Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Vallée de la Taupe

Aller en bas 
+3
Petiteplume
Ulysse
Fredy
7 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 16 Déc 2007, 20:01

Quel circuit faire aujourd’hui ? Il y a celui de la Vallée de la Taupe qui présente un gros avantage : il ne passe que dans des zones interdites à la chasse. On peut y aller en toute sécurité. Et ce n’est jamais qu’à une quarantaine de kilomètres de chez moi.

Voilà, c’est parti. La voiture est garée près du lavoir à Apremont, un hameau de la commune de Perdreauville, dans le département des Yvelines. Administrativement, c’est l’Ile de France, mais en fait c’est déjà un peu la Normandie :
La Vallée de la Taupe 20071216_007


Je prends le circuit à contresens de ce qui est décrit dans mon fascicule. Je le connais bien et peux désormais le parcourir dans les deux sens sans carte. On commence par une bonne grimpette dans un chemin creux tapissé de feuilles mortes :
La Vallée de la Taupe 20071216_010

La Vallée de la Taupe 20071216_011


On sort du bois, mais on reste à l’orée. La lumière des soleils bas d’hiver est superbe :
La Vallée de la Taupe 20071216_014


Tiens ! Ce n’était pas là lors de mon dernier passage. Cette carcasse semble être celle d’une Renault Dauphine, venue là terminer sa course :
La Vallée de la Taupe 20071216_016


Un peu de route et on arrive à La Belle Côte, un autre hameau :
La Vallée de la Taupe 20071216_018


On ressort vite du village et on pénètre dans un bois où les flaques sont encore gelées. Certaines ont une couche de glace de plus d’un centimètres d’épaisseur :
La Vallée de la Taupe 20071216_024


Au Carrefour Dauphine (carrefour de routes forestières), il y a cette mare, aujourd’hui gelée et silencieuse. En été, les grenouilles et crapauds y font un bruit assourdissant :
La Vallée de la Taupe 20071216_026


La forêt qu’on travers ensuite est sans doute une reconstitution récente car les arbres y sont tous jeunes :
La Vallée de la Taupe 20071216_029


Au hameau du Poirier Godard, cette grande chienne, à travers le grillage, semble avoir peur d’Ulysse. Lorsque j’avance la main vers elle, elle s’éloigne. Etrange pour un animal de cette taille :
La Vallée de la Taupe 20071216_033


Depuis Boissy-Mauvoisin, on domine un vaste panorama. Zoom à fond, l’appareil appuyé contre un poteau. On voit au loin les cheminées de Porcheville. Il s’agit d’une centrale EDF proche de Mantes la Jolie, fonctionnant au pétrole, au gaz ou au charbon :
La Vallée de la Taupe 20071216_039


Après avoir traversé Ménerville, on est redescendus dans la Vallée de la Taupe. Le soleil est si bas que déjà il n’atteint plus le fond de la vallée :
La Vallée de la Taupe 20071216_044


La Taupe, c’est ce ruisseau, qui va se jeter directement dans la Seine au niveau de Rosny Sur Seine :
La Vallée de la Taupe 20071216_046


Une dernière petite grimpette permettra de dominer le village d’Apremont :
La Vallée de la Taupe 20071216_049


Ce qui permet d’apercevoir, par dessus son mur de clôture, le très beau manoir, qui a appartenu à Sully, ministre de Henri IV. Un bien bel endroit :
La Vallée de la Taupe 20071216_054


Je ne suis pas parti très tôt de la maison. Du coup, il était grand temps de terminer cette balade car le soleil se couchait. Le chemin de retour s’est fait avec les phares.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007, 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 16 Déc 2007, 20:04

Froid les pattounes ! Bizarre aujourd'hui : impossible de se tremper les coussinets dans les flaques. Et obligé d'attendre que Frédy me donne de l'eau à boire. Heureusement, comme lui boit souvent, il m'en donne souvent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 16 Déc 2007, 21:21

La Vallée de la Taupe Grosbiso Merci Frédypour cette bouffée d'oxygène ! Il y a encore de très jolies couleurs de fin de saison .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 16 Déc 2007, 23:53

Bin oui mon tit Ulysse ...tu en as toi des kilomètres dans tes petites patounes!
tu dois être bien musclé didon !

Merci frédy.... je suis à la mi-temps de la nuit...il faut que j'y retourne...

bisous...et une caresse à Ulysse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyLun 17 Déc 2007, 08:42

jolie balade quel courage vous avez ulysse et toi ! je susi admirative.

moi c'es ma petite corsa que je promène elle aime bien ça et ça m'arrange bien souvent . en ce moment suis fatiguée si j'étais un animal je crois bien que je serai un mammifère hibernant envie de me mettre en boule et rester sous la couette je n'ai pas beaucoup de courage ces jours ci ...

Le manoir de Sully donne une impression musicale, j'ai cru tout d'abord que sur ses murs il y avait des portées gravées ou peintes... c'est marrant ce qui peut se laisser imaginer parfois !
j'aime cette photo je la prends pour fond d'écran quelques jours


merciiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyLun 17 Déc 2007, 09:32

....chez moi...Lily....il y a une portée musicale.... qui est celle du clair de lune.... sonate au clair de Lune... comme quoi tu vois cela existe qq part ! sur les murs

La Vallée de la Taupe Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyLun 17 Déc 2007, 22:24

j'aime toujours bien tes photos de sous-bois! La Vallée de la Taupe Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyMar 18 Déc 2007, 20:33

moi j'ai une préférence pour la mare du carrefour dauphine et la photo avec le village dans le fond et Ulysse de loin ... jolies couleurs et lignes. Merci Fredy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyMar 18 Déc 2007, 20:58

uranie a écrit:
....chez moi...Lily....il y a une portée musicale.... qui est celle du clair de lune.... sonate au clair de Lune... comme quoi tu vois cela existe qq part ! sur les murs

La Vallée de la Taupe Grosbiso

j'en aime l'idée, nous mettrais tu ton mur en image ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyMer 19 Déc 2007, 16:18

ca a l'air fort sympathique ce petit coin de nature!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyMer 19 Déc 2007, 16:26

uranie a écrit:
....chez moi...Lily....il y a une portée musicale.... qui est celle du clair de lune.... sonate au clair de Lune... comme quoi tu vois cela existe qq part ! sur les murs

La Vallée de la Taupe Grosbiso

Tu nous montres ça, Ninie ?

kaedes a écrit:
ca a l'air fort sympathique ce petit coin de nature!!

C'est un des endroits que je préfère pour mes balades.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyMer 19 Déc 2007, 19:04

que de belles couleurs ,déjà l'hiver avec un reste d'automne.hier j'ai marché ,il faisdait froid et j'ai tout de même eu chaud en marchant àcause du soleil qui nous accompagnait.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyMer 19 Déc 2007, 19:10

En fait, il n'y a plus de feuilles aux arbres. Mais le soleil était rasant et, pendant toute l'après-midi on a eu une lumière de fin de journée, voire même de coucher de soleil. C'est une lumière extraordinaire pour les photos.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyJeu 20 Déc 2007, 22:01

La Vallée de la Taupe 20071216049eu2
Celle-là est ma préférer, j'aime les couleur d'automne. Ici à l'automne, dans certaine région de la province de Québec, il y a des gens qui vienne (les laurentide en est une) d'aussi loin que le sud des usa. Pour prendre des photos.

Regarde un échantillon des couleurs sur cette photo que j'ai trouvé sur internet en fesant une recheche sur google avec les mots laurentide et automne

En septembre dernier, on est allé à la pêche (une semaine) dans le nord du Québec on a eu traverser une partie des laurentides, c'était tellement plein de couleurs que c'en était dangereux pour la conduite automible. Même si on sait que ça va être de même.
La Vallée de la Taupe Forets-temperees-lacs-automne-canada-9504510761-671630
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyJeu 20 Déc 2007, 22:23

Je ne suis jamais allé aux Lurantides, pourtant j'ai l'impression de connaître tellement j'en ai vu de photos. Et c'est vrai que celles d'automne sont particulièrement colorées.

En France, cetta année, l'automne a été exceptionnel de ce point de vue. Pendant plus d'un mois, on a pu faire des photos absolument extraordinaires. Je t'en mets deux ci-dessous, que j'aime bien, extraites d'une randonnée faite le 9 novembre dernier :

La Vallée de la Taupe 20071109_010

La Vallée de la Taupe 20071109_042

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée de la Taupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vallée de la Taupe
» La Vallée de la Taupe
» La Vallée de la Taupe
» La Vallée de la Taupe
» Apremont, Vallée de la Taupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: