Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Croix Saint-Leufroy

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Croix Saint-Leufroy Empty
MessageSujet: La Croix Saint-Leufroy   La Croix Saint-Leufroy EmptySam 27 Fév 2010, 08:12

Dans le fascicule de la FFRP intitulé « L’Eure à pied », il y a un circuit de 16 kilomètres nommé « La balade de Marcel Pagnol ». Pour moi, qui ne marche que par demi-journées, ce circuit était trop long. Profitant de l’existence du tracé d’une ancienne voie ferrée, je l’ai divisé en deux boucles de 10 et 11 kilomètres. J’ai proposé à OVS de faire aujourd’hui celle de 11 kilomètres partant de La Croix Saint-Leufroy. En voici le tracé, relevé il y a quelques mois :
La Croix Saint-Leufroy LaCroixStLeufroy_ign

L’église de La Croix Saint-Leufroy est le point de rendez-vous. Elle est assez particulière avec son campanile très massif :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_001

Olivier nous a promis un vin chaud pour la fin de la balade, mais, à l’heure du depart, Olivier n’est pas là. Alors on attend. Pas longtemps, il n’a que deux ou trois minutes de retard :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_004

Le long de l’ancienne voie ferrée, enfin des perce-neige poussant à l’état sauvage. Ce sont les premières que je vois cette année, presque un mois plus tard que l’année dernière :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_009

On passe près des étangs de Cailly sur Eure. J’ai fait ici un jour une photo magnifique car il n’y avait aucun vent. Du coup l’eau n’était pas ridée et on y voyait le reflet des arbres et des collines vertes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_011

Après avoir traversé Cailly sur Eure, on franchit l’Eure :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_020

Le long de la rivière, une cressonnière. Le monsieur est sans doute en train de cueillir ce que, demain, il ira vendre sur le marché de la ville d’Evreux :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_021

Ensuite, c’est la grande montée. On escalade le flanc ouest de la vallée par un chemin qui, au fur et à mesure qu’on avance, devient de plus en plus abrupt :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_025

Bien entendu, je fais des pauses dans la montée. Au cours de l’une d’elles, j’ai l’œil attiré par la lumière éclairant des chatons de noisetier :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_027

Bref, nous voilà sur le plateau. Au loin, le village d’Irreville dans lequel on fera l’arrêt goûter :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_030

Le vent souffle fort et rien ne nous en protège :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_033

Après Irreville et le goûter, on entame la redescente vers la vallée :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_036

Au bord du sentier, un barbecue improvisé par des chasseurs. Ca pourrait être sympa si l’endroit n’était couvert d’immondices : sacs plastiques, papiers gras, cannettes de bière ou bouteilles d’alcool… Décidément, ces gens là aiment vivre dans les poubelles :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_040

A Crèvecoeur, on retraverse l’Eure :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_043

Et voilà le fameux vin chaud, servi par Olivier à la fin de la balade. Délicieux ! Merci Olivier :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_046

Ce matin, c’était la tempête, avec pluie et vent. Cette après-midi est resté le vent mais les nuages ont été balayés et la journée s’est terminée avec un ciel immaculé. Alors que se prépare le coucher du soleil, on assiste à un magnifique lever de lune :
La Croix Saint-Leufroy 20100226_052

Encore une belle journée passée en compagnie de gens très sympas. Une bien belle découverte, ce site OVS.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
La Croix Saint-Leufroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Croix Saint-Leufroy
» La Croix Saint-Leufroy
» La Croix Saint-Leufroy
» En club à La Croix Saint Leufroy
» La Croix Saint Leufroy, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: