Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bernard Clavel est mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort EmptyMar 05 Oct 2010, 18:29




PARIS (AP) — L'écrivain Bernard Clavel est mort à l'âge de 87 ans, a-t-on appris mardi auprès de son éditeur Albin Michel.

Le romancier s'est éteint chez tôt mardi chez lui près de Dole dans le Jura, ajoute-t-on de même source.

Bernard Clavel avait obtenu le prix Goncourt en 1968 pour les "Fruits de l'hiver" (Laffont). Cet écrivain autodidacte était né en 1923 à Lons-le-Saulnier, dans une maison sans eau courante ni électricité, sans livres aussi. Il était l'auteur de près de 90 livres, des romans, de grandes sagas, des livres pour la jeunesse et des contes, dont "Malataverne" ou "Amarok".

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a fait part de sa "tristesse" après la disparition de ce "très grand écrivain de la sensibilité et de l'authenticité".

"Son oeuvre considérable, depuis 'L'ouvrier de la nuit' paru en 1956 jusqu'à ses derniers ouvrages, comme 'Les grands malheurs' en 2004, a offert à des générations de lecteurs le bonheur d'une écriture unique, fondée sur l'exactitude du regard et sur une immense liberté d'esprit", souligne M. Delanoë.

"Ecrivain de la terre, des plaisirs vécus, et des 'petits bonheurs', il a donné de la vie une image de douceur, de lucidité et de dignité", ajoute le maire de Paris. "Et sa quête permanente du sacré se fondait sur le refus de tous les dogmatismes". "Bernard Clavel, prix Goncourt 1968, a fait honneur à la langue et à la littérature françaises. Et à travers ses combats pour une justice plus humaine, pour la non-violence et pour la paix, il a contribué à dessiner la figure de l'écrivain humaniste", conclut-il.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à un "grand cartographe de la France". "Mêlant la passion des territoires et l'amour de l'histoire, l'oeuvre de Bernard Clavel est foisonnante et généreuse. Ecrivain multiple, homme de radio et journaliste, il sut conter admirablement 'les petits bonheurs', ces menus faits qui donnent sa saveur d'épopée au quotidien", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Son oeuvre est celle d'un grand écrivain populaire", a ajouté le ministre. AP



C'était l'écrivain préféré de ma mère! ......................
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort EmptyMar 05 Oct 2010, 18:36

j'aime beaucoup cet écrivain.une pensée pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort EmptyMar 05 Oct 2010, 19:59

Jamais rien lu de lui. Mes parents, qui lisaient beaucoup, ne l'aimaient pas.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort EmptyMer 06 Oct 2010, 05:37

Je n'ai lu qu'un seul roman c'est Malataverne mais franchement le souvenir de ce livre est bien flou
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort EmptyMer 06 Oct 2010, 07:00

ma mère, les Clavel et les Troyat, elle les avait presque tous!!! perso, j'aimais assez aussi....je lisais ça dans mes jeunes années....
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort EmptyJeu 07 Oct 2010, 10:28

Je l'aimais beaucoup aussi, j'ai plusieurs de ses livres et j'appréciais son style.
J'ai dévoré "La Maison des autres" et "Compagnons du Nouveau Monde", notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Clavel est mort Empty
MessageSujet: Re: Bernard Clavel est mort   Bernard Clavel est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Clavel est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sim est mort!!!!!!!
» Bernard Giraudeau nous a quittés
» Intéressant texte de Bernard PIVOT
» La mort est injuste ...
» La mort de Super Nanny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: