Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Méfiez-vous de la pub

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Méfiez-vous de la pub Empty
MessageSujet: Méfiez-vous de la pub   Méfiez-vous de la pub EmptyJeu 27 Nov 2008, 11:21

Je souhaite parler essentiellement de la pub concernant les zooms des appareils photographiques. L'habitude a été prise de définir les performances d'un zoom par un chiffre suivi de la lettre x. Un zoom 15x est censé être plus performant qu'un zoom 12x. Eh bien non. Le ratio 15x ou 12x se calcule entre la plus grande focale disponible et la plus petite sur le même objectif. Je m'explique : si votre objectif va de 5mm à 50mm, le rapport est de 10x.

Si votre zoom va de 5mm à 60mm, le rapport est de 12x. Par contre, si votre objectif va de 4mm à 48mm, le rapport est aussi de 12x. A 4mm, vous avez un plus grand angle qu'à 5mm. Mais à 48mm, vous avez un moins fort grossissement qu'à 60mm, c'est évident.

Cependant, il faut encore faire attention car la taille du capteur a aussi de l'importance. Sur un capteur petit (petit nombre de pixels), un zoom à 48mm peut donner un plus fort rapprochement qu'un zoom à 60mm sur un capteur de plus grande dimension. C'est pour cette raison qu'il faut se faire indiquer les performances de l'objectif en équivalence 24x36.

Par exemple, mon apn (Kodak Easyshare P850) a un objectif qui va de 5mm à 60mm (12x). En équivalence 24x36, cela donne 36mm à 432mm, sachant que l'équivalent "normal" de l'oeil humain, en 24x36, est de 50mm. Ce qui veut dire que, par rapport à la vision normale, mon zoom rapproche au maximum 8 fois et demie environ (432 divisé par 50), et non 12 fois comme pourrait le laisser penser le rapport indiqué.

Moralité : pour juger efficacement les performances d'un objectif :
- faites vous indiquer les équivalences en 24x36, correspondant aux anciens appareils réflex argentiques ;
- retenez que l'équivalent 24x36 de la vision oculaire normale est de 50mm. Tout ce qui est inférieur élargit le champ de vision mais éloigne les sujets, tout ce qui est supérieur rétrécit le champ de vision mais rapproche les sujets.

Attention actuellement chez les commerçants : les nouveaux compacts prétendent avoir des performances plus importantes, à 5x au lieu de 3x ou 4x habituellement observés auparavant. Cela est obtenu en réduisant la plus petite focale qui, en équivalence 24x36, va jusqu'à 25mm. Mais la plus grande focale ne bouge pas. Vous aurez donc un meilleur grand angle, mais pas un meilleur rapprochement. A vous de voir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Méfiez-vous de la pub Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous de la pub   Méfiez-vous de la pub EmptyJeu 27 Nov 2008, 14:24

merci fredy tu m'as éclairé car j'avoue que je suis simpliste et je me serai trompée .. heureusement que j'ai l'Homme qui jusqu'à présent m'a guidé pour mes achats et le photographe d'ici est un copain ... mais je crois que de comprendre cela est important car parfois je me balade sur les sites surtout en ce moment ou pour les fêtes ils font de la propagande !!

très clairement expliqué merci.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Méfiez-vous de la pub Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous de la pub   Méfiez-vous de la pub EmptyJeu 27 Nov 2008, 16:17

C'est d'un compliqué (pour moi) mais je note car je crois que je n'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités de mon APN . Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Méfiez-vous de la pub Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous de la pub   Méfiez-vous de la pub EmptyJeu 27 Nov 2008, 22:47

Merci pour l'explication Fredy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méfiez-vous de la pub Empty
MessageSujet: Re: Méfiez-vous de la pub   Méfiez-vous de la pub Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méfiez-vous de la pub
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous aimez l'opera sans vous prendre au serieux
» Pour vous déstresser ou....vous stresser
» pour vous defendre,....que choisisseriez-vous ...
» Et vous, vous votez quoi ?
» voulez vous vous envoyer en l'air ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: