Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Croix Saint-Leufroy Sam 27 Fév 2010, 08:12 | |
| Dans le fascicule de la FFRP intitulé « L’Eure à pied », il y a un circuit de 16 kilomètres nommé « La balade de Marcel Pagnol ». Pour moi, qui ne marche que par demi-journées, ce circuit était trop long. Profitant de l’existence du tracé d’une ancienne voie ferrée, je l’ai divisé en deux boucles de 10 et 11 kilomètres. J’ai proposé à OVS de faire aujourd’hui celle de 11 kilomètres partant de La Croix Saint-Leufroy. En voici le tracé, relevé il y a quelques mois :
L’église de La Croix Saint-Leufroy est le point de rendez-vous. Elle est assez particulière avec son campanile très massif :
Olivier nous a promis un vin chaud pour la fin de la balade, mais, à l’heure du depart, Olivier n’est pas là. Alors on attend. Pas longtemps, il n’a que deux ou trois minutes de retard :
Le long de l’ancienne voie ferrée, enfin des perce-neige poussant à l’état sauvage. Ce sont les premières que je vois cette année, presque un mois plus tard que l’année dernière :
On passe près des étangs de Cailly sur Eure. J’ai fait ici un jour une photo magnifique car il n’y avait aucun vent. Du coup l’eau n’était pas ridée et on y voyait le reflet des arbres et des collines vertes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui :
Après avoir traversé Cailly sur Eure, on franchit l’Eure :
Le long de la rivière, une cressonnière. Le monsieur est sans doute en train de cueillir ce que, demain, il ira vendre sur le marché de la ville d’Evreux :
Ensuite, c’est la grande montée. On escalade le flanc ouest de la vallée par un chemin qui, au fur et à mesure qu’on avance, devient de plus en plus abrupt :
Bien entendu, je fais des pauses dans la montée. Au cours de l’une d’elles, j’ai l’œil attiré par la lumière éclairant des chatons de noisetier :
Bref, nous voilà sur le plateau. Au loin, le village d’Irreville dans lequel on fera l’arrêt goûter :
Le vent souffle fort et rien ne nous en protège :
Après Irreville et le goûter, on entame la redescente vers la vallée :
Au bord du sentier, un barbecue improvisé par des chasseurs. Ca pourrait être sympa si l’endroit n’était couvert d’immondices : sacs plastiques, papiers gras, cannettes de bière ou bouteilles d’alcool… Décidément, ces gens là aiment vivre dans les poubelles :
A Crèvecoeur, on retraverse l’Eure :
Et voilà le fameux vin chaud, servi par Olivier à la fin de la balade. Délicieux ! Merci Olivier :
Ce matin, c’était la tempête, avec pluie et vent. Cette après-midi est resté le vent mais les nuages ont été balayés et la journée s’est terminée avec un ciel immaculé. Alors que se prépare le coucher du soleil, on assiste à un magnifique lever de lune :
Encore une belle journée passée en compagnie de gens très sympas. Une bien belle découverte, ce site OVS.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|