Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 En club à la Ferme des Collets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyDim 11 Nov 2007, 20:35

Météo plus que pessimiste, aujourd’hui. Mais c’est le jour de la rando mensuelle organisée par le club Iton-Rando dont la devise est : «A l’Iton-Rando, il fait toujours beau». Bon ! On s’efforce d’y croire, et on y va.

Le rendez-vous est fixé à Brosville, à la ferme des Collets, un établissement agricole aux multiples activités dont la principale est l’élevage d’oies et de canards pour la production du foie gras et de tous les produits dérivés. Une visite de la ferme est prévue à la fin de la balade.
En club à la Ferme des Collets 20071111_007


Le rassemblement se fait dans la cour de la ferme :
En club à la Ferme des Collets 20071111_009


Et c’est parti ! On a bien eu un coup de fil d’une charmante marcheuse qui s’est perdue, mais tant pis, elle s’arrangera pour nous rattraper. En fait, on la croisera 5 minutes plus tard et on l’attendra pour qu’elle aille garer sa voiture et nous rejoigne.
En club à la Ferme des Collets 20071111_011


On passe devant une maison munie d’un cadran solaire. Je pense à Uranie, et je fais la photo :
En club à la Ferme des Collets 20071111_014


Voilà, le groupe est au complet (sauf moi, qui fais la photo) :
En club à la Ferme des Collets 20071111_016


On passe devant la chapelle Notre Dame de Platemare. Il n’y a qu’un seul service religieux chaque année dans cette chapelle, le premier dimanche de juillet. Seul le prêtre entre, les fidèles assistent au service du dehors. C'est ce que m'explique un des marcheurs qui a été baptisé ici :
En club à la Ferme des Collets 20071111_022


A la sortie de Platemare, le «Chemin de la Messe». Mais il ne va pas dans notre direction :
En club à la Ferme des Collets 20071111_024


Dans plusieurs prés, lorsqu’on est passés, les vaches se sont regroupées pour nous regarder. Elles ont l’air de se demander ce que c’est que ce troupeau d’humains. Une migration ?
En club à la Ferme des Collets 20071111_028


A partir de là, la pluie, jusque là fine et peu agressive, s’est beaucoup renforcée. Le vent s’y est mêlé, rendant les conditions de marche assez pénibles. Mais que faire d’autre que de continuer ? On a pris notre mal en patience, le temps qu’il a fallu. Cela nous a fait arriver devant le château de Bérengeville, où le temps s’est calmé :
En club à la Ferme des Collets 20071111_031


Passant près de ce champ, j’exprime mon étonnement de voir ce colza fleurir en cette saison. Mais ce n’est pas du colza, m’explique une dame du groupe. C’est de la moutarde. Il ne s’agit cependant pas de cette plante qui finit en sauce sur nos tables. Non, celle-ci sera bientôt cueillie, puis broyée. Elle servira d’engrais vert, évitant l’utilisation d’engrais chimiques :
En club à la Ferme des Collets 20071111_032


Retour à la ferme. En attendant la visite, je me pose un moment. Certains sont surpris par l’endroit que j’ai choisi : tout près des bouteilles de cidre préparées par le cultivateur :
En club à la Ferme des Collets 20071111_034


Voilà, la visite commence. Le cultivateur nous explique les principes de l’élevage. Il achète des animaux qui viennent d’éclore, canards et oies, puis il les élève en enclos pendant 14 mois. Ensuite, il les gave pendant 14 jours avant de les tuer. Bon, ce n’est pas drôle pour les animaux, c’est sûr. Ami des animaux, je devrais être contre cette pratique, mais je n’y peux rien : j’aime le foie gras. J’en ai d’ailleurs acheté en prévision des fêtes de fin d’année.
En club à la Ferme des Collets 20071111_035


Je n’ai pas tout visité. Je mange de la viande, mais je détesterais de voir tuer les animaux, je mange du foie gras, mais je préfère ne pas trop savoir ce qu’il se passe avant que cela n’arrive dans mon assiette. C’est hypocrite, c’est idiot, mais c’est comme ça.

La visite se termine par un verre de cidre et des tartines de rillettes de canards, offerts par le cultivateur, puis par les traditionnels gâteaux des dames de l’Iton-Rando. Je ne m’éternise pas : transi de froid, je n’ai qu’une hâte : monter dans la voiture et mettre le chauffage à fond.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 08:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyDim 11 Nov 2007, 21:21

Je viens de faire la promenade à la ferme ...mais bien au chaud ! Un bon bol d'air (malgré la pluie) et une bolée de cidre , c'est super !

En club à la Ferme des Collets Grosbiso

Tu as écrit :
Citation :
Je mange de la viande, mais je détesterais de voir tuer les animaux, je mange du foie gras, mais je préfère ne pas trop savoir ce qu’il se passe avant que cela n’arrive dans mon assiette. C’est hypocrite, c’est idiot, mais c’est comme ça.

Tu es loin d'être seul dans ce cas là : moi aussi (et je ne culpabilise même pas...je fais l'autruche ! )
En club à la Ferme des Collets Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyDim 11 Nov 2007, 22:11

En club à la Ferme des Collets Cagaze Merci pour le partage Frédy... mais la "pluie" c'est koi?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyDim 11 Nov 2007, 22:19

Vous avez la motiv pour faire des randos par un temps pareil En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyDim 11 Nov 2007, 22:21

Belle sortie que celle-là Fredy - le foie gras, aimons aussi et ne nous posons pas trop de question non plus, seule ma fille refuse d'en manger ...... intéressantes les sorties à thème je trouve - En club à la Ferme des Collets Grosbiso pour une belle nuit. A la semaine prochaine. En club à la Ferme des Collets Topela
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyLun 12 Nov 2007, 07:05

j'aime bien la chapelle de poche, et tout le reste, la bande colorée des marcheurs-méritants et par dessus tout , le cadran solaire qui va enrichir ma collection !

En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso En club à la Ferme des Collets Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyLun 12 Nov 2007, 12:38

Merci pour le partage de cette belle promenade, Fredy, la photo avec les vaches est très amusante !
Moi aussi j'aime le foie gras et la viande... Je me dis souvent que ce n'est pas bien pour ces pauvres animaux, mais je n'arrive pas à dire non !
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets EmptyLun 12 Nov 2007, 21:43

belle balade mais là je ne suis pas sûre que j'aurai aimé le temps ,en tout cas bien agréable la découverte d'une ferme.Je crois que nous sommes tous pareil fredy on mange de la viande ,foie gras gibier ànoël mais onp référe ne pas tro psavoir comment c'est tué.domage peu être que l'on pourrait faire changer certaines pratiques !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En club à la Ferme des Collets Empty
MessageSujet: Re: En club à la Ferme des Collets   En club à la Ferme des Collets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En club à la Ferme des Collets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Collets et Brosville
» Rugles, ferme de Messey
» Rugles, la Ferme de Messey
» vue aérienne chateau - ferme
» Le château et la ferme De Chambray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: