Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Fontaine Fiacre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 07:21

J’ai tondu la pelouse ce matin. Ca me prend un peu plus d’une heure et c’est un exercice physique non négligeable car ma petite tondeuse électrique n’est pas autotractée. Je pense que la tonte vaut deux heures de marche. Du coup, j’ai renoncé à faire cette balade de 16 kilomètres que j’avais prévue. Et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un circuit inconnu.

Dans mon fascicule, il y a trois circuits, regroupés à 3 ou 4 kilomètres l’un de l’autre, de 6 à 8 kilomètres de long, mais dont le départ est à 100 kilomètres de chez moi. Je pars tôt, avec en poche les cartes et descriptifs de deux de ces circuits, tous deux de 6 kilomètres. J’ai l’idée d’en faire un et de voir ensuite si je me sens pour faire le second. Je ne ferai que le premier : situé dans un endroit très vallonné, il comporte deux grimpettes sérieuses et je redoutais finalement d’en faire encore.

Le départ du premier circuit est à Saint-Martin-Saint-Firmin, un petit village de la région de Pontaudemer. La voiture est garée face à l’église :
La Fontaine Fiacre 20070811_001


A peine sortis du village, on commence à grimper. Un court raidillon pour commencer :
La Fontaine Fiacre 20070811_004


Ici, un petit doute : suit-on le balisage bleu ou le jaune ? J’avais cru lire « jaune » dans le descriptif, mais en mettant mes lunettes, j’ai vu que je m’étais trompé. A droite, en bleu, c’est une croix alors qu’à gauche c’est un trait. On va donc à gauche :
La Fontaine Fiacre 20070811_009


On suit alors un sentier constituant un balcon au dessus de la vallée de la Véronne :
La Fontaine Fiacre 20070811_017


Il y a très peu de cultures dans cette région de bocage, essentiellement consacrée à l’élevage. Ici, le foin a été fauché et on le regroupe pour pouvoir le mettre en bottes. Il servira de fourrage pour l’hiver :
La Fontaine Fiacre 20070811_020


On a traversé une petite route. Derrière moi et devant moi, il y a le même panneau. Ca n’empêchera pas qu’on sera dérangés par un petit crétin sur une mini-moto fonçant comme un fou dans ces sentiers. Heureusement ces individus aiment que ça fasse le maximum de bruit et je l’ai entendu arriver de loin :
La Fontaine Fiacre 20070811_023


On entame ensuite la première vraie grimpette. Bien que je monte avec une certaine facilité en ce moment, il m’a fallu quand même m’arrêter deux ou trois fois pour récupérer du souffle :
La Fontaine Fiacre 20070811_024


En haut, on longe des prés à vaches, inoccupés pour l’instant :
La Fontaine Fiacre 20070811_027


Ici, trois circuits se croisent, deux balisés en bleu et un en jaune. Heureusement que les panneaux sont clairs, sinon il y aurait de quoi se perdre :
La Fontaine Fiacre 20070811_029


On a traversé la rivière, mais j’ai oublié de photographier. Pourtant c’était amusant car je suis passé par la passerelle mais Ulysse a traversé le gué, dont une partie à la nage. Bref, on entame la seconde grimpette pour gravir le coteau sur l’autre versant de la vallée de la Véronne. Elle est difficile car elle prend la montée de plus grande pente. De plus, le chemin n’a pas été récemment débroussaillé et l’herbe est assez haute, rendant la progression difficile :
La Fontaine Fiacre 20070811_031


A mi-hauteur cependant on pénètre dans un bois où le sentier sera plus facile :
La Fontaine Fiacre 20070811_033


Avant d’entrer dans le bois, regard en arrière sur cette jolie petite vallée :
La Fontaine Fiacre 20070811_035


Nous voilà de nouveau dans un chemin d’herbe haute, en bordure d’un champ de maïs :
La Fontaine Fiacre 20070811_041


Les chardons ont de jolies couleurs :
La Fontaine Fiacre 20070811_043


J’ai vu arriver en vol un bien curieux papillon, qui s’est posé sur une herbe. En fait, ils sont deux, étroitement enlacés et qui volaient comme ça :
La Fontaine Fiacre 20070811_046


De jolies petites fleurs mauves à proximité :
La Fontaine Fiacre 20070811_051


Dans le sentier même, à proximité d’une maison déjà habitée mais encore en construction, cette chèvre est attachée. Elle s’est approchée d’elle-même. Très propre, elle était agréable à caresser :
La Fontaine Fiacre 20070811_053


Un peu plus loin, dans un enclos, cet âne s’est lui aussi approché lorsqu’on est passés. J’ai passé un petit moment auprès de lui. Il avait l’air d’apprécier les caresses, lui aussi :
La Fontaine Fiacre 20070811_054


Pendant la balade, j’ai vu beaucoup de maisons très jolies, sans les photographier. Celle-ci n’est pas la plus jolie, mais elle n’est quand même pas mal :
La Fontaine Fiacre 20070811_065


La Fontaine Fiacre donne son nom à la balade. Il s’agit d’une source, l’eau surgissant d’en dessous des fougères, de l’autre côté du bassin. Des pierres sont disposées pour servir au lavage du linge :
La Fontaine Fiacre 20070811_072


En contrebas, un lavoir a été aménagé. Un panneau précise que l’eau n’est pas contrôlée et peut ne pas être potable :
La Fontaine Fiacre 20070811_068


Plus que quelques centaines de mètres pour rejoindre la voiture. Le temps a été idéal pour marcher : température douce (20 ou 21 degrés), peu de soleil, pas de vent. Mon prof d’ULM dirait que c’est un temps de curé.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 07:28

Oui, sympa le bain en milieu de balade. Pour le reste, heureusement que tu avais une grande bouteille d'eau. Mais dis moi, Frédy, pourquoi ne parles-tu pas de ces deux charmantes jeunes femmes qu'on a rencontrées en forêt avec leurs deux petites chiennes ? On a bien passé un quart d'heure à discuter avec elles pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 08:19

le début est très joli...Frédy ! je verrais la suite à un moment où cela voudra bien "se télécharger" ....La Fontaine Fiacre Grosbiso La Fontaine Fiacre Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 09:23

La Fontaine Fiacre Cagaze Reusement que tu es là Ulysse...! Ça doit être pour cela qu'il a oublié de te photographier durant ta traversée... il devait être ému... La Fontaine Fiacre Bllbll
Jolie balade Frédy... bien verdoyante.... merci du partage... La Fontaine Fiacre Grosbiso La Fontaine Fiacre Grosbiso La Fontaine Fiacre Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 09:40

Oui c'est une belle balade, un paysage verdoyant, de belles maisons, une chèvre, un âne, des jeunes femmes en chemin, un jour Fredy, tu vas te perdre en prenant la balise rose au lieu de la balise jaune ou bleue La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 09:44

coeurdelion a écrit:
Oui c'est une belle balade, un paysage verdoyant, de belles maisons, une chèvre, un âne, des jeunes femmes en chemin, un jour Fredy, tu vas te perdre en prenant la balise rose au lieu de la balise jaune ou bleue La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab

C'est un risque, effectivement. La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 11:48

La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 11:58

en voila encore une belle promenade

ce petit tour sous la verdure m'a fait un bien fou ;. ce matin comme je suis vaseuse ..un peu d'air frais est benefique ..

merci copinet Fredy ... La Fontaine Fiacre Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 12:01

La Fontaine Fiacre Cagaze Arrête l'Apremont quelques jours Gaby... La Fontaine Fiacre Bllbll La Fontaine Fiacre Bllbll La Fontaine Fiacre Rirediab La Fontaine Fiacre Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 20:00

Zut ...j'ai beau m'armer de patience et attendre mais je ne peux malheureusement voir que la première partie de tes photos . Quelle belle promenade ! La Fontaine Fiacre Jurons La Fontaine Fiacre Jurons La Fontaine Fiacre Jurons suis frustrée ....reviendrai demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyDim 12 Aoû 2007, 20:07

Oui, c'est toujours très long à charger les balades à Fredy, mais ça vaut le coup La Fontaine Fiacre Grosbiso La Fontaine Fiacre Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre EmptyLun 13 Aoû 2007, 07:17

La Fontaine Fiacre Grosbiso J'ai tout vu ! (et du premier coup...) Super. Merci Frédy

Je "pique" la vue sur la vallée (à cause des meules de foin) .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





La Fontaine Fiacre Empty
MessageSujet: Re: La Fontaine Fiacre   La Fontaine Fiacre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fontaine Fiacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St-Martin-St-Firmin, Fontaine Fiacre
» Fontaine La Soret
» Fontaine La Soret
» Fontaine La Soret
» Fontaine La Soret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: