Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Croix Saint Leufroy, sans Iton-Rando Sam 21 Mai 2011, 07:29 | |
| Il y a 15 jours, nous avons parcouru le circuit de Cailly sur Eure, résultant de la division en deux d'un circuit proposé par la FFRP. Aujourd'hui, nous avons fait l'autre moitié, que j'appelle le circuit de La Croix Saint Leufroy. En voici le tracé :
Le rendez-vous est fixé sur la Place de l'Eglise à La Croix Saint Leufroy. Il y a là une boutique de fleuriste toujours décorée avec beaucoup de goût. La fleuriste est également sophrologue, nous indique Françoise qui connaît bien cette région :
Nous voilà partis. Nous sommes 7 à marcher ensemble :
François nous indique que cette maison fut celle de Marcel Pagnol. Tout comme Daudet, il aurait pu écrire les "Lettres de mon moulin". Madame Pagnol réside toujours ici :
Non loin de là sont les étangs de Cailly sur Eure. Un ragondin y nage :
Au bord des étangs, la première digitale vue cette année, en avance d'un mois environ par rapport aux autres années :
Un tilleul prépare… des infusions :
La ferme fortifiée de Cailly, récemment rénovée, est un splendide endroit. Elle sert de haras pour des gens qui organisent régulièrement des chasses à coure. Des gens riches se conduisant en sauvages cruels, quoi : Dans une haie, cet arbuste aux fleurs roses, que personne parmi nous ne connaît : Dans Cailly, deux photos qui seront pour ma collection de portails ridicules :
En haute de Cailly, il y a le pont sur l'Eure, puis une falaise en haut de laquelle est plantée une croix. En voici l'explication : La cressonnière a une drôle d'allure :
Et nous voici dans la montée du jour. Elle fait un peu plus de 100 mètres de dénivelé et commence en pente douce dans un sous-bois. Plus loin, la pente devient nettement plus abrupte. Mais je grimpe bien ces jours-ci et ne fais que deux ou trois haltes, arrivant en tête au sommet :
En haut, je fais la photo du groupe. Il y a Daniel, Josy, Claire, moi, Françoise, Danielle et Danielle (oui, c'est un rassemblement de Daniel(le)) :
Nous avons passé Irreville et avons entamé la redescente. Au loin, nous apercevons Dardez, dont l'église a été construite très à l'écart du village. Il y a certainement une raison :
Panorama sur la vallée de l'Eure et La Crois Saint Leufroy :
Pendant la descente, nous voyons de nombreuses orchidées de couleur mauve, et quelques unes de couleur blanche, nettement plus rares :
La fleur de troène dégage une odeur de miel… délicieuse :
A Crèvecoeur, dans un pré au bord de la rivière, regroupement d'oies sauvages, des bernaches qui, sans doute, ont migré jusqu'ici. Il y a de nombreux jeunes. La photo est un peu floue car prise avec le maximum de zoom mais sans poser l'appareil sur un quelconque appui :
J'adorerais vivre dans ce manoir, ancienne ferme fortifiée lui aussi
Quelques minutes plus tard, nous arrivons aux voitures. Curieusement, Danielle (la rousse), nous a distancés et est partie sans dire au revoir. Un oubli sans doute, ou bien elle était pressée. Ca ne fait rien, nous avons passé une excellente après-midi.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
dabri271 Invité
| Sujet: Echappée solitaire Sam 21 Mai 2011, 13:46 | |
| Bonjour,
Eh, Oui, je me suis aperçue que j'avais un RV à 18 heures !!! Je n'ai pas vu le temps passer. Voilà pourquoi je n'ai pas pu observer les oies bernaches, ni vraiment la fin du parcours. A bientôt, quoique je vais avoir du mal à venir, vu l'incertitude de l'heure de retour. Je choisirai les balades en fonction du nombre de kilomètres, ce sera plus sûr. Amitiés. Danièle. |
|