Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Autour de Buchelay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptySam 14 Juil 2007, 21:20

Buchelay est un village du département des Yvelines, pas très loin de Mantes la Jolie. A priori, comme ça, ça ne parait pas vraiment engageant d’aller se balader dans cette région. Mais le descriptif du circuit parle de forêts et de vallées champêtres qui semblent ne rien avoir à voir avec le Val Fourré (quartier de Mantes la Jolie, une des zones « chaudes » de la région parisienne)

Bref, j’ai garé la voiture derrière la charmante église de ce petit village résidentiel (ce n’est pas la mienne qu’on voit) :
Autour de Buchelay 20070714_002


On sort par le haut du village. On a alors, au delà d’un champ de blé et des dernières maisons du village, un panorama sur la vallée de la Seine, notamment Mantes la Jolie, avec les grandes tours du Val Fourré :
Autour de Buchelay 20070714_005


On longe un champ de petits pois. Je suis surpris de les voir déjà jaunis comme ça. Ils sont prêts à être récoltés dirait-on, mais les moissonneurs sont actuellement occupés avec les colzas et les blés. Je ne sais pas s’ils arriveront à temps pour que la récolte des petits pois soit fructueuse. Cette année est très bizarre pour les dates : tout est en avance et tout devient urgent :
Autour de Buchelay 20070714_009


Au loin, une moissonneuse se met en place. Elle travaillera jusque tard dans la nuit, jusqu’à ce que la rosée du matin rende le champ trop humide pour être récolté :
Autour de Buchelay 20070714_010


Un beau panorama sur la Vallée de la Seine. On ne voit pas le fleuve, pourtant il figure trois fois dans cette photo. Une première fois en contrebas de l’arbre au premier plan, l’eau s’écoule de droite à gauche dans le sens du regard. Au delà, vers le milieu de la photo, l’eau s’écoule de gauche à droite. Enfin, tout au fond, au pied des falaises de craie, le fleuve coule de droite à gauche :
Autour de Buchelay 20070714_013


On chemine à travers champ. La balise jaune signale qu’on va passer au dessus d’une conduite de gaz. On va surtout rejoindre le bois des Beurons et l’ombre fraîche des arbres. D’ailleurs, quand je prends la photo, Ulysse y est déjà et m’attend :
Autour de Buchelay 20070714_015


C’est vrai que ce sous-bois est drôlement agréable :
Autour de Buchelay 20070714_020


Evidemment Ulysse se trouve une belle flaque. Etant donné la forte chaleur, je n’ai pas le cœur à l’en empêcher :
Autour de Buchelay 20070714_022


Il fallait s’y attendre, en sortant de là, il a une autre couleur. Pourtant, il n’aura pas besoin de douche en rentrant car il fait si chaud qu’en arrivant à la voiture, il sera à nouveau sec et blanc :
Autour de Buchelay 20070714_024


Le chêne Mademoiselle est le point le plus éloigné du circuit, mais le chemin de retour sera moins direct que l’aller et on n’est encore qu’au tiers de la distance totale :
Autour de Buchelay 20070714_032


Autour de Buchelay 20070714_029


On ressort du bois. Pendant un moment, un petit nuage nous fait un moment de fraîcheur. Mais il y a de moins en moins de nuage au fur et à mesure que le temps passe. On voit de nouveau la vallée de la Seine, en direction de Paris. Les cheminées (il y en a deux, mais on est juste dans l’axe et on ne voit que la première des deux) sont celles de la centrale EDF de Porcheville, bien visible pour les habitués de l’autoroute A13. C’est une centrale thermique à laquelle est probablement destiné le gazoduc qu’on a franchi précédemment :
Autour de Buchelay 20070714_035


On chemine ensuite pendant quelques kilomètres de chemins herbeux, en plein soleil. A Jouy Mauvoisin, une jeune fille accepte très gentiment de me remplir ma bouteille d’eau. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent, ce qui atténue bien les effets du soleil :
Autour de Buchelay 20070714_037


Tiens ! Pendant que je faisais la photo, Ulysse a tassé un petit coin d’herbe pour se faire un peu d’ombre. Pas folle la bête :
Autour de Buchelay 20070714_038


En cheminant à flanc de coteau, on aperçoit la prochaine grimpette de l’autre côté de la vallée. Raide et assez longue :
Autour de Buchelay 20070714_043


On commence par descendre. Doucement : je ne voudrais pas plier encore ma cheville gauche. C’est pour le coup que je ne pourrais plus marcher du tout et serais obligé d’appeler les secours :
Autour de Buchelay 20070714_045


Ulysse, dans la grimpette, accélère le rythme, trouve un coin d’ombre et m’attend. Je crois qu’il souffre plus que moi de la chaleur :
Autour de Buchelay 20070714_048


Voilà. On a terminé cette grimpette. Je l’ai finalement trouvée plus facile qu’il n’y parraissait. On a ensuite cheminé dans des bois. On profite encore de la fraîcheur de ce chemin, à l’ombre d’un bosquet d’arbres et bien aéré :
Autour de Buchelay 20070714_058


Un dernier panorama sur la vallée qu’on vient de parcourir, où on est descendus puis remontés :
Autour de Buchelay 20070714_065


Et on revient aux premières maisons de Buchelay. Encore 500 mètres et on sera à la voiture. Avec la clim réglée à 20 degrés, on va être confortables :
Autour de Buchelay 20070714_069


Sur le chemin du retour, je m’arrête pour faire encore quelques photos dans un champ mis en jachère fleurie :
Autour de Buchelay 20070714_071


Autour de Buchelay 20070714_073


Autour de Buchelay 20070714_075


Autour de Buchelay 20070714_076


On aura sans doute la même chaleur demain. Je vais choisir un circuit plus forestier pour plus de fraîcheur.

Et ma cheville ? Elle m'a fait un peu mal au début de la balade, mais le temps de chauffer et tout s'est bien passé. J'ai fait très attention à ce qu'il n'y ait pas d'incident de ce côté.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptySam 14 Juil 2007, 21:27

B elle promenade comme toujours merci Fredy Autour de Buchelay Grosbiso Autour de Buchelay Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptySam 14 Juil 2007, 21:31

Mon Frédy, tu es vraiment le meilleur des maîtres. D'abord tu me laisses me baigner quand vraiment j'en ai besoin, mais en plus tu parviens à emporter seulement un litre et demi d'eau et à nous en faire utiliser trois litres. On se croirait aux noces de Cana !
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptySam 14 Juil 2007, 21:58

Agréable sous-bois et jolies fleurs! Autour de Buchelay Grosbiso Autour de Buchelay Grosbiso Autour de Buchelay Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptyDim 15 Juil 2007, 03:39

oups .. j'ai eu chaud aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptyDim 15 Juil 2007, 04:41

LU ! mais pas vu....... reportage hors de prix pour moi....mission impossible..... sorry....... passé 8 ou 10 images...mais je radote....
je ravale.....

Autour de Buchelay Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptyDim 15 Juil 2007, 06:24

Navré pour toi, Uranie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay EmptyDim 15 Juil 2007, 06:51

Superbe balade bien commentée.
La campagne est vraiment tres belle. On est parfois étonné de ce qui peut se cacher aux alentours des villages.

Et en plus tu as la chance d'avoir un chien autonettoyant! Autour de Buchelay Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de Buchelay Empty
MessageSujet: Re: Autour de Buchelay   Autour de Buchelay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de Buchelay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de chez moi
» Autour de chez moi
» Autour du golf
» Autour du Bec-Hellouin
» Autour de mon village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: