Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyVen 15 Fév 2008, 10:32

Ce week-end, lors d'un dîner au CRIF, le nabot sinistre a annoncé que, à partir de l'année prochaine, chaque élève de CM2 devra porter le souvenir d'un enfant juif assassiné par les nazis.

Qui a-t-il consulté pour ça ? Personne. C'est une pure invention personnelle, une décision qu'il a prise dans son for intérieur. Ca part d'un bon principe, mais c'est complètement imbécile.

Mon père, protestant mais résistant, est mort dans la shoah. Je suis pour ce devoir de mémoire, il ne peut pas y avoir plus farouche partisan que moi. Mais il faut faire ça intelligemment. Tous les pédagogues et pédo-psychiâtres se déclarent contre cette mesure. Si le nabot avait consulté les gens concernés, certainement il aurait été amené à réfléchir avant d'annoncer quoique ce soit. Pour l'instant, la seule conclusion qu'on peut tirer de tout ça, c'est que réfléchir est au dessus de ses forces.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: tu as raison   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyVen 15 Fév 2008, 11:37

cher Fredy je suis d'accord avec toi le devoir de mémoire est une obligation afin de tirer les leçon du passer et de se souvenir de tout ces gens, mais comme toi je pense que le nain s'y prend mal, peut etre l'ivresse de l'amour.
une question m taraude, aux usa et en angleterre les collègiens ont dans leur programe : un voyage en france pour se recueillir sur les plages du débarquemment et une visite d'un camp de concentration en alsace ou pologne!
je trouve abhérant q nos collègiens ne savent même plus ce qu'était ce genre de camp§ pourquoi ne pas leur faire un voyage de mémoire avec plages d normandie, camps de la mort voir même visite d'Oradour sur glane afin de les marquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyVen 15 Fév 2008, 13:43

Fredy complètement d'accord avec toi mais on a l'habitude de ses coups de tête "gros tambour" .... ou de la "montagne qui accouche d'une souris" !!! Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Jurons Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Topela
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptySam 16 Fév 2008, 17:49

Bonjour Chrystelle . Si, les élèves,mais quand ils sont en 3é ou en 2e ou terminales, sont emmenés sur les lieux dont tu parles et ils en reviennent bouleversés. C'est l'âge où ils réfléchissent, ils sont ados, la 2é guerre mondiale est ou sera à leur programme..

Mais commencer au CM2, c'est n'importe quoi. De toute façons, les instits et profs se refusent à faire ce qui va contre le bon sens.
Rappelez-vous la lecture de la lettre de Guy Moquet. Je ne dis pas qu'il faut oublier les horreurs passées mais il ne faut pas faire nain porte quoi. Et toujours sans concertation, seul, dans sa petite tête de demeuré. Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Jurons
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyDim 17 Fév 2008, 13:12

tout àfait n'oublions pas les enfants sont hyper sensibles et parfois certaines choses peuvent se transformer en traumatisme ,en CM2 ils ont 10ans ,je connais ma petite fille puor elle qui est entiére ce genre de choses risquerait vraiment de la troubler au plus profond.le devoir du souvenir oui mais pas l'excés ,il y a tant de choses à remettre au gout des programmes de nos jeunes mais voilà c'est moins porteur que la guerre et les atrocités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyDim 17 Fév 2008, 14:03

Chrystelle a écrit:
cher Fredy je suis d'accord avec toi le devoir de mémoire est une obligation afin de tirer les leçon du passer et de se souvenir de tout ces gens, mais comme toi je pense que le nain s'y prend mal, peut etre l'ivresse de l'amour.
une question m taraude, aux usa et en angleterre les collègiens ont dans leur programe : un voyage en france pour se recueillir sur les plages du débarquemment et une visite d'un camp de concentration en alsace ou pologne!
je trouve abhérant q nos collègiens ne savent même plus ce qu'était ce genre de camp§ pourquoi ne pas leur faire un voyage de mémoire avec plages d normandie, camps de la mort voir même visite d'Oradour sur glane afin de les marquer!!!
heu je susi tombée sur ce post et ne peux pas m'empecher d'y réagir, d'une part je ne crois pas du tout que ce soit en traumatiqnat nos marmots de primaire qu'on pourra les marquer et les responsabiliser... les collégiens qui abiordent la guerre visionnent sur le sujet bon nombre de bons films largement marquants si jen crois le nombre de discussions qu'ont pu délancher chez mes ados et leurs copains des films comme le choix de sophie, le journal d'anne franck, la liste de schindler ou la vie est belle ! parmi les livres ma fille a constitué un véritable ras de marée avec ours brun, inconnu à cette adresse pour ne citer que ce tout petit panel qui est au programme de leurs études...
le devoir de mémoire est maintenu dnas les programmes scolaires je ne suis pas personnellement allée visiter aucun camp de concentration et n'ai aucunement l'intention d'aller me recueillir sur un de ces cimetières donc ne rpéconiserait surement pas ce genre de tourisme marquant pour mes ados ou leurs amis...

Quant aux petits maricains nous vons testé pour y avoir vécu et nos enfants ont aussi étudié à l'américaine... les collégiens dont tu parles je ne sais pas dnas quelle école privilégiée ils sont pour avoir un voyage scolaire européeen de recueillement à la mémoire de leurs "vétérans héros de l'europe " car ceux ci sont largement suppklantés par l'épidémie de vétérans d'afghanistan d'irak pour occulter oryalement le vietnam... dnas la période de festoyement de notre libération les deux années consécutives que nous avons passé dnas le même établisssment de south bend au SE de Chicago il y a eu juste un double levé du drapeau à la mémoire de leurs pères masi l'ombre d'un soupson d'histoire ce qui semble logique vu l'état de culture de monsieur américain moyen... Je crois NON je susi certaine. que nos enfants scolarisés ont au moins entendu parler de la geurre ce qui n'est ps le cas de tous les pettis américains car isl ne recoivent pas d'enseignement général... donc ne font de l'histoire avec peût petre un éplerinage ceux qui ont choisi un module histoire toues les autres font par cycles de deux intensifs... histoire géographie sicences naturelles langues étrangères... mon fils a fait de l'allemand en 6 ième de avril à mai ....et sa petite copine porto ricaine a fait français de mars à avril elle a eu un bonus en étant dnas notre foyer et en participant à mon atelier libre de culture européenne...
la plupat des émricains ne savent même pas où se trouvent la France c'est quelque part en europe et l'europe c'est quelque part au bout de la 9 ième avenue de 'lautre coté de l'atlantique !
il y a pour sensibliser nos petits au devoir de mémoire forte littérature même enfantine des films qui en parlent avec talent et laissons aux parents la responsabilité d'emmener leurs moufllets dans les pelerianges d'horreurs si ils en ont le besopin de mémoire familial ce que je comprends aussi très bien .

ben voilà c'étiat mon grain de sel
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyMar 19 Fév 2008, 06:18

Je suis parfaitement d'accord avec vous

Cette propension a faire supporter le poids de la faute des ascendants sur les descendants est typiquement français.

Certes, il y a un devoir de mémoire mais c'est aux historiens de s'en occuper. Jouer sur l'affectif en faisant pleurer Margot ne changera pas le problème.

Née en 1946, je ne me sens pas fautive de ce qu'à fait ou vécu la génération de mes parents et si j'avais un enfant en CM2 je me battrai pour que cette manière de faire décrétée par ce monarque tout puissant ne voit jamais son application.

Pourquoi ne pas faire apprendre l'identité d'un soldat de 1914, celle des soldats de la guerre d'Algérie ou bien tant qu'on y est du massacre de la Saint Barthélémy?

Je sais, on dit souvent "plus jamais cela" mais justement, il y a encore "cela" , voir les massacre au rwanda ou le problème du Darfour.

Nous n'avons pas à prendre sur nos épaule tout le poids des erreurs du monde. Nous devons apprendre et savoir ce qui s'est passé, pas se sentir coupable.

Sarkosy croit qu'en devenant président il a droit au pouvoir absolu, il faut lui démontrer le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? EmptyMar 19 Fév 2008, 21:20

Comme tu dis Paslou, il se croit vraiment investit d'un pouvoir absolu !!!!!!!!!!!!!!
Je ne doute pas que cela soit mal accepté dans l'enseignement !
Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?   Qu'est-ce qu'il nous fait encore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'il nous fait encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistou nous emporte et nous fait rever
» j'ai fait un reve ...
» l’actualité nous amène à nous interroger ...
» Un roi nègre fait la loi ?
» ça me fait voir rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: