Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Fontaine La Louvet, Chemin de la Calonne. Sam 26 Mar 2011, 22:08 | |
| Le Chemin de la Calonne commence auprès de l’église de Fontaine La Louvet. C’est un peu loin, 57 km d’Evreux, mais c’est une si belle région que j’aime quand même aller faire cette balade de temps en temps. Le chemin est très bien balisé, heureusement, car j’avais oublié d’entrer le parcours dans mon gps. Voici le circuit, relevé il y a plus d’un an, mais qui est inchangé :
Un panneau est disposé auprès du parking. Il annonce une longueur de 8 kilomètres, mais, relevé au gps, j’ai mesuré 9,7 kilomètres :
Un autre panneau annonce les circuits disponibles dans la région. J’en connais certains, mais je ne me les rappelle pas. Il faudra les refaire :
Il est l’heure de partir. 7 se sont inscrits, nous attendons le 7ème. Pas trop longtemps car il ne vient finalement pas :
Nous passons devant l’église dont le porche paraît très ancien :
Puis nous longeons une pairie dans laquelle serpente la Calonne, un ruisseau à l’eau très claire :
Il fait chaud et Ulysse apprécie la douceur de ce ruisseau :
Devant une maison, une bien originale boîte à lettres. C’est un tronc creux recouvert d’une planche de contreplaqué et muni d’une étiquette :
Grand chêne au bord de la Calonne. Il n’a pas encore de feuilles, dommage :
Tout au long de la balade, nous longerons de belles propriétés, comme par exemple celle-ci :
Nous sommes dans un pays de bocage où l’activité principale est l’élevage. Ce n’est pas de l’élevage industriel car les vaches vont au champ et les veaux sont élevés sous la mère :
C’est la pleine saison pour les violettes, qu’elles soient violettes ou, comme ici, blanches :
Dans leur pré, cet âne et ce poney n’ont pas osé franchir le ruisseau pour venir nous voir :
Dans un jardin, le penseur de rondins :
Dans le même jardin, un ancien lavoir a été réaménagé avec un banc et une table de terrasse de bistrot, au bord de la Calonne canalisée. Ça doit être bien agréable, aux beaux jours, de prendre l’apéro là :
Un peu plus loin, c’est le jardin d’un établissement nommé « La Lanterne », surchargé de sculptures diverses :
Pue après, nous faisons la seule montée du jour, courte et assez facile, en sous-bois :
Cela nous permet d’avoir un panorama sur la jolie petite vallée :
En haut, nous passons au pied de grands hêtres, sans doute centenaires :
Et nous voilà en plaine. Il y a un peu de vent, mais trop peu pour nous obliger à nous couvrir. Même Sylvie parvient à ne pas remettre son anorak !
Ayant trouvé un tas de bois pour poser mon appareil, je fais la photo du groupe. A mes côtés, il y a Armonye, Janine, Françoise, Corinne et Sylvie :
Dans un pré, en léger contrejour, l’agneau qui, peut-être bientôt, deviendra l’agneau pascal :
En forêt, le sol est couvert d’un tapis de lierre dans lequel se mêlent des renoncules et anémones :
On aperçoit nos voitures auprès de l’église :
Sur une feuille d’hellébore, une coccinelle se chauffe au soleil :
Nous passons un moment auprès de la source de la Calonne. L’eau arrive par le fond du bassin, à travers le sable. Elle est tellement chargée de nitrates que les algues abondent :
Après avoir cheminé un moment sur une route, nous bifurquons dans un chemin pour aller voir la cascade de la Calonne. Ce chemin est fleuri, lui aussi. Nous y avons même vu des coucous :
Un arbre, en grandissant, a avalé le fil de fer barbelé qui passait à proximité. On a coupé l’arbre, mais on n’a pas voulu couper le fil de fer. Alors on a laissé des tranches de bois qui, sans doute, pourriront et tomberont d’elles-mêmes :
Voici donc la cascade de la Calonne. L’eau fait un dénivelé de 3 ou 4 mètres. C’est peu, mais c’est la seule chute d’eau que nous ayons dans la région :
Nous voilà à nouveau près des voitures quelques minutes plus tard. Même sans le gps, grâce à un balisage bien fait, nous ne nous sommes pas perdus une seule fois. Il faudra refaire ce circuit avant la fin de l’été car il est vraiment magnifique.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Fontaine La Louvet, Chemin de la Calonne. Sam 26 Mar 2011, 22:16 | |
| Vous les humains, alors qu'un moment de fraîcheur s'offre à vous, vous ne voulez pas en profiter. Tant pis pour vous ! | |
|