Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Retour à la réserve

Aller en bas 
+3
uston2
Ulysse
Fredy
7 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyJeu 15 Nov 2007, 19:41

Ma balade d’hier avait été écourtée. J’ai décidé de la faire aujourd’hui, cette fois entièrement. C’est très bien tombé : le temps est extraordinairement beau et les quelques 120 photos que j’ai rapportées sont pleines de bleu.

Me revoilà donc à la réserve ornithologique de Val de Reuil, à l’observatoire le plus proche du parking, celui dont le sol est couvert de graviers. Je marche très doucement et silencieusement, mais il y a peu d’oiseaux à proximité, seulement quelques cygnes occupés à brouter au fond de l’eau :
Retour à la réserve 20071115_004


Retour à la réserve 20071115_002


On marche jusqu’au second observatoire. Je ne veux pas m’y attarder : il y a quelqu’un qui, équipé d’une longue vue, observe. Je souhaite qu’Ulysse ne le dérange pas trop longtemps. Je fais une photo de l’île au centre de l’étang :
Retour à la réserve 20071115_010


Et une autre. En blanc, ce sont des mouettes. Plus près, ce sont des sarcelles qui ont migré des pays nordiques vers ici. C’est bien, elles y trouvent apparemment la nourriture et la tranquillité car la chasse est bien entendu interdite :
Retour à la réserve 20071115_014


A proximité du second observatoire, il y a un site néolithique :
Retour à la réserve 20071115_024


Retour à la réserve 20071115_017


On repart sur un sentier qui fait le tour de l’étang, soit environ 4 kilomètres de marche. C’est petit pour une marche, mais l’essentiel ici pour moi, c’est de faire de la photo. Par exemple ces cardères, ou ce qu’il en reste : le squelette qui, petit à petit, va se décomposer :
Retour à la réserve 20071115_026


Le chemin passe entre deux étangs. A gauche, c’est celui qui est déclaré réserve et sur lequel vivent plusieurs milliers d’oiseaux de plusieurs dizaines d’espèces :
Retour à la réserve 20071115_030


A droite, un étang sans oiseaux. C’est très curieux. On pourrait penser que la réserve déborde et que des oiseaux aillent chercher plus de tranquillité sur des étangs voisins. Eh bien non, ils restent tous ensemble, sur un seul et même étang :
Retour à la réserve 20071115_033


Il faut dire que cet étang est une sablière toujours en exploitation. Et, apparemment, la pêche y est autorisée :
Retour à la réserve 20071115_035


Sur le bord du chemin, des plantes sauvages ont des allures de cactus mexicains :
Retour à la réserve 20071115_039


Roseaux au bord de l’eau :
Retour à la réserve 20071115_050

Un groupe de marcheurs / papotteurs. Ils font tellement de bruit que je me demande ce qu’ils sont venus faire ici. En tous cas, certainement pas observer des oiseaux. Mais ils sont très gentils et on se salue de manière sympathique :
Retour à la réserve 20071115_052


Retour à la réserve 20071115_054


Des feuilles, regroupées dans une flaque d’eau :
Retour à la réserve 20071115_056


Passage d’une pie :
Retour à la réserve 20071115_083


Nous voici au dernier des trois observatoires, celui auprès duquel il y a généralement de nombreux foulques. D’autres cygnes sont là aussi :
Retour à la réserve 20071115_076


Je suis resté là un bon moment, surtout pour observer les cormorans. Toutes les photos ne sont pas réussies, mais je les aime bien quand même :
Retour à la réserve 20071115_007


Retour à la réserve 20071115_061


Retour à la réserve 20071115_062


Retour à la réserve 20071115_089


Retour à la réserve 20071115_080


Revenus au premier observatoire, j’y retrouve le groupe de marcheurs, toujours aussi bruyant. Je me dis que je n’ai aucune chance, dans ces conditions, de voir quoi que ce soit d’intéressant. Eh bien je me trompe : un héron est posé non loin de là et semble ne rien entendre. J’ai pu en faire une dizaine de photos avant qu’il ne reparte, dont celle-ci :
Retour à la réserve 20071115_115


C’était le temps idéal pour faire cette balade. Tout ce bleu, c’était inespéré.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyJeu 15 Nov 2007, 19:52

Toilettage ce matin, balade cette après midi. Je préfère l'après-midi, c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyJeu 15 Nov 2007, 20:11

Retour à la réserve Bravo Retour à la réserve Bravo Retour à la réserve Bravo Retour à la réserve Bravo

super ballade
j'ai bien suivi ,, quoique pas tres rechauffée ..
ca doit etre un joli coin a visiter cette reserve ...
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyJeu 15 Nov 2007, 20:46

qsuperbe fredy ,j'espére bien sortir en fin de semaine ,mais je crois que l'hiver s'installe ,dommage pour les feuillages d'automne tu en as encore de bien jolis.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyJeu 15 Nov 2007, 20:59

WOUAaaaaaaaaaaah le cormoran en plein vol . Super ! Merci Frédy pour cette jolie balade au milieu des zozios Retour à la réserve Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Anonymou
Invité




Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 07:29

wouaaaaaaaaaah ! tu as bien fait de sortir Frédy !!!!

superbe !!!! je vais prendre l'oiseau dans le ciel bleu comme fond d'écran.avec ta permission.


Retour à la réserve Grosbiso Retour à la réserve Grosbiso Retour à la réserve Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 09:22

Retour à la réserve Bravo Retour à la réserve Bandeauy Magnifique!! Le vol du cormoran... ressemble à celui du A380... Retour à la réserve Bravo Merci Frédy!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 09:52

Merci tout le monde. Bien sûr, Ninie, que je permets. J'en suis même flatté.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 10:45

Merci pour ces superbes photos, Fredy ! Cette eau bleue semble presque irréelle !
J'aime beaucoup la photo des feuilles dans la flaque d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 16:49

très belles photos Fredy et tu as raison parfois même s'il y en a une ou deux de floues on les aime bien quand même .
Les feuilles mortes dans l'eau sont magnifiques . tes chardons que j'aime toujours, et les vues du plan d'eau.
Tu as dû te regaler ? merci d'avoir partager cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 17:01

Quelle belle nature ! Quelles belles photos, Fredy ! Retour à la réserve Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptyVen 16 Nov 2007, 19:01

Merci, merci.

C'est vrai que je me suis régalé à faire ces photos, surtout celles des cormorans. Mais le temps était merveilleux et j'ai choisi au maximum les angles où le ciel se reflète dans l'eau.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve EmptySam 17 Nov 2007, 03:34

PHOTOS MAGNIFIQUES Retour à la réserve Bravo Retour à la réserve Bravo

Si je pouvais, je viendrais bien en ballade avec toi Retour à la réserve Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à la réserve Empty
MessageSujet: Re: Retour à la réserve   Retour à la réserve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à la réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve ornithologique de Poses
» A la réserve ornithologique
» A la réserve ornithologique
» La réserve ornithologique
» Réserve ornithologique et panorama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: