Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Verneuil sur Avre, entre France et Normandie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Verneuil sur Avre, entre France et Normandie Empty
MessageSujet: Verneuil sur Avre, entre France et Normandie   Verneuil sur Avre, entre France et Normandie EmptyLun 09 Aoû 2010, 08:32

Le circuit démarrant à Verneuil sur Avre est intitulé « Entre France et Normandie ». J’e l’ai parcouru une seule fois il y a bien longtemps, alors que je n’avais pas encore de gps. J’ai pu le dessiner sur une carte et l’inclure dans la machine. Néanmoins, j’ai imprimé plusieurs exemplaires de la carte avec le descriptif (extraits du fascicule de la FFRP) afin de me faire guider par mes passager. Seule Josiane s’est prêtée au jeu. A quelques détails près, elle s’en est très bien débrouillée. Voici le tracé de ce circuit :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie VerneuilFranceNormandie

Arrivé un peu en avance, j’aissiste au passage d’une calèche qui promène des touristes dans la ville de Verneuil :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_001

Voilà, il est l’heure, nous nous regroupons devant l’église de La Madeleine au clocher de forme très caractéristique :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_002

Et c’est parti ! Nous sommes 12. Le parcours commence dans des jardins :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_004

A proximité, une très belle maison. Il y en a de très nombreuses, très jolies, dans toute la ville de Verneuil :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_003

Le balisage du circuit laissera beaucoup à désirer et nous ferons quelques erreurs à cause de cela. Le gps, heureusement, nous permettra de nous rattraper assez rapidement. Par exemple, le descriptif annonce un calvaire à ce croisement, mais il n’y est plus depuis longtemps, apparemment :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_005

Nous sommes observés :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_006

Du fait d’un arbre brisé, le passage à cet endroit est assez délicat. Ne pas oublier de baisser la tête :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_007

Un peu plus loin, nous nous installons pour piqueniquer. Il y a même un barbecue. Certains regrettent de n’avoir pas apporté charbon de bois et brochettes :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_008

C’est fini. Nous soufflons un peu avant de repartir :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_012

Au lieu-dit Les Vieilles Granges, arrêt admiratif devant une maison dont le jardin est parfaitement tenu :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_013

Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_014

Le long d’une clôture, une vigne vierge produit de belles grappes, pas assez mûres, hélas :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_015

Sur un pont, je fais la photo du groupe. De gauche à droite, il y a Claudie, Michel, Josiane, Anita, Jean-Paul, Danielle, Virginie, Ronan, Nadia et Edwige :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_016

Sous le pont, la rivière :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_017
Sous les fleurs, sur cette photo, il y a un aqueduc. Il vient d’une zone de captage située à Rueil La Gadelière et envoie de l’eau vers Paris. Elle sera envoyée dans les robinets. La petite construction qu’on aperçoit dans le fond est une trappe de visite de l’aqueduc :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_018

L’église de Rueil La Gadelière est mignonne. Elle le serait encore plus sans cet épouvantable fatras de fils électriques qui la défigurent :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_019

A proximité un bâtiment bien dans le style architectural des années 60. Il s’agit d’un poste de contrôle de la zone de captage :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_022

Dans le cimetière, les tombes très modestes de la famille Wlaminck. Maurice Wlaminck était un peintre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_de_Vlaminck
Sur sa tombe, il est bien écrit « Maurice Wlaminck », sans particule :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_023

Nous traversons la zone de captage des eaux. Les terrains appartiennent à la ville de Paris, y compris une ferme dont l’activité a été stoppée, ce qui permet d’éviter pas mal de pollutions, de celles que font les paysans avec toutes les cochonneries dont ils aspergent les sols :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_024

Il reste un peu plus de trois kilomètres avant l’arrivée. Nous faisons notre pause goûter :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_025

Passage devant le mur d’une grande propriété. A travers la haie, nous apercevrons un joli château, genre gentilhommière :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_026

Au loin, Verneuil avec son clocher qui, de loin, ressemble à un minaret :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_027

Nous avons encore fait une erreur et il faut faire une courte escalade pour rejoindre la bonne route :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_028

Et nous voilà dans Verneuil. La Tour Grise est une ancienne prison. Aujourd’hui, elle se visite et les guides sont en tenue de geôliers :
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie 20100808_029

17,7 kilomètres sans les détours. Pour ma part, j’en ai « plein les bottes » à l’arrivée et n’ai qu’une hâte, celle de retirer mes chaussures afin de pouvoir mettre mes doigts de pied en éventail. C’est quand même un très beau circuit et je suis bien content de l’avoir refait.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Verneuil sur Avre, entre France et Normandie Empty
MessageSujet: Re: Verneuil sur Avre, entre France et Normandie   Verneuil sur Avre, entre France et Normandie EmptyLun 09 Aoû 2010, 21:04

Très beau reportage photographique, Verneuil sur Avre, entre France et Normandie Merci11 c'est toujours un plaisir de regardé tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Verneuil sur Avre, entre France et Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En touriste à Verneuil sur Avre
» Balade en groupe, entre Avre et Meuvette
» De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette
» Entre Meuvette et Avre
» Entre Acon et Dampierre Sur Avre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: