Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entre Gouville et Condé Sur Iton

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 09:07

J’ai manqué d’imagination pour inventer un nouveau circuit, aujourd’hui. Alors j’en ai refait un archi-connu, de Gouville à Condé Sur Iton et retour. Après un café au bistrot, rouvert depuis peu et tenu par une ravissante jeune femme brune aux yeux bleus, il est 14h10 lorsqu’on démarre :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_003


Après 300 mètres de route, nous voici sur le Chemin du Chéronnel :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_005


A l’approche de la ferme de Séez-Moulins, quelle mauvaise surprise ! Cette majestueuse haie de peupliers qui, au fond du pré, bordait la rivière, a été complètement abattue, tout le terrain dévasté par les engins des bûcherons, toute cette partie de la vallée de l’Iton complètement détruite. D’après le cultivateur avec qui j’en ai discuté, les bois vont partir pour l’Italie car tout ceci a été opéré par un marchand de bois.
Qui a pris cette décision ? La raison est-elle seulement le fric ? Si c’est le cas, que celui qui a décidé ça sache que je le considère comme le dernier des salopards et que je lui mettrais volontiers ma main dans la figure. Mais il y a peut-être des raisons autres d’avoir fait cela. Je vais tâcher de me renseigner.
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_010
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_013
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_062


Plus loin, dans des bois qui n’ont pas été touchés par la dévastation, je remarque des faits assez surprenants. Tout d’abord il y a des fougères, toutes vertes comme au printemps. Je suppose qu’il s’agit d’une espèce particulière qui apparaît en hiver :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_022


Et puis des branches de châtaigniers portent déjà des bourgeons :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_050


Ce sentier entre le barrage et le pont de Condé, c’est un de mes endroits préférés dans cette région, par toutes saisons :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_032


Il nous fait parvenir au pont, d’où on aperçoit le château. C’est une propriété privée. Dommage car j’aimerais beaucoup le visiter :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_042


A proximité, deux arbres qui ont poussé si près l’un de l’autre qu’ils se sont entremêlés, une branche de l’un étant intégrée dans le tronc de l’autre :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_044


Jolie rencontre sur le chemin du retour. Un très élégant attelage de deux chevaux. Le plus sombre des deux est un poulain dont c’est la première sortie :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_057
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_060


Après être montés sur le coteau, on redescend vers la rivière par un raidillon très abrupte. Je prends énormément de précautions car le terrain est bien glissant :
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_064


Presque arrivés à Gouville, on longe un pré. Les chevaux se précipitent vers la clôture. Ils n’acceptent ni herbe ni caresses, comme s’ils avaient seulement voulu nous regarder passer. Puis il y a eu un pétard et ils se sont tous sauvés précipitamment. Souvent, quand on est jeune, on est bête !
Entre Gouville et Condé Sur Iton 20071231_066


On a marché deux heures trente, ce qui correspond à peu près à une distance de dix kilomètres. Le temps était agréable, pas très froid (8 ou 9 degrés) avec peu de vent. Mais pas mal de nuages et, du coup, pas de jolie lumière. Ce sera pour un autre jour.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mar 01 Jan 2008, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 09:09

Mais Frédy, je t'ai dit que j'étais autonettoyant ! Bon c'est vrai qu'au retour je ne sentais pas très bon (selon ton goût) mais tu crois vraiment que je devais aller sous la douche ?

C'est un monde ça, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 13:38

Pauvre Ulysse, comme je te comprends !
Comme toujours, magnifiques images, Fredy, merci pour ce partage ! C'est vrai que c'est étrange, des fougères si vertes en cette saison !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 13:54

Entre Gouville et Condé Sur Iton Grosbiso Merci pour cette balade Frédy . Dans notre grande ville l'oxygène manque un peu ....car nos promenades sont moins vertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 15:14

Entre Gouville et Condé Sur Iton Grosbiso Entre Gouville et Condé Sur Iton Grosbiso :grosbisou:tout à fait normal pour les fougères celles-ci gardent leurs plumes tout le temps ! il y en a au bord de la source chez nous... belles photos comme dab'
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 16:05

fredy fraiche balade mais belles images, tu n'as pas les yeux dans la poche toi ... et d'abord tu faisais quoi au café ré-ouvert ??? non mais !!! un grog en prévention de la grippe que je pouvais te refiler ??? Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab enfin une dame brune aux yeux bleus .... cela donne envie de s'arrêter boire un café chaud ?

Tes peupliers il est normal qu'ils soient coupés car ce n'est pas une haie décorative Fredy mais on les a planté pour les vendre le moment venu !!! tu me fais penser à moi en arrivant dans les Landes et qui hurlais au "con" car on avait coupé des pins sur la route qui va à la plage !!!! Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab
là on m'a expliqué aussi que c'était pas pour faire beau mais pour la rentabilité ...bonne idée de planter des peupliers cela poussent vite et cela peut rapporter des sous et en plus cela empêchera les mauvaises herbes d'envahir le terrain !!

Tes fougère "scolopendre" elles restent vertes tout le temps !

la caleche est sympa j'aimerais bien faire un tour avec!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 16:54

Merci Pistou. Tu réponds à plein de questions que je me posais. Mais c'est quand même dommage pour cette haie de peupliers. Je les aimais bien, moi, et ça m'a fait mal au coeur de les voir couchés au sol. Je pense que je suis trop vieux pour espérer voir la nouvelle génération former une aussi belle haie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 17:03

je crois Fredy qu'il faudra peut être 10 ans pour que tu les vois à 6-7 mètres ? tout dépend de l'espèce peut être ? il y en a plusieurs.

Oui c'est triste moi aussi cela me fiche en rogne mais maintenant je comprends qu'ils ont été plantés pour le bois et je peux comprendre aussi que cela serve de pension à des personnes qui ont vieillit ou à des jeunes à qui les parents ont voulu laisser un peu de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyMar 01 Jan 2008, 17:28

Tout ce que j'ai vu au sol, ça doit représenter une belle somme. La plupart faisaient plus de 30 mètres de haut.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton EmptyJeu 03 Jan 2008, 19:09

fredy ,les peupliers je connais celà ,vers chez mesp arents j 'ai déjà vu planté deux peupleraies ,une a déjà été coupée une fois et là bientôt ils recommenceront.L'hiver dernier ils ont dévasté les bords de charente ,même si celà sert pour faire un pécule à des particuliers celà me désole à chaque coupe.Ta fougére j'ai celà en forêt ,j'irai voir le nom car on a un véritable mur de rochers couvert dans ma forêt.superbe balade ,Ulysse si tu étais bull terrier pas besoin de douche au retour tu serai un vrai autonettoyant. Entre Gouville et Condé Sur Iton Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Entre Gouville et Condé Sur Iton   Entre Gouville et Condé Sur Iton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Gouville et Condé Sur Iton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre Gouville et Condé Sur Iton
» Entre Gouville et Condé Sur Iton
» Entre Gouville et Condé
» Entre Gouville et Condé
» Entre Gouville et Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: