait jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

demande conseil aux + pros SVP ? Empty
MessageSujet: Re: demande conseil aux + pros SVP ?   demande conseil aux + pros SVP ? EmptyMar 22 Mai 2007, 18:44

Effectivement, un des deux supports, stocké dans un endroit sec et tempéré, a des chances de durer plus longtemps. Gardes l'autre à portée pour pouvoir le réutiliser quand tu veux. Lorsque celui que tu utilises ne fonctionne plus, penses à faire de nouveau deux supports, par copie de celui qui était en réserve. Vérifies qu'ils fonctionnent, et jettes le plus ancien. Tu es alors repartie pour un cycle.

NB : un cycle peut représenter plusieurs années, selon l'usage plus ou moins intensif que tu fais du support.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande conseil aux + pros SVP ? Empty
MessageSujet: Re: demande conseil aux + pros SVP ?   demande conseil aux + pros SVP ? EmptyMar 22 Mai 2007, 19:15

pas plus tard que samedi je suis allée chez le photographe faire des tirages de photos depuis mon APN - je lui ai posé la question du stockage des photos sur CD ; il m'a dit ok bien sûr vous pouvez les séparer par thème sur CD, mais par prudence conservez-les aussi en vrac sur la carte - le coût d'une carte n'est pas si élevé et j'ai suivi son conseil ; jel e connais depuis longtemps et loin de moi l'idée de penser qu'il a voulu absolument m'en fourguer (oups) pour 20 euros uniquement pour son chiffre d'affaires !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande conseil aux + pros SVP ? Empty
MessageSujet: Re: demande conseil aux + pros SVP ?   demande conseil aux + pros SVP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseil aux + pros SVP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil d'un avocat
» Conseil important
» conseil pour photo famille
» Conseil de prudence contre les gangs.
» A la demande de Pistou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: