Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ma plus belle aventure

Aller en bas 
AuteurMessage
Agali
Invité




Ma plus belle aventure Empty
MessageSujet: Ma plus belle aventure   Ma plus belle aventure EmptySam 18 Déc 2004, 20:16

Cette aventure, c'est la plus belle qui me soit arrivée, pour le moment. Elle commence il y a quelques années, quand j'avais 8 ans. C'est l'age ou on aime retrouver les copains, écouter des histoires et partir à l'aventure. C'est aussi l'age ou partit 10 jours loin des parents fait un peu peur, mais où on est fier quand on revient. Puis arrive la douzaine, on part toujours à l'aventure, mais plus seulement en rêve. On construit des caisses à savon pour dévaler une colline, on fait de la spéléo, on part camper le week-end... On a plus peur de quitter les parents, on est même plutôt content.
Enfin arrive l'été où pendant 2 semaines on se retrouve en pleine nature, et où un jour, on part avec 5 copains du même age faire une randonnée pendant 36 heures : cela veut dire une première nuit, entre copains, sans adulte pour nous surveiller : le bonheur.

Puis (le temps passe décidément très vite), on approche la quinzaine, on commence sérieusement à penser aux filles, et aux voyages un peu plus lointains. Midi Pyrénées, c'est joli mais on a envie de partir loin. Pourquoi pas les Vosges ? Puis sur la lancée l'année d'après la Pologne.
Trois semaines dans ce pays ont été une grande expérience, on découvre vraiment un autre monde. On découvre aussi Auchwitz, ça fait frémir. On a beau avoir 16 ans, on se fout pas de tout. A cet age on a peur de rien, mais on connaît pas la Vodka. Et un beau matin, on se réveille avec notre première gueule de bois. Puis on goûte aux charmes des filles de l'est (pas trop quand même, on est encore un peu jeunes, et les adultes qui nous encadrent sont pas loin).

Et alors à 18 ans, c'est la liberté totale. Avec un permis de conduire et plus d'adultes qui nous surveillent, on se lâche. Direction l'Espagne, dans une grosse voiture (merci papa), un peu vielle et franchement fatiguée. Passer les Pyrénées avec les ventilateurs en panne c'est pas trop un problème, mais une fuite de liquide hydraulique dans une XM, ça veut dire, dans l'ordre, plus de suspension, puis plus de direction assistée et enfin plus de freins. Heureusement la piste forestière qui nous amène au lieu de camp monte, les freins ne seront pas trop utiles. Mais dés les premiers lacets le manque de direction assistée commence à se faire sentir dans les bras.
Et tout bien réfléchit elle montre trop cette piste, et sans ventilation la température du moteur dépasse vite 100°. Obligé de s'arrêter, de laisser refroidir (en Juillet dans les Pyrénées espagnoles, ça peut prendre un certain temps). On repart enfin. Pas pour longtemps car l'aiguille s'affole encore. Marre de cette bagnole, on vas finir à pieds et on récupérera la voiture quand il fera plus frais. Les deux derniers kilomètres sont longs et le soleil n'a aucune pitié. Mais la récompense est au bout : on découvre le village que l'on vas restaurer pendant 3 semaines avec une centaine d'autres jeunes venus de toute l'Europe.
C'est une tout petit village avec des maisons en pierre, perché dans les Pyrénées.

Cette longue aventure, après en avoir profité, je veux la faire partager aux autres. Cette aventure s'appelle « Scouts de France » (vous l'aviez peut être déjà deviné). C'est le vrai scoutisme, loin des films avec Jugnot, loin de ce qu'en disent les médias avec des prêtre fous qui envoient des jeunes mourir en mer, loin des chefs sadiques et parfois pédophiles. C'est le scoutisme qui dévellope l'indépendance, le sens du partage et du service, et qui permet de découvrir et de vivre des choses merveilleuses. Pendant trois ans je m'occupe de jeunes entre 11 et 15 ans, essayant de leur faire vivre ce que j'ai tant apprécié. De les faire grandir, comme toutes ces expériences m'ont fait grandir.

Mais à coté je continue de rêver, de vouloir découvrir le monde et de rendre service.

Cette fois c'est un mois au Niger, à la découverte des gens, de leurs difficultés et de leur joie de vivre. On part à quatre soigner des lépreux et s'occuper des enfants du village. Je découvre aussi les joies du paludisme. Mais je reparlerai peut être plus tard de ce voyage. Le plus dur et le plus enrichissant que j'ai jamais entrepris.

Hélas un jour on devient adulte, et les études et le travail vous empêchent de suivre vos rêves.

Et après 15 ans comme ça c'est dur de tourner la page. Le dernier soir, à la fin d'un camp de 15 jours avec des gamins formidables, on ne peut s'empêcher des rester à regarder le feu s'éteindre, en versant quelques larmes en repensant à toutes ces choses formidables qui vous sont arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ma plus belle aventure Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle aventure   Ma plus belle aventure EmptySam 18 Déc 2004, 21:57

Merci pour ce récit, très édifiant.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma plus belle aventure Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle aventure   Ma plus belle aventure EmptyLun 08 Mai 2006, 07:57

cherry Merci pour cette belle réflexion partagée... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle aventure Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle aventure   Ma plus belle aventure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle aventure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aventure de co voiturage
» Quelle aventure .
» UNE NOUVELLE AVENTURE
» les pseudos...Aventure, Rêve ou réalité....
» Mon aventure rêvée.. jusqu'à maintenant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: